GROTTE VATICANE (CRYPTE DES PAPES)
En sortant de la crypte des papes, découvrez des stèles chrétiennes antiques et des sarcophages dans les trois dernières salles.
La crypte, ou grotte des papes, a été aménagée au moment de la construction de la nouvelle basilique. La Confession - la sépulture de saint Pierre - est au même niveau et au centre de la crypte. La Confession et la chapelle Clémentine, les plus intéressantes historiquement parlant, ne se visitent pas ; elles sont, en effet, trop proches du mur sacré où les reliques de saint Pierre ont été mises au jour, en 1954. Il n’est donc possible que de faire le petit tour de la grotte des papes et de se recueillir sur les tombes des papes qui sont morts récemment, comme Jean-Paul II. Il faut aussi savoir que certains papes ont désiré être enterrés hors du Vatican, à l'image de Pie IX qui choisit la basilique de Saint-Laurent-hors-les-Murs. En sortant de la crypte, on passe par trois dernières salles où sont exposées des stèles chrétiennes antiques et des sarcophages qui sont autant d’exemples de l’art paléochrétien. L’escalier situé dans la première de ces trois salles mène à la nécropole préconstantinienne, et notamment à la tombe du prince des apôtres.
On sort ensuite dans la cour des Protomartyrs romains et l’on peut en profiter pour jeter un coup d’œil à droite sur les deux ponts qui mènent de la basilique à la sacristie, dont on voit également les fenêtres et le dôme. Face à soi, on a le Collège et le cimetière teutoniques. Enfin, c’est sous l’Arc des Cloches que l’on sort de l’enceinte, sous le regard des deux gardes suisses pontificaux, et que l’on se retrouve place Saint-Pierre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE VATICANE (CRYPTE DES PAPES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.