BASILICA DI SANTA MARIA IN COSMEDIN
Église dotée d’un élégant campanile à sept niveaux et d’un vaste porche à Rome.
Santa Maria in Cosmedin est dotée d’un élégant campanile à sept niveaux et d’un vaste porche. Elle fut construite au VIe siècle apr. J.-C., mais l'église actuelle fut reconstruite au début du XIIe.
L’intérieur de Santa Maria in Cosmedin est un exemple type des églises romaines du Moyen Age ; de plan basilical, il se compose de trois nefs. Le pavement, le ciborium, les ambons sont l’œuvre des Cosmates, mosaïstes et marbriers des XIIe et XIIIe siècles. Les mosaïques de la sacristie proviennent de l’ancienne basilique Saint-Pierre.
La Bocca della Verità. Mais cette église est surtout connue pour la Bocca della Verità, la bouche de la vérité censée mordre les menteurs qui présenteraient leur main ! Vous pourrez ainsi tester la bonne foi de vos proches ; la légende veut que s’ils mentent, leur main sera tranchée d’un coup net. Pour cela, il vous faudra toutefois patienter un petit moment : la Bocca della Verità attire chaque jour de nombreux curieux ! Une autre légende raconte qu’une femme adultère, avant de subir cette épreuve atroce, fut embrassée par son amant devant tout le monde. L’homme s’expliqua en disant qu’il avait eu pitié de la jeune femme innocente. Elle fut donc invitée à mettre sa main dans la bouche et, juste auparavant, elle jura donc n’avoir jamais embrassé d’autres hommes que son mari et le jeune homme qui venait de le faire. La belle Romaine sortit donc indemne de l'épreuve alors qu'elle venait d’embrasser son amant devant toute la ville !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA DI SANTA MARIA IN COSMEDIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Curiosité : voir le crâne de Saint Valentin.