Alexey Fedorenko - Shutterstock.com

Le city break est l'un des types de séjour les plus prisés des voyageurs. Le temps d'un week-end, il permet de s'évader de son quotidien en partant vers de nouveaux horizons, à seulement quelques heures de vol de chez soi. Facilement accessibles et toujours aussi dépaysantes, les destinations que nous avons sélectionnées figurent parmi les immanquables de l'Europe. De Rome à Lisbonne en passant par Londres, ces villes font partie du bagage indispensable à tous globe-trotters et sont l'assurance d'un city break réussi ! Et vous, lesquelles avez-vous déjà visitées ? Quelle destination manque encore à votre liste ?

Rome, l'éternelle

Brian Kinney - Shutterstock.com

De la fontaine de Trévi au Colisée en passant par la place Navone, Rome est un musée à ciel ouvert. Histoire et culture s'y rencontrent dans une ambiance toujours chaleureuse. Capitale culinaire s'il en est, elle enchantera à coup sûr vos papilles avec ses pâtes alla carbonara et ses succulentes glaces. L'arrière-saison est la meilleure période pour découvrir la capitale italienne et prendre un dernier bain de soleil à la rentrée.

Découvrez ici les 21 incontournables à voir absolument à Rome lors de votre séjour !

Vous ne savez pas quoi faire à Rome ? Découvrez notre article sur : Comment visiter le Vatican et la Chapelle Sixtine ?

Lisbonne, la colorée

Arseniy Krasnevsky - Shutterstock.com

Loin du « métro, boulot, dodo », à Lisbonne on préférera le tram et le fado ! Le temps d'un weekend, on marche sur les traces des grands explorateurs à Belém avant de se perdre dans les rues pentues du pittoresque quartier de l'Alfama. Il faut prendre le temps d'arpenter la ville à pied, en rejoignant ses nombreux miradors qui dévoilent leurs superbes panoramas. Dès votre retour, vous comprendrez le sens de la fameuse saudade portugaise !

Prague, perle de Bohême

Lightpoet - Shutterstock

La capitale tchèque séduit de plus en plus les voyageurs grâce à ses monuments incontournables et son atmosphère féerique. Son château hissé sur la colline, le Pražský hrad, offre l'une des plus belles vues sur la ville et ses toits orangés. L'horloge astronomique, classée au patrimoine de l'UNESCO, rythme chaque heure de la journée avec ses douze apôtres animés et ses trompettistes. Au coucher du soleil, une promenade sur le Pont Charles vous en mettra plein les yeux.

Copenhague, la paisible scandinave

Cinoby - iStockphoto

Idéal pour un week-end automnal, Copenhague est une ville à taille humaine que l'on découvre en flânant, à pied ou à vélo. Son port typique, le Nyhavn, est le poumon de la ville. C'est ici que l'on trouve l'emblématique statue de la Petite Sirène d'Andersen, symbole de la capitale. Moderne et dynamique, Copenhague surprend aussi par ses élégants édifices historiques à l'image du palais de Christian VIII ou du château de Christiansborg.

Vienne, l'élégante

bjul - Shutterstock.com

Ville de Sissi l'impératrice, Vienne rayonne par son élégance et son raffinement : il suffit de franchir les portes du château de Schönbrunn pour s'en rendre compte. La résidence d'été de la famille royale des Habsbourg n'est que faste et luxe. Les esthètes apprécieront les nombreux musées viennois ainsi que l'Opéra national, l'un des plus réputés au monde. À Vienne, culture et histoire font bon ménage.

Bruges, la Venise du Nord

Cristina Muraca - Shutterstock.com

Destination romantique par excellence, Bruges serait même en passe de supplanter la célébrissime Venise ! Cette ville médiévale belge possède un charme incontestable et il fait bon flâner le long de ses canaux. Ses rues piétonnes et pavées remontent au XIVe siècle, on vient y admirer le monumental beffroi, symbole de la ville, mais aussi la flamboyante basilique du Saint-Sang du XVe siècle. Un véritable voyage dans le temps !

Séville, la pétillante andalouse

Anibal Trejo - Shutterstock.com

À Séville, le soleil brille toute l'année, c'est la destination parfaite pour recharger ses batteries à la rentrée ! Symbole d'une diversité culturelle historique, la capitale andalouse jouit d'un métissage architectural incroyable : Grecs, Phéniciens, Arabes et Chrétiens y ont laissé des monuments somptueux comme la Giralda ou l'Alcazar. La nuit venue, les bars à tapas sont une valeur sûre pour goûter à l'ambiance festive de la ville.

Londres, l'immanquable

Alexey Fedorenko - Shutterstock.com

Vous cherchez une destination shopping, culture et tendance : n'hésitez plus, Londres vous attend ! L'élégante capitale britannique séduit par son dynamisme et ses quartiers tous différents, de Chelsea à Camden en passant par Notting Hill. On n'oubliera pas ses musées de renommée mondiale comme le British Museum ou Madame Tussauds, avant de monter dans le London Eye pour sa vue imprenable. Un city break bien rempli !

Athènes, cité antique

Tatiana Popova - Shutterstock.com

Comment ne pas être impressionné par celle qui était le cœur de la Grèce antique ? Féru d'histoire ou non, on a tous en tête une image de l'Acropole et de son Parthénon. Les visiter, c'est découvrir le berceau de la démocratie. Pour prendre le pouls de l'animée Athènes, il faut aussi flâner dans les ruelles du quartier de Monastiraki et faire quelques emplettes dans son pittoresque marché avant de se reposer en terrasse. C'est les vacances, non ?

Dublin, un week-end au vert

Fáilte Ireland

Culturelle et festive, Dublin comble tous les voyageurs. Pour découvrir la ville de James Joyce et Oscar Wilde, il faut d'abord se perdre dans l'immense bibliothèque du Trinity College. C'est ici que se trouve le fameux Book of Kells, un impressionnant manuscrit illustré datant de l'année 800. Le soir, on se plonge dans la culture irlandaise au Temple bar, un pub mythique où la musique résonne jusqu'à tard dans la nuit...