Rome est l'une des capitales européennes les plus fascinantes. Un véritable musée à ciel ouvert ! Une ville taillée sur mesure pour les amoureux d'histoire, d'architecture et pour tous ceux qui aiment flâner dans des quartiers pittoresques. Les traditions italiennes et l'art y sont présents à chaque coin de rue. Il faut cependant être un minimum organisé avant de prendre la route vers cette étape culturelle de choix sur le Vieux Continent. Découvrons ensemble quelques conseils pour une découverte de la "ville éternelle" dans les meilleures conditions possibles.
Week-end à Rome : optimisez votre temps grâce aux pass
Rome attire chaque année des millions de visiteurs. Rien d'étonnant lorsqu'on connaît la richesse du patrimoine et de l'atmosphère si singulière qui se dégage de ce berceau de la civilisation occidentale. Aussi, partir en week-end dans la capitale italienne en étant muni d'un pass reste le meilleur moyen de gagner du temps et de faire des économies sur la visite des sites incontournables.
Il existe 4 pass principaux, à savoir le Go City Explorer Pass Rome, l'Omnia Card + Roma Pass 72 h, le Roma Pass et la Rome Tourist Card. Chacun possède ses propres spécificités concernant les sites à visiter, la durée de validité et l'éventuelle possibilité d'utiliser les transports publics gratuitement. À titre illustratif, le Go City Explorer Pass Rome vous permet de faire entre 2 et 7 activités durant votre séjour à Rome. L'utilisation d'un pass est dans tous les cas largement recommandée pour voir des merveilles telles que le Colisée, les Musées du Vatican, la chapelle Sixtine ou encore la Galerie Borghèse. Le tout en bénéficiant d'accès coupe-file et en évitant les queues pour certains lieux, ce qui est fort appréciable lorsqu'on sait tout ce qu'il y a à voir et à faire dans la capitale italienne.
Le Roma Pass et la Rome Tourist Card sont les pass les plus adaptés pour un week-end à Rome.
Réservez les visites qui vous intéressent le plus à l'avance
Arriver devant un site de Rome et devoir perdre du temps à faire la queue peut vite ternir le week-end. Les monuments antiques, les lieux saints et les musées sont souvent pris d'assaut.
Alors, un bon réflexe à avoir avant de partir est de soigneusement sélectionner les visites qui nous intéressent et de les réserver plusieurs semaines à l'avance en ligne. Cela demande certes un minimum d'organisation, mais il est clair qu'arriver avec son billet coupe-file donne le sourire le jour J.
Réserver son billet avant le jour de sa visite permet d'éviter les longues files d'attente, alors que sans réservation, on peut passer des heures à l'extérieur. Cela permet aussi de bénéficier de réductions ou d'offres spéciales. Des visites guidées exclusives peuvent également nous être proposées. Elles sont très utiles pour comprendre la riche histoire et l'importance de certains lieux.
Certains pass permettent de réserver en ligne le jour et l'heure de la visite. Pour les sites qui ne sont pas inclus dans le billet, les réservations se font sur les sites officiels.
Partez en week-end à Rome en basse saison
Rome est une ville qui est très visitée de mai à octobre. Normal, puisque la ville bénéficie alors d'un taux d'ensoleillement élevé et que les températures descendent rarement en dessous de 20 °C.
Pour éviter un flux important de touristes, marcher sereinement dans les rues et avoir davantage d'espace autour de soi pour visiter les principaux sites, il est conseillé de partir en basse saison. L'idéal serait de partir en week-end aux mois de mars et d'avril, par exemple. En plus, les températures sont très douces. La toute fin d'octobre est une autre option.
Ceux qui souhaitent définitivement profiter de Rome sans les hordes de touristes peuvent venir en hiver, en novembre ou en décembre. Il y a clairement moins de monde dans les monuments et musées, et c'est toujours un plaisir d'aller se réchauffer dans les cafés et dans les restaurants de la capitale italienne.