BASILICA DI SAN GIOVANNI IN LATERANO
Basilique à Rome, la plus ancienne église au monde.
L'une des plus anciennes églises du monde – fondée en 311 – est le siège de l’archevêché de Rome.
Jusqu’au début du XIVe siècle et au départ des papes en Avignon, le Latran fut le siège de l’Administration pontificale. Nous devons le Latran maniériste et baroque que nous voyons aujourd’hui à Sixte Quint (1585-1590). Rappelons que, depuis Henri IV, qui fit à la basilique de généreuses offrandes, le chef de l’Etat français est de droit chanoine du Latran. Une statue du bon roi se trouve sous le portique de l’entrée. Ajoutons aussi que c’est au Latran qu’ont été signés, en 1929, entre l’Etat italien (fasciste) et le Vatican, les accords qui mirent fin au différend qui les opposait depuis la conquête de Rome, en 1871, par les troupes unionistes italiennes.
La façade, de 1738, est bien postérieure à l’aménagement intérieur. Elle est l’œuvre d’Alessandro Galilei. Sur la droite, la Porte sainte n’est ouverte que lors des années jubilaires.
Le transept, remanié par Giacomo della Porta et le Cavalier d’Arpin entre 1597 et 1601, représente le témoignage le plus parlant du maniérisme romain. Les mosaïques de Jacopo Torriti, du XIIIe siècle, sont un chef-d’œuvre de l’art médiéval.
Le baptistère. Fondé par Constantin au IVe siècle, il est séparé de l’église car les catéchumènes n’avaient pas accès au sanctuaire. C’est au Ve que furent installées les colonnes de porphyre qui sont au centre de l’édifice. Regardez les chapelles attenantes : celle de Saint-Venance, de Sainte-Rufine et Seconde, ainsi que celle de Saint-Jean : des mosaïques anciennes y sont conservées. En sortant du baptistère, on passe devant l’obélisque de granit rose, apporté d’Egypte pour être placé au Circus Maximus et transporté ici par Sixte Quint.
La Scala Santa, située non loin de la basilique, est un édifice construit par Carlo Fontana pour Sixte Quint, en 1590, à l’emplacement et en réutilisant des restes de ce qui était l’oratoire des papes dans l’ancien palais du Latran, et en y récupérant les reliques vénérées. En particulier, la Scala Santa, l’escalier dont on pense qu’il a été gravi par le Christ. Cet escalier fut miraculeusement transporté par sainte Hélène, mère de Constantin, au Latran. Sixte Quint le fit installer en 1589. L’autre relique majeure est une icône représentant le Christ. Sur le mur extérieur, une niche porte une mosaïque où l’on voit Jésus donner les clés au pape Sylvestre et les insignes impériaux à Constantin. Un résumé de la querelle des Investitures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BASILICA DI SAN GIOVANNI IN LATERANO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Très belle.
Fait partie des 4 grandes basiliques à voir absolument à Rome.
Moins de monde qu'à Saint Pierre. Lieu de sérénité.
Majestueuses statues des saints.
Nous avons eu la chance de visiter cette magnifique Basilique grâce à un vieux romain que nous avons rencontré par hasard et qui nous à superbement conseillé. Merci encore…
Ce monument est vraiment superbe. Une petite merveille à photographier sous tous les angles. Les peintures et la décoration des plafonds sont d’une qualité exceptionnelle. De nombreuses petites salles servent particulièrement aux baptêmes privés. Un petit bijou ou enfin on respect le lieu : le silence.
De plus pas d’entée payante ce jour. C’était notre jour de chance …