Rome et la dolce vita, Rome la chaotique, Rome et ses couchers de soleil... Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans la fontaine de Trevi, Audrey Hepburn et Gregory Peck en Vespa, Toni Servillo et ses fêtes déchaînées... Rome n'a de cesse de hanter notre imaginaire collectif à travers des dizaines de clichés. Et pourtant si la capitale italienne est un musée à ciel ouvert, elle est loin de s'en tenir à ses vestiges antiques et palais Renaissance comme seules attractions. La Ville éternelle étonne et surprend à chaque coin de rue en dévoilant ses merveilles hors du temps. Quand on croit en avoir fait le tour, voici surgir un chef-d'oeuvre oublié ou une place pittoresque à l'écart de la foule. Et le meilleur moyen pour les découvrir est certainement de se laisser guider par un Romain pure souche. Une expérience rendue possible par Airbnb. Alors, bienvenue dans une ville qui ne laisse jamais indifférent !

 

Un sanctuaire du patrimoine mondial de l'humanité

Rome, ville éternelle devant l'éternel ! Depuis sa fondation, Rome a été constamment associée à l'histoire de l'humanité. Capitale d'un Empire qui a dominé le monde méditerranéen pendant cinq siècles, elle est devenue par la suite celle du monde chrétien et conserve aujourd'hui encore ses fonctions religieuses et politiques de premier plan. Il est difficile de trouver une autre ville rassemblant autant de réalisations esthétiques uniques dont l'influence sur le développement de l'architecture et des arts ait été aussi considérable. Depuis sa fondation, Rome a inspiré de nombreux artistes qui se sont succédé au fil des siècles. Le Colisée, la chapelle Sixtine ou la fontaine de Trevi sont autant de merveilles, imprimées dans l'imaginaire collectif. L'ancienne capitale du monde est un véritable musée à ciel ouvert dans lequel évolue le visiteur, saisi par ses contrastes : mélange de l'ancien et du moderne, rencontres entre le religieux et le profane, entre l'harmonie et le chaos. Rome est un bouquet de toutes ces fleurs, au doux parfum enivrant, empli de grâce et de volupté.

Ainsi, en 1980, le centre historique de la ville de Rome, les propriétés extraterritoriales du Saint-Siège au sein de la ville et la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs ont été déclarés Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Le site du patrimoine mondial a été étendu en 1990 jusqu'aux murs d'Urbain VIII, il comporte quelques-uns des principaux monuments de l'Antiquité tels les forums impériaux et le mausolée d'Auguste, les colonnes de Trajan et de Marc Aurèle, le mausolée d'Hadrien, le Panthéon, ainsi que les édifices religieux et publics de la Rome papale.

 

Rome chrétienne et Rome des musées

Rome est la capitale du catholicisme, la ville des papes qui sont les évêques de Rome, qui en furent les maîtres pendant des siècles, celle aussi des premiers martyrs d'Europe occidentale. Il n'est donc pas étonnant qu'un grand nombre d'églises s'y côtoient, depuis les temples païens reconvertis, jusqu'aux constructions néogothiques du XIXe siècle. C'est aussi la seule ville qui possède un État (le Vatican) dans ses limites communales. La plupart de ces églises, par leur architecture et les trésors qu'elles recèlent, elles méritent d'être découvertes, au même titre qu'un musée.

Car il est impossible de parler des atouts de Rome sans évoquer sa culture et son patrimoine. Les musées du Capitole renferment des sculptures datant de l'Antiquité, ainsi que des chefs-d'oeuvre majeurs de la Renaissance italienne. Dans la galerie, vous trouverez également de nombreuses toiles de grands peintres italiens. D'autres palais et galeries exposent les collections constituées au fil des générations par la haute aristocratie de Rome et de l'Eglise, qu'il s'agisse des Pamphili, des Colonna ou des Barberini, pour ne citer que quelques noms. Les musées du Vatican rassemblent, quant à eux, des oeuvres d'exception originaires des plus grandes civilisations, comme les Etrusques, les Egyptiens ou les Grecs. Pour les amateurs de la création moderne, deux musées majeurs d'art contemporain, à l'éventail exhaustif, jouent un rôle actif au sein de la scène artistique romaine : le Macro et le MAXXI. Il ne s'agit là que d'une mise en bouche, car la liste des musées est encore longue.

 

Douceur de vivre et vie nocturne intense

La dolce vita, à l'instar de l'oeuvre majeure de Fellini, traduit à merveille l'ambiance qui flotte dans la cité. Rome est une ville où il fait bon vivre et le touriste fraîchement débarqué est vite happé par un sentiment de bien-être. Prendre un café en terrasse, déguster une glace à l'italienne ou une granita à l'ombre des ruelles, se désaltérer à l'une des innombrables fontaines de la ville, puis se promener dans l'un de ses parcs font partie intégrante de la vie romaine. Ses habitants vous séduiront par leur côté convivial et spontané, ainsi que par leur joie de vivre. Des gestes lents, des regards langoureux, une vie au ralenti. Une certaine idée du bonheur à laquelle on ne peut qu'adhérer.

Et, comme toutes les grandes capitales, Rome connaît une vie nocturne intense. Des boîtes et bars branchés aux petits cinémas et théâtres de quartier ; pléthore d'endroits accueillent les événements culturels de la ville, sans compter les manifestations estivales qui ont lieu autour des places lorsque les températures sont douces. La cité appartient aux noctambules. Les Romains ont le sens de la fête, ainsi qu'un goût prononcé pour le raffinement et l'élégance. Prévoyez donc une garde-robe de circonstance, si vous souhaitez vous joindre à ces défilés improvisés et vous faire ouvrir la porte des plus grandes discothèques. De nombreuses salles de concerts vous offriront une soirée sous le signe de la musique classique. De quoi ravir les amoureux de la nuit.

 

La nature à portée de main

Enfin, non loin du bruit et de la pollution romaine, vous trouverez des plages splendides et des parcs naturels. C'est ainsi que les îles Pontines, à 40 km de la capitale, conservent des eaux limpides, tandis que les Castelli Romani offrent de belles vues sur les pentes boisées des monts Albains et des lacs volcaniques. Le parc du Circeo est l'un des plus beaux d'Italie pour ses localités encore préservées. Par ailleurs, le coeur même de la ville vous charmera avec ses nombreuses oasis naturelles et ses jardins comme celui de la villa Borghèse, pour ne citer que le plus connu. Alors, laissez-vous charmer par une ville et une région où le temps ne passe pas comme ailleurs.

 

Infos futées

 

Utile. Pour s'immerger dans l'ambiance locale et découvrir le Cap avec des locaux, rien de tel que d'organiser ses activités avec Airbnb Experience.

AIRBNB EXPERIENCE - Plus d'informations sur le site