RESTAURANTE JAQUET
Dans la vieille ville près de l’animation du marché, c’est la taverne typique incontournable de Funchal ! Plutôt fréquentée par les bobos de la capitale, depuis déjà quelques décennies c’est une adresse conviviale et rustique qui se transmet discrètement de bouche-à-oreille. Au premier abord, le service paraît un peu bougon mais s’avère vite adorable par sa simplicité et sa sincérité. Dans une ambiance rustique familiale, on y concocte avec soin les immuables suggestions de l’ardoise (du jour). Lapas à la plancha (patelles arrosées de zestes de citron, à déguster dans leurs coquilles brillantes pour plus de saveurs) ou caramujos (bigorneaux), maquereau (cavala), thon grillé (atum grelhado) et surtout le must, le peixe-espada preto frito em vinha de alhos com batatas, le délicieux poisson épée et ses pommes de terre fondantes, marinés puis frits ! Pour accompagner, la bière Coral à la pression ou, encore mieux, le vin blanc de la maison vont très bien, si vous souhaitez dépenser plus, quelques bonnes bouteilles sont disponibles ; la maison sert le café, mais pas de dessert ! Arrivez vers 19h ou bien après le coup de feu, voir si des places se libèrent et, attention, ensuite, à la forte odeur de vinaigre et friture qui imprégnera vos vêtements jusqu’au prochain lavage !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur RESTAURANTE JAQUET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des tables en bois, des tabourets pour s'asseoir, peu de place, et pas vraiment de carte, sauf l'ardoise affichée qui présente exclusivement du poisson. Le patron nous a proposé de nous faire une assiette partagée avec du thon, de l'espadon et de l'espada (sabre noir), accompagnés de légumes ... Il est certes un peu bougon mais si on le déride il est plein d'humour. Le poisson est préparé par la dame en fond de salle, grillé comme il faut. Par contre il faut aimer l'ail car tous les plats en sont abondamment garnis.
Très typique, à essayer pour son poisson et son originalité.
Ici pas de cartes traduites en diverses langues étrangères ; le lieu s’adresse en premier lieu aux autochtones. Les produits sont de belle qualité. Les tarifs sont incomparables. Nous sous sommes régalés à 7 avec un assortiment de poissons frais, de pommes de terres et de légumes vapeurs, accompagnés de bières et d’eaux minérales pour la modique somme de 70€. Incontournable pour une véritable immersion dans la culture gastronomique locale.
On pourrait penser que nous sommes "des privilégiés" d’avoir découvert cet établissement.