Visiter Rome est bien tentant, mais il peut être difficile de faire suivre le budget. Bonne nouvelle : de nombreuses activités gratuites vous attendent à Rome, y compris parmi les monuments incontournables ! En flânant dans le cœur historique, vos yeux pourront se porter sur le Colisée, la fontaine de Trevi ou encore le Vatican. Laissez-vous charmer par l’authenticité historique de l’une des plus belles villes du monde. Avec nos 15 activités gratuites à faire à Rome, vous en prendrez plein la vue sans vous ruiner !
1. Visiter gratuitement la basilique Saint-Pierre
Comme la plupart des édifices religieux, la basilique Saint-Pierre vous ouvre gratuitement ses portes. En revanche, l’accès à la chapelle Sixtine n’est quant à lui pas gratuit. Certes, la queue peut être longue pour y accéder, mais l’attente en vaut vraiment la peine, afin de pouvoir admirer son riche décor, sa belle coupole et la célèbre œuvre de Michel-Ange.
Pour découvrir la basilique Saint-Pierre sous un nouveau jour, n’hésitez pas à dénicher l’un des meilleurs rooftops de Rome, afin de la contempler en sirotant un verre.
2. Faire un vœu à la fontaine de Trevi, le top des activités gratuites de Rome
La fontaine de Trevi attire elle aussi les foules, mais c’est une activité gratuite incontournable de Rome. Tout ce qu'elle vous coûtera, c'est seulement une éventuelle pièce lancée dans son eau, un geste accompagné d'un petit vœu. En arrivant (très) tôt, vous pourrez même faire une jolie photo avec peu de monde autour !
3. Activités gratuites à Rome : contempler le Colisée
Le saviez-vous ? Le centre historique de Rome dans sa totalité est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Colisée, son point central, fait bien sûr partie des 21 incontournables à faire à Rome, mais sa visite n’est pas gratuite. En revanche, rien ne vous empêche de le contempler et de le photographier de l’extérieur.
4. Découvrir le charme du Campo Marzio
Le Campo Marzio est un quartier plus calme de Rome, car un peu éloigné des principaux centres d’intérêt. On y découvre des ruelles authentiques, colorées et pleines de charme. Une jolie promenade à faire en amoureux, à caler parmi vos activités gratuites à faire à Rome.
L’article à lire : Top 11 des destinations où partir au soleil sans prendre l'avion !
5. Admirer la vue sur le forum Romain depuis la colline du Capitole
Rome fait partie des plus belles villes du monde, et vous en aurez pleinement conscience en admirant la vue depuis la colline du Capitole. Depuis ce point de vue panoramique, vous pouvez contempler une partie de la ville, dont le célèbre Forum Romain. L’entrée à ce dernier est payante, mais rien ne vous empêche de l’immortaliser mentalement et en photo depuis là-haut !
6. Contempler le Panthéon de Rome
Parmi les activités gratuites de Rome, ne manquez pas les belles photos que vous pouvez faire du Panthéon ! Le visiter vous coûtera quelques euros, mais déjà de l'extérieur, vous pouvez le contempler gratuitement, vous imprégnant de sa majesté, son histoire, sa puissance.
L’article à lire : Que faire en Italie ? Les 27 incontournables à visiter !
7. Réserver sa place au New Rome Free Tour
Les visites guidées de Rome peuvent être onéreuses. Mais connaissez-vous le New Rome Free Tour ? Il vous permet de visiter la ville gratuitement, à pied, en visite guidée. Le principe est de laisser un petit pourboire à votre guide, puisqu’il vous mène vers tous les incontournables de la ville avec tout son savoir. Le top des activités gratuites à faire à Rome !
8. Le Cirque Maxime, l’une des activités gratuites de Rome
Initialement consacré aux jeux et autres combats, le Cirque Maxime était un lieu de loisirs incontournable au temps de la Rome Antique. S’il n’en reste plus qu’un vaste espace vert avec peu de ruines, l’endroit se visite aujourd’hui gratuitement. Il est possible de visionner la vie d’antan du Circo Maximo avec des lunettes de réalité virtuelle, mais cette expérience est payante.
9. Activités gratuites à Rome : s’évader sur la Via Appia Antica
Et si vous marchiez dans les pas des Romains de l’Antiquité ? La Via Appia Antica, avec sa voie pavée d’autrefois, vous plonge immanquablement dans le passé. Si elle se fait aujourd'hui à pied, il n’est pas difficile d’imaginer les chariots de l’époque et les troupes romaines traversant celle qui était alors la voie principale de la ville. Votre promenade gratuite vous permettra de contempler plusieurs monuments : la Porta San Sebastiano, l’église Domine Quo Vadis’ et les catacombes de la ville.
L’article à lire : Que faire en famille avec des enfants à Rome ? Top 15 des activités
10. Partir à la recherche de l’insolite cour cachée de l'Arco degli Acetari
Loin du faste des grands édifices romains, la cour cachée de l’Arco degli Acetari vous plonge dans la Rome populaire d’autrefois. Cette ancienne cour privée, située près du Campo dei Fiori, possède un charme sans pareil. Ses bâtiments colorés, quelque peu envahis par le lierre, créent une petite bulle magique du passé. Adorable… et gratuit !
11. Flâner sur la place d’Espagne, c’est gratuit !
La place d’Espagne est connue à Rome pour son monumental escalier, qui la relie à l'église de la Trinité des Monts. Il fait bon flâner sur place, admirant la Fontaine Barcaccia et les bâtiments alentour, ou sirotant un verre en terrasse. C’est tout l’avantage de Rome : la ville regorge de merveilles, que l’on peut contempler gratuitement juste en se promenant !
12. Assister à l’allocution hebdomadaire du pape au Vatican
Sauf cas exceptionnel, le pape donne une audience publique devant le Vatican, sur la place Saint-Pierre, le mercredi matin. Des textes et autres chants religieux sont entonnés, pour la plupart en italien. Que l’on soit ou non croyant, c’est une expérience unique et gratuite à vivre à l’occasion d’un voyage à Rome. L'audience papale du mercredi est gratuite, mais il est nécessaire de réserver un billet pour garantir l'accès. Pour y assister, vous devez obtenir un billet auprès du Vatican et le retirer en personne à Rome. Les places sont limitées et la demande est très élevée.
À lire également : Top 10 des villes à visiter en Italie
13. Flâner dans les allées de la Villa Borghese et admirer la vue
Si l’entrée à l’édifice principal est payante, visiter le parc de la Villa Borghese ne vous coûtera pas un cent. Laissez-vous porter par le charme des jardins à l’anglaise, ornés de statues, fontaines et autres sculptures. Une promenade enchanteresse, incontournable et gratuite !
L’article à lire : Week-end à Rome : comment faire le maximum de visites en un week-end ?
14. Rencontrer des artistes sur la Piazza Navona
Parmi les trésors que vous trouverez pendant votre visite de la ville, la Piazza Navona est incontournable. Ses dimensions impressionnantes, ainsi que sa belle fontaine des Quatre-Fleuves et ses bâtiments d’époque, en font l’une des plus belles places de Rome. De nombreux artistes y exposent et y vendent leurs œuvres.
Bon à savoir : parmi les activités incontournables à faire à Rome à Noël, le marché de Noël de la Piazza Navona est une pépite !
15. Déambuler sur le marché du Campo de' Fiori
Le Campo de' Fiori est l’une des places les plus connues de Rome. Il s’y tient chaque matin (sauf le dimanche) un grand marché de fleurs et autres produits frais. Entourée de bâtiments d’époque, la place s’anime le soir venu, avec ses bars et restaurants.
Bon à savoir : de nombreux musées se trouvent à proximité de cette célèbre place. En effectuant votre balade le premier dimanche du mois, vous pourrez en visiter plusieurs gratuitement !
Quels sont les musées gratuits à Rome le 1ᵉʳ dimanche du mois ?
Entre octobre et mars, de nombreux musées sont gratuits à Rome le 1ᵉʳ dimanche du mois. Bien sûr, ces jours-là attirent une foule dense, alors n’arrivez pas trop tard ! La gratuité s’étend à tous les musées nationaux, et ils sont nombreux :
- Le Parc archéologique du Colisée : Amphithéâtre Flavien, Arc de Constantin, Forum romain et colline du Palatin.
- La Galerie Borghese : visite gratuite, mais moyennant tout de même une réservation de 2€ au préalable.
- La Galerie nationale d’art antique de Rome : Palais Barberini et Palazzo Corsini, deux musées d’œuvres d’art.
- Le Parc archéologique de l’Appia antica : Complexe de Santa Maria Nova, Mausolée Cecilia Metella, Villa dei Quintili, Complexe Capo di Bove.
- Le Panthéon, l’œuvre architecturale la mieux conservée de la Rome antique.
- La Galleria Spada et sa superbe galerie en trompe-l’œil de Borromini.
- Le Monument à Vittorio Emanuele II – Vittoriano, offrant une vue exceptionnelle sur Rome.
- Les Thermes de Caracalla, de magnifiques thermes impériaux.
- Le Musée national du Castel Sant’Angelo, une belle collection d’objets de l’armée italienne, ainsi que des objets d’art et d’histoire.
- Le Musée national étrusque de la Villa Giulia : des œuvres étrusques, mais aussi de l’Antiquité pré-romaine italienne.
- Le Musée national romain, divisé en quatre sites : Crypta Balbi, Palazzo Massimo alle Terme, Palazzo Altemps et Thermes de Dioclétien.
Bon à savoir : Le Vatican se visite lui aussi gratuitement certains jours de l’année : le dernier dimanche du mois !
L’Astuce Petit Futé : essayez de visiter Rome pendant la « Settimana della Cultura » (semaine de la culture), généralement en avril/mai. Tous les monuments et musées de la ville sont alors accessibles gratuitement !
Rome est une destination idéale pour partir en novembre, afin de continuer à profiter du beau temps méditerranéen. Envie d’aller encore plus loin ? Découvrez nos conseils d’itinéraire pour visiter Rome en 3 jours, en couple ou en famille. Nous vous invitons également à vous régaler des meilleures spécialités italiennes, afin de faire le plein de bons petits plats pendant votre séjour. Vous avez besoin d’un peu de calme après tout ça ? Retrouvez les meilleurs endroits où échapper à la foule en Italie.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Rome :