Le 24 décembre, à 19h, le monde catholique sera en effervescence. Quelques heures avant la messe de Noël qu’il célèbrera, le Pape François ouvrira la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome, marquant ainsi l’entrée dans le Jubilé 2025, une célébration majeure pour les catholiques qui a lieu tous les 25 ans. Jusqu’à 40 millions de pèlerins – dont 800 000 Français – pourraient se presser à Rome pour cette célébration qui a lieu tous les 25 ans. Cet évènement est-il une occasion unique pour visiter Rome ? Ou faudra-il, au contraire, éviter la ville et la foule ?
"Une chose est sûre : il y aura beaucoup de monde"
Comme le précise Cédric Bloquet, un voyagiste spécialiste des pèlerinages et autres séjours spirituels, "c’est une manifestation d’ampleur mondiale. Rome est une destination éternelle, qui attirera toujours. En 2025, elle va se présenter sous un aspect inédit qui mérite d’être vécu. À condition d’y aller en connaissance de cause et d'être conscient qu'il y aura beaucoup de monde, c’est certain."
Jusqu’au 6 janvier 2026, date à laquelle prendra fin le Jubilé, des centaines d’événements rythmeront le quotidien des Romains. Processions, concerts, messes, parcours thématiques… « il y aura des choses uniques à vivre », assure Cédric Bloquet. Avec des impacts très concrets sur l’activité touristique. « L’accès à la Basilique Saint-Pierre par exemple exigera sans doute plus de patience que d’habitude.
À lire : Que faire, que visiter à Rome ? Les 21 incontournables et Que faire en famille avec des enfants à Rome ? Top 15 des activités
"Il y aura des contraintes à connaître"
"Il y aura des contraintes à connaître", renchérit Cédric Bloquet. Accessibilité des lieux religieux, attractions touristiques réorganisées, dispositifs sécuritaires… Rome vivra au rythme du Jubilé pendant un an comme Paris a vécu au rythme des Jeux olympiques et paralympiques pendant trois mois.
"Mais ce genre d’événements est positif pour un voyageur"
Alors, oui il y aura de la foule et oui, les rues seront animées. Mais cela va être une très belle expérience à vivre. D’autant plus que le caractère religieux de l’événement empêche une éventuelle explosion des prix qu’aurait pu générer cette hausse de la demande. "Réussir à organiser cet évèbement en préservant un tarif accessible au plus grand nombre était l’un des défis que nous devions relever", appuie Cédric Bloquet. Un fonds de soutien a d'ailleurs été mis en place pour aider les pèlerins qui voudraient rejoindre Rome à boucler leur budget.
Alors tentés par un voyage à Rome à l'occasion du Jubilé de 2025 ? Découvrez notre Top 15 des activités gratuites à faire à Rome et Comment visiter Rome en 3 jours ? Conseils d'itinéraire à faire.