Rome à Noël
Rome à Noël © norbel - Adobe Stock

Les traditions de Noël sont très ancrées en Italie et en particulier à Rome où règne le Vatican. Les fêtes autour de la nativité sont ici plus qu'honorées et la ville ravive tous les us et coutumes qui lui sont liés. Décorations flamboyantes, marchés animés, crèches vivantes, messes, musiques traditionnelles et tables festives : passer Noël à Rome, c'est plonger pleinement dans une ambiance féerique et se laisser éblouir par le folklore dont seuls les Romains ont le secret...

1. Admirer les décorations de Noël

© ROMAOSLO

Les rues de Rome se parent de leurs plus beaux atours durant les fêtes, tout le centre historique est décoré et illuminé selon un thème qui change chaque année. La plus pimpante d'entre elles est la Via del Corso qui décline ses multiples décorations sur 1,6 km de long. Les alentours du Panthéon et du Colisée sont également scintillants de mille feux. Pour embrasser ce festival de lumières, on grimpera sur la colline de Gianocolo qui jouit d'une vue panoramique sur la ville : un spectacle unique et féerique dans l'une des plus belles villes du monde à visiter dans sa vie. Vous pourrez aussi profiter du spectacle de la ville illuminée depuis un des meilleurs rooftops de Rome.

Plongez dans l'esprit festif de Rome avec une visite guidée des crèches et des marchés de Noël de la ville en réservant juste ici.

2. Aller voir les multiples sapins

© bukki88

Rome ne fait pas partie des meilleures destinations où partir à Noël cette année pour rien. Encore une tradition hautement respectée : chaque quartier de la ville expose son propre sapin et chacun rivalise de guirlandes et de décorations. Les plus beaux se trouvent sur la Piazza Venezia, devant le Colisée et évidemment au Vatican. Installé devant la basilique Saint-Pierre, il domine la place avec ses 28 mètres de hauteur.  Depuis 1982, ce sapin est offert par une région européenne différente, cette année c'est la Pologne qui a donné ce majestueux arbre provenant du secteur de la Varmie.

Vous souhaitez admirer les décorations de Noël de la Ville Éternelle ? Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée des plus beaux endroits de Rome.

3. Passer au grand marché de Noël de la Piazza Navona

Marché de Noël de la place Navone à Rome
Marché de Noël de la place Navone à Rome © e55evu - Adobe Stock

Durant tout le mois de décembre, la Piazza Navona, un des plus beaux endroits à voir à Rome, accueille " Il mercatino delle befana ", le grand marché de Noël de la ville qui fait d'ailleurs partie des plus beaux marchés de Noël en Europe. On flâne avec plaisir entre ses stands d'artisanat qui exposent pléthore de figurines de la nativité, de jouets en bois et de représentations de la célèbre befana, la sorcière de Noël !  Des effluves de vin chaud et de marrons grillés embaument l'air et le rire des enfants résonne depuis les manèges. A la nuit tombée, la place s'anime avec la venue de jongleurs, peintres et musiciens.

Vous pourrez admirer quelques-unes des plus belles décorations de la ville en réservant juste ici votre visite guidée de Rome spéciale Noël.

4. Les crèches de Rome : des incontournables !

© irisphoto2

En Italie en général et à Rome en particulier, la confection des crèches est tout un art et les Romains en sont tous férus : il apparaît plus de 3 000 crèches dans toute la ville durant les fêtes ! La plus impressionnante est celle du Vatican, les personnages sont à taille humaine et la construction s'étale sur 20 mètres de largeur. Pour admirer d'autres belles créations, on se rendra à la Trinità dei Monti, Piazza Navona ainsi qu'aux églises de Saint-Louis-des-Français et de Sant'Agnese in Agone.

Réserver ma visite guidée des crèches de Rome

5. Aller à la messe et à la bénédiction papale

© bukki8888

Que faire à Rome à Noël ? Parmi les moments uniques à vivre durant les fêtes de la nativité, la messe de minuit est à ne pas manquer. Le pape préside cette messe de Noël en la basilique Saint-Pierre, le 24 décembre. Et le lendemain, il prononce sa fameuse bénédiction " Urbi et Orbi " depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Le pape récite également l'angélus depuis le Palais apostolique, le 26 décembre, jour de la Saint Étienne. Mais si vous ne pouvez assister à ces audiences, vous trouverez toujours une porte ouverte le soir de Noël, dans l'une des 900 églises de la ville.

Réserver ma visite à pied des lumières de Noël

6. Visiter les musées du Vatican

© golfs

Le 24 décembre au matin ainsi que tous les derniers dimanches du mois, les musées du Vatican ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. Une occasion - comme s'il en fallait - de découvrir leurs fabuleuses collections d'art et d'antiquités.Les principaux musées sont la pinacothèque vaticane, le musée Pio-Clementino et le musée grégorien égyptien... Mais le clou du spectacle revient à l'éblouissante chapelle Sixtine et sa voûte coiffée de somptueuses fresques qui narrent les épisodes de la Genèse, sous le pinceau du maître Michelangelo.

Découvrez aussi notre article Week-end à Rome : comment faire le maximum de visites en un week-end ? et Comment visiter Rome en 3 jours ? Conseils d'itinéraire à faire.

7. Profiter des patinoires de Rome à Noël

© iStock-855094682

Durant les fêtes, les températures à Rome peuvent atteindre 15 °C, néanmoins de nombreuses patinoires éphémères voient le jour à cette période. La plus connue est celle de l'Auditorium Parco della Musica, un gigantesque auditorium à ciel ouvert qui accueille des milliers de patineurs. Certaines années, une piste est également installée devant le Château Saint-Ange, elle reste ouverte jusqu'à minuit à côté d'un joli marché de Noël. D'autres parcs glacés animent les quartiers de San Giovanni, Fiumicino et Pomezia.

8. Les Zampognari : tradition et folklore à Noël

© cenz07

Tradition et folklore sont honorés chaque année par de nombreux musiciens en costume de berger que l'on appelle Zampognari. Ils descendent des Abruzzes alors vêtus d'une cape et d'un chapeau noir et on les croise déambulant dans les rues en jouant un instrument qui est l'ancêtre de la cornemuse : la Zampogna. Depuis la nuit des temps, ces bergers descendent de la montagne vers les villes pour y célébrer la naissance de Jésus dans l'une des plus belles villes à voir en Italie.

9. La passeggiata : une institution à Rome, surtout le lendemain de Noël

© Gennaro Leonardi

Que faire à Rome à Noël ? La passeggiata, la promenade, est une tradition séculaire en Italie : en fin de journée, juste avant le dîner, les familles sortent se balader pour voir et être vus, rencontrer et partager. Toutes les générations se mêlent à cette coutume et pour certains pas question de ne pas sortir endimanchés ! Ainsi, la passeggiata est devenue une institution, surtout le lendemain de Noël ! Quel plaisir d'être totalement plongé dans cette joyeuse atmosphère et de pouvoir échanger avec les Romains, assez fiers d'exhiber les présents qu'ils ont reçus !

10. Faire une dégustation de panettone

© Fabio Balbi

Dessert italien traditionnel, le panettone est de toutes les tables durant les fêtes de Noël. Cette brioche moulée en forme de cloche est moelleuse et délicieusement garnie de raisins secs et de zestes de fruits confits. On la sert coupée en tranches verticales, accompagnées d'asti spumante ou de moscato. Il en existe aujourd'hui à tous les parfums et de toutes les tailles, certains pesant jusqu'à 5 kg. Son origine reste à ce jour un mystère et fait l'objet de nombreuses légendes, mais ne taquinez pas les Romains là-dessus : pour sûr, ce sont eux qui l'ont inventé !

11. Assister à un concert de Noël

Basilique Saint-Pierre à Noël
Basilique Saint-Pierre à Noël © vpetros88 - Adobe Stock

Que faire à Rome à Noël ? Assister à un concert de Noël à Rome est une expérience magique qui plonge les visiteurs dans l'esprit festif de la saison. Les églises historiques de la ville, telles que la Basilique Saint-Pierre, l'église Saint-Paul intra-muros ou l'église de la Trinité-des-Monts, accueillent souvent des concerts de musique classique et de chants de Noël interprétés par des chorales locales et des orchestres renommés. Ces événements offrent une atmosphère unique, où la musique sacrée résonne sous les voûtes majestueuses, créant un moment de recueillement et de beauté. Les billets pour ces concerts peuvent être réservés à l'avance, et il est recommandé de le faire rapidement, car ils sont très prisés.

Vivez la magie de Noël et laissez-vous émouvoir par les chants traditionnels de Noël et les mélodies de Mozart, Mendelssohn et Haendel en réservant ici votre billet pour un concert à l'église Saint-Paul intra-muros de Rome.

Où se loger à Rome ?

Rome offre une variété d'options d'hébergement pour tous les budgets et préférences. Voici nos coups de coeur :

On a aimé la note personnelle donnée à cet hôtel situé entre la fontaine de Trevi et la piazza di Spagna. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et charmantes. Un effort tout particulier a été fait dans le choix des couleurs, des objets et de la tapisserie ; les chambres avec terrasse sont de petits bijoux ! En bref, une très bonne adresse que vous pouvez réserver ici pour un séjour de charme dans l'un des quartiers les plus recherchés de Rome.

  • Le meilleur rapport qualité / prix : le Carmel

On a beaucoup apprécié ce petit hôtel modeste situé au cœur du quartier du Trastevere, avec des chambres à bon prix réservables juste ici. Situé au premier étage, il possède une terrasse bien agréable pour se détendre et profiter de la vie du quartier. Simplicité, propreté, prix sont les atouts de cette adresse ainsi que la disponibilité et la gentillesse du personnel.

Cet hôtel idéalement situé au cœur du charmant quartier Trastevere est un vrai havre de paix. Toutes les chambres donnent sur un jardin très calme et très agréable à deux pas de l’église Santa Maria in Trastevere. Nous sommes ici dans un ancien cloître rénové ! Des vélos gratuits sont à votre disposition et vous pourrez bénéficier de visites guidées en supplément. C'est une excellente adresse pour un séjour relaxant à la découverte de Rome que vous pouvez réserver ici.

Que faire à Rome à Noël en famille ?

Rome est une destination idéale pour passer Noël en famille, offrant une multitude d'activités qui plairont à tous les âges. Elle fait d'ailleurs partie des meilleures destinations où voyager avec des enfants en Europe. Une visite incontournable est le marché de Noël de la Piazza Navona, où vous pourrez déguster des douceurs locales, acheter des cadeaux artisanaux et profiter de l'ambiance festive. Les enfants seront ravis de voir les crèches de Noël, ou "presepi", qui sont exposées dans de nombreuses églises et places publiques, notamment à la Basilique Saint-Pierre. Pour une expérience culturelle, assistez à un concert de Noël dans l'une des magnifiques églises de Rome, où la musique sacrée résonne sous les voûtes majestueuses. Ne manquez pas non plus la patinoire installée au cœur de la ville, une activité amusante pour toute la famille. Enfin, une promenade dans les rues illuminées de Rome, avec ses décorations scintillantes et ses vitrines de magasins décorées, est une façon parfaite de terminer une journée magique en famille.

Découvrez aussi notre article dédié Que faire en famille avec des enfants à Rome ? Top 15 des activités.

Quelle température fait-il à Rome à Noël ?

La température à Rome à Noël est généralement douce comparée à d'autres régions d'Europe. En décembre, les températures moyennes oscillent entre 5°C et 12°C ce qui en fait également une destination de vacances idéale pour la Toussaint par exemple. Les journées peuvent être fraîches, mais il est rare que les températures descendent en dessous de zéro. Il est également possible de rencontrer des journées ensoleillées, bien que le temps puisse être variable avec des périodes de pluie. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements chauds et imperméables pour profiter pleinement de votre séjour à Rome pendant la période de Noël.

Comment aller à Rome sans prendre l'avion ?

Toutes les routes mènent à Rome, même quand il s’agit de savoir où partir au soleil sans prendre l'avion. Des trains directs italiens, gérés par TrenItalia, partent quotidiennement de Milan pour rejoindre Rome en 3 h 15. Pour se rendre à Milan, c'est très simple : il y a 10 départs par jour depuis Paris. Ce train direct vous amène à Milan en 8 h. Vous pouvez également effectuer le même trajet en bus avec la compagnie Flixbus, pour une durée totale de 23 h.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Rome :

Powered by GetYourGuide