CHIESA DELLA TRINITÀ DEI MONTI
Une église abritant la communauté monastique de la Fraternité de Jérusalem à Rome.
Avant de descendre le célèbre escalier de la Trinités-des-Monts, prenez le temps de rentrer dans l'église du même nom située au sommet. Il s'agit d'une église française, voulue par Charles VIII, commencée sous Louis XII en 1502 et consacrée en 1595. Elle abrite aujourd'hui la communauté monastique de la Fraternité de Jérusalem. La façade, réalisée par Maderno, est surmontée de deux clochers singuliers que l’on doit, semble-t-il, à Giacomo della Porta. A l’intérieur, l’œuvre majeure est une Déposition de la Croix, fresque de Daniele da Volterra, considéré comme une référence de la peinture maniériste et réalisée d’après un dessin de Michel-Ange (deuxième chapelle de gauche).
Sur demande, le cloître et l'ensemble des bâtiments conventuels sont aussi ouverts. Il suffit d'envoyer un mail, au plus tard la veille de la visite, pour réserver sa place. Les visites guidées en français ont lieu le mardi et le jeudi à 9h et durent 1h30. C'est une vraie découverte peu connue du grand public, pour admirer l'église, le cloître, le réfectoire peint par Andrea Pozzo et la chapelle Mater Admirabilis, parée de boiseries et d'ex-voto. On découvre aussi un astrolabe et la traversée du couloir permet d'admirer des anamorphoses étonnantes, peintes sur fresques au XVIIe siècle par les Minimes, un ordre à vocation scientifique. Il s'agit de mystérieux dessins volontairement déformés où l'on décrypte plusieurs sujets, visibles selon les différents champs de vision.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHIESA DELLA TRINITÀ DEI MONTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Elle est située sur le Pinccio (colline au nord de Rome), au sommet de l’escalier et dominant la place d’Espagne. La vue est magnifique sur une partie de Rome. L’église est belle et imposante avec la façade aux deux clochers identiques. Lieu de pose des touristes sur les marches après avoir parcouru de nombreux Km dans la ville. Petite visite à l’intérieur car travaux. C'est dommage...