NECROPOLI DI SAN PIETRO
Des mausolées superbement décorés dans une nécropole, où saint Pierre a été enterré.
Mort dans le cirque de Caligula, Pierre fut enterré dans une nécropole qui se développait sur la rive est du Tibre, moins habitée que la rive ouest. C’est donc parmi les ruelles antiques construites avant et sous Constantin que se trouve le trophée dit « de Gaïus » qui contenait les restes de l’apôtre, enveloppés d’une tunique pourpre, couleur impériale. Durant la visite, le guide conférencier vous rappellera les éléments historiques et architecturaux du cirque, de la nécropole et des deux basiliques successives.
A l'origine, Pierre est enterré allongé dans une fosse, recouvert de tuiles, dans un cimetière païen attenant au cirque, au pied d’un mur recouvert d’un enduit de couleur rouge. Ce n’est que plus tard, au IIe siècle, qu’est édifié un trophée, c’est-à-dire un petit monument à deux colonnes appuyé contre le mur rouge et surmonté de deux autres petites colonnes supportant un fronton. Au IVe siècle, lorsque Constantin décide d’édifier la première basilique, il ordonne la réalisation d'un mur de marbre et de porphyre autour de la tombe de Pierre, afin de protéger le lieu. Ce n'est que le début d'une longue série de changements successifs. C’est dans ce mur que les ossements d’un homme de 65 à 70 ans ont été mis au jour en 1942. Ils ont été identifiés en 1954 et déclarés être ceux de saint Pierre en 1968.
Dans la nécropole, vous verrez aussi plusieurs mausolées, dont certains sont superbement décorés de mosaïques et peintures murales. La plupart des sépultures sont décorées de motifs païens et paléochrétiens.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NECROPOLI DI SAN PIETRO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'itinéraire a changé et s'éloigne du mur de Pierre.
La guide était très bien et répondait très précisément à nos questions.