BASILICA DI SAN LORENZO FUORI LE MURA
Église avec un porche orné de sculptures de Vassaletto à Rome.
Saint Laurent fut brûlé vif à l’époque de l’empereur Valérien, en 258, et enterré dans le cimetière de la villa de Lucius Verus. C’est pourquoi on trouve parfois l’indication : « San Lorenzo al Verano ». Constantin fit construire un premier sanctuaire vers 330, reconstruit par Pélage à la fin du VIe siècle. Au XIIIe, Honorius III reprit l’ensemble. Au XIXe siècle, Pie IX fit enlever la plupart des adjonctions baroques et redonna à l’église son aspect ancien.
Le bombardement de 1943 endommagea fortement l’édifice, qui fut soigneusement restauré par la suite.
On entre par un porche datant d’Honorius, orné de sculptures de Vassaletto, le contemporain des Cosmates. Sous ce porche se trouvent des sarcophages, dont l’un du IVe siècle, avec le portrait de la défunte, et un autre représentant des amours faisant les vendanges (Ve ou VIe siècle). Les trois nefs sont séparées par des colonnes antiques dépareillées, surmontées de chapiteaux de Vassaletto. Dans la nef centrale, deux ambons des Cosmates, à droite pour la lecture de l’Evangile, à gauche pour l’Epître.
Le chœur, surélevé, est au niveau de la première église. L’autel est surmonté d’un ciborium également cosmatesque. L’arc triomphal de l’église de Pélage est orné d’une mosaïque représentant le Christ accompagné de Pierre, Laurent et Pélage portant son église. A voir également, le trône de l’évêque, œuvre cosmatesque, et le narthex de l’ancienne église où est enterré Pie IX. Par la sacristie, on accède à un cloître romain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA DI SAN LORENZO FUORI LE MURA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.