MERCADO DOS LAVRADORES
Le « marché des laboureurs » se situe sur la place du même nom, à l'entrée de la vieille ville. C'est le plus grand marché de l'île... et aussi le plus touristique ! Impossible de rater cette bâtisse inaugurée en 1940 et représentative de l'État nouveau (période fasciste salazariste portugaise). À visiter, au moins pour le plaisir des yeux et pour réaliser quelques belles photos ! Particulièrement animé en matinée et le vendredi, le marché charme par son festival de couleurs et d'odeurs qui attire en nombre les touristes vers 10h30 : venez-y plus tôt si vous n'aimez pas la foule (répétons-le, ensuite, c'est très touristique !).
Des fleurs. Flânez par exemple dans le marché aux fleurs situé dans le patio central, avec ses vendeuses en costumes traditionnels. Elles peuvent emballer les jolies fleurs (oiseaux de paradis/estrelícias, langues de feu/antúrios, orchidées/orquídeas, protéas...) pour votre voyage retour (dans le cas où cela est, bien sûr, autorisé par votre compagnie aérienne).
Praça de peixe. Au fond, le matin, le marché aux poissons vaut lui aussi le coup d'œil. Une accorte poissonnière, un thon de 30 kg dans une main et une machette dans l'autre, harangue le chaland, tandis qu'à côté, on pèse un « espada » raide mort, la queue enroulée dans son bec. C'est le moment ou jamais d'observer ce poisson cuisiné à toutes les sauces !
Des fruits tropicaux. À l'étage, fruits exotiques multicolores et parfumés à profusion (avec les méconnus : tomates anglaises, banane-ananas, banane-pommes, anones, cerises de Cayenne...) et légumes tropicaux (chayote, manioc...) ou une petite marchande d'herbes ; en bas, quelques autres primeurs et des boutiques d'alcools, liqueurs, douceurs, cartes postales et souvenirs. Ne ratez pas ce marché le traditionnel vendredi de Noël, pour la fête du marché, un événement majeur des fêtes de fin d'année à Funchal, captivant les foules jusqu'au bout de la nuit avec des chants, animations et kiosques débordant dans le cœur de ville.
Trop touristique ? Attention, même si certains vous font goûter sympathiquement leurs produits, comparez les prix et la qualité avant de vous décider et évitez les stands sans écriteau de tarifs qui fonctionnent souvent à la tête du client. Nombreux sont les visiteurs qui crient à l'arnaque après s'être fait forcer la main et avoir acheté un maracujá au prix fort ! Prenez garde ou faites-y un tour pour le plaisir des yeux… Les fruits sont généralement bien meilleur marché sur les petits étals qui s'installent dans la rue (beaucoup moins de choix en revanche !).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MERCADO DOS LAVRADORES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Comme pour tous les marchés il vaut mieux arriver de bonne heure le matin, surtout pour le marché aux poissons qui se termine très tôt et où les étals, bien remplis de bonne heure, sont rapidement vides.