Qui a dit que voyager à l’étranger avec des enfants n’était pas approprié ? Au Petit Futé, nous sommes convaincus que chaque destination dispose de visites adaptées aux familles. À Rome, elles sont pas moins de quinze ! Des visites incontournables aux découvertes spécialement adaptées aux enfants, notre top 15 des activités à faire à Rome avec des enfants est la promesse d’un séjour 100% réussi, pour petits et grands. Du Colisée aux souterrains de Rome, en passant par une chasse au trésor, suivez-nous à la découverte de la capitale de l’Italie en mode ludique !
1. L’école des gladiateurs, apprendre l’histoire en s’amusant
À trois kilomètres du Colisée, l’École des Gladiateurs vous invite à vivre une expérience insolite en famille que vous pouvez réserver juste ici. Petits et grands deviennent pour un temps des gladiateurs d'autrefois : tenues, techniques de combats, entraînements, répliques d’armes de combat, tout y est ! Vos enfants seront ravis de se mettre dans la peau de ces combattants d’autrefois. Si le cours est donné en anglais, il reste accessible à tous, puisqu’il suffit de suivre les mouvements. Après deux heures palpitantes, il est possible de visiter le musée attenant gratuitement.
2. Visiter le Colisée en famille de façon amusante
Le Colisée est évidemment l’une des visites incontournables à faire à Rome, et elle s’adapte aisément aux familles avec enfants. Au lieu de visiter normalement les arènes, vous pouvez en effet réserver une visite spéciale, agrémentée de jeux et d’activités amusantes. Nous vous invitons à découvrir nos conseils pratiques pour visiter le Colisée, afin de bien vous préparer avant le jour J.
Le saviez-vous ? Cette merveille du monde antique se visite aussi en réalité virtuelle, de même que le forum romain. Le top pour les grands enfants et les ados !
Réserver ma visite guidée du Colisée
3. La Villa Borghese, entre visite pour adultes et attractions pour enfants
Si Rome fait partie du top 10 des villes à visiter en Italie, c’est en partie pour des trésors tels que la Villa Borghese, la plus célèbre villa historique de la ville. En plus d’abriter de nombreux musées, elle propose diverses activités pour les enfants. Manèges, aires de jeux, location de vélos ou de rosalies et balades en barques sur le lac artificiel : impossible de s’y ennuyer, même quand on est petit ! Encore une belle façon de visiter un lieu incontournable de Rome avec des enfants, et ainsi de contenter toute la famille.
Découvrez tous nos conseils pour visiter la Villa Borghese de fond en comble ! Et pensez à réserver vos billets coupe-files juste ici pour éviter l'attente à l'entrée.
4. Visiter le zoo de Rome avec des enfants
Restez encore un peu à la Villa Borghese pour y découvrir un endroit adoré des enfants, le Bioparco, un zoo plein de surprises. Ouvert en 1911, il est le plus ancien zoo d’Italie. Véritable précurseur dans son domaine, il est l’un des premiers à avoir troqué les traditionnelles cages pour des espaces plus respectueux des animaux. Des oiseaux aux reptiles, en passant par des mammifères du monde entier, la visite est magnifique.
Réserver mon billet d'entrée au Bioparco de Rome
5. S’amuser à Roma World, le parc d’attractions des familles
Un voyage dans le temps vous attend à Roma World, un parc d’attractions dédié au monde romain d’autrefois. Les spectacles, costumes et repas vous plongent dans la Rome d’il y a 2 000 ans, pour passer une journée pleine de surprises à Rome en famille. S’il peut se visiter seul, le parc fait partie d’un immense complexe accueillant également un parc aquatique et un parc sur le thème d’un studio de cinéma, Cinecittà World, dans le même esprit que celui de Disneyland.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée à Roma World.
6. Laisser parler son imagination avec Léonard de Vinci
Si Rome est une destination familiale coup de cœur, c’est pour ses monuments antiques, mais aussi pour son histoire, dont Léonard de Vinci fait bien sûr partie. Parmi les musées incontournables liés à ce célèbre inventeur, le Leonardo Da Vinci Experience est idéal lorsqu’on visite Rome avec des enfants. Ce musée interactif propose des répliques grandeur nature des inventions de Léonard de Vinci, que les visiteurs peuvent manipuler et tester. Voilà de quoi faire rêver les enfants et leur mettre des étoiles plein les yeux ! Alors, rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour "Leonardo Da Vinci Experience".
7. S’étonner en famille au Sanctuaire des chats
Une colonie de chats ayant installé son QG dans des ruines antiques… Voilà une visite à la fois historique et insolite qui mérite le détour ! Ces vestiges sont ceux de la place Largo Argentine de Rome, où Jules César lui-même fut assassiné. De nos jours, le site s’admire à l’occasion de votre balade en ville, gratuitement. Si les adultes sont intéressés par le côté historique du lieu, ils s’étonneront aussi aux côtés de leurs enfants devant les centaines de chats ayant trouvé refuge ici.
8. Se détendre dans les plus beaux parcs de Rome en famille
Les parcs sont des endroits parfaits pour passer du temps avec des enfants en voyage. Votre première halte se fait dans le parc de la Villa Doria Pamphili, parsemée de somptueuses fontaines. Les enfants peuvent notamment y faire des balades en poney. Déjà évoqué, le parc de la Villa Borghese fait lui aussi partie des incontournables à faire à Rome avec des enfants. Enfin, le parc de la Villa Celimontana, situé tout près du Colisée, dispose d’aires de jeux et de points d’eau où s’épanouissent tortues et poissons.
9. Participer à une chasse au trésor à Rome avec vos enfants
Rien de tel pour visiter une ville que de le faire en s’amusant ! Ainsi, les parents voient tous les points d’intérêt voulus, tout en permettant aux enfants de vivre ce moment sous le signe du plaisir. De nombreux jeux de piste et chasses au trésor vous sont proposés par des sociétés indépendantes ou l’Office de Tourisme. N’hésitez pas à réserver votre place !
Tentés ? Nous vous recommandons par exemple cette chasse au trésor de 2,5 heures en famille sur le thème du Vatican ou encore ce Jeu de chasse au trésor sur Léonard de Vinci.
Le saviez-vous ? Le centre historique de Rome fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
10. Faire une balade en bateau-mouche sur le Tibre
Rome fait partie des plus belles villes du monde, et vous allez pouvoir l’observer sur la terre ferme, mais aussi depuis le Tibre. Embarquez à bord d’un bateau-mouche, afin de naviguer paisiblement en découvrant les principaux sites d’intérêt de la ville. Une activité idéale pour éveiller l’intérêt de toute la famille ! L’idéal est de d'embarquer pour une croisière à arrêts multiples en réservant juste ici qui vous fera découvrir Rome à votre rythme. Vous admirerez les sites emblématiques tout en profitant de la commodité de monter et de descendre aux arrêts les plus proches.
11. S’émerveiller au planétarium de Rome avec des enfants
À l’intérieur du musée de la Civilisation Romaine se trouve un endroit adoré de nombreux enfants et des parents : le Planétarium de Rome. Les spectacles astronomiques offerts par la résolution 4k sont tout simplement éblouissants. Confortablement installés dans vos fauteuils inclinés, laissez-vous bercer en famille par la magie des étoiles… Différentes activités et animations sont également proposées tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des Romains et des voyageurs !
12. Immersion en famille dans les souterrains de Rome
À l’occasion de votre week-end à Rome, ou de votre semaine de vacances, nous vous invitons à découvrir les “dessous de Rome”. Où que vous marchiez dans cette ville magnifique se trouve un monde souterrain inconnu. C’est notamment le cas de la zone archéologique Vicus Caprarius, située… sous le quartier de Trévi ! Durant l’Antiquité, ces souterrains étaient, comme bien souvent, utilisés comme lieux de sépultures. Toutefois (et heureusement !), ils n’en gardent plus de trace glauque aujourd’hui. Certaines de ces visites guidées sont d’ailleurs spécialement adaptées aux enfants. Une approche adaptée leur permet ainsi de prendre plaisir à leur visite. Les catacombes de Domitille et la Crypte des Capucins font également partie de ces visites insolites que vous pouvez réserver juste ici.
13. Bambini Explora, le musée interactif à faire à Rome avec des enfants
Situé près de la Villa Borghese, Bambini Explora est un musée interactif permettant aux enfants d’allier plaisir et éducation. Différents ateliers permettent aux enfants de s’amuser en apprenant. Ils sont invités à tester des structures ludiques, aux petits airs d’inventions folles, afin d’en apprendre plus sur les sciences ou l’environnement, entre autres sujets. Les visites durent un peu moins de deux heures, et permettent aux enfants de passer un super moment. Même si la visite n’a rien à voir avec les monuments incontournables de Rome, il y a fort à parier qu’ils en garderont l’un de leurs meilleurs souvenirs de vacances !
14. Toute la famille fait un vœu à la Fontaine de Trévi !
C’est évidemment l’une des activités incontournables à faire en Italie pendant votre séjour ! Oui, mais… Voir une fontaine, très peu pour les enfants. Mais s’ils ont la possibilité de lancer une petite pièce dans la Fontaine de Trévi et de faire un vœu secret, là, c'est autre chose ! Ainsi, vous êtes ravi en tant qu’adulte de voir l’un des emblèmes de la ville et vos enfants passeront, eux aussi, un moment amusant. Vous faites d’une pierre deux coups : c’est ça, des vacances en famille réussies !
15. Assister au coup de canon dans le Trastevere
Il est très agréable de flâner dans les ruelles pittoresques et sur les places du quartier de Trastevere. De ruelles pavées en petites maisons du Moyen Âge, il est vraiment plaisant de se perdre avec délectation dans un quartier resté authentique en pleine ville. Si le soir, le quartier prend encore un tout autre charme avec ses lumières, c’est à midi que vous y trouverez une activité insolite qui ravira petits et grands. Cap sur la colline du Janicule, où chaque jour, des gardes tirent un coup de canon à blanc. L’activité est courte, mais vraiment unique !
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Rome :
Où se loger à Rome en famille ?
Nous vous conseillons de poser vos valises pour au moins un week-end de 3 jours à Rome, afin de pouvoir bien en profiter. Avec des enfants, une bonne semaine peut même être nécessaire. Une bonne idée serait de partir en Novembre, notamment pendant les vacances de la Toussaint, afin d’éviter les foules et les chaleurs estivales. Il est également intéressant de partir pendant les vacances de Pâques, pour profiter du beau temps méditerranéen.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Rien de tel que la grande piscine extérieure du Cardinal Hotel Saint Peter pour se détendre après une journée de visites. Les chambres spacieuses, à réserver ici, sont également idéales pour accueillir les familles.
- Le plus convivial
“Comme à la maison”, voilà ce que l’on ressent à l’Hôtel Carmel, un établissement sans prétention idéal pour les familles. Réservez ici votre chambre familiale dans cet hôtel bien situé de Rome.
- Le mieux situé
Les familles apprécient l’emplacement privilégié de l’Hôtel Grifo, près du Colisée. Sa place centrale lui permet d’offrir une proximité appréciable avec les points d’intérêt, limitant les trajets pour les jeunes enfants. Un clic ici pour réserver votre chambre.
Envie de boire un verre avant de rentrer à l’hôtel ? Découvrez les meilleurs rooftops de Rome, pour vous détendre après une journée de visites. Il ne vous reste plus qu’à trouver quelques bons restaurants pour goûter aux spécialités italiennes, et le tour est joué !
Oui, partir au soleil sans prendre l’avion est bel et bien possible ! Cap sur Rome, l’une des plus belles capitales du monde, et une destination idéale à faire en Europe avec des enfants. Vous voyagez avec des enfants un peu plus grands ou des adolescents ? Nous vous conseillons d’inclure la visite du Vatican et de la chapelle Sixtine à votre programme. Un incontournable, qui malheureusement ne passionnera pas les plus petits (on peut les comprendre !). En revanche, si vous visitez Rome pendant les fêtes de Noël, la magie sera totale !
Notre dernière astuce futée : pour retrouver un peu de calme après votre séjour romain, découvrez les meilleurs coins pour échapper à la foule en Italie !