TERME DI CARACALLA (THERMES DE CARACALLA)
L'un des grands établissements thermaux de l’époque impériale à Rome.
Les thermes de Caracalla sont, parmi les nombreux grands établissements thermaux de l'époque impériale, ceux qui nous sont parvenus dans les meilleures conditions. Conservé intégralement dans son dessin d'origine, bien que dépouillé de ses marbres et de ses décorations, l'établissement suit le schéma fixé un siècle auparavant par Apollodore de Damas pour les thermes de Trajan sur le Colle Oppio : plan axial, symétrie et fonctionnalisme sont ici les maîtres mots ! Avec une superficie de 120 000 m², les thermes de Caracalla pouvaient recevoir simultanément 1 500 personnes.
On y trouvait un gymnase, une bibliothèque, une salle de spectacles et de grands jardins. L'enceinte en forme de portique a disparu, on entre aujourd'hui par ce qui fut le frigidarium, une grande piscine d'eau froide. La réserve d'eau nécessaire à l'affluence demandée par ces thermes était contenue dans les nombreuses citernes adossées à l'intérieur des murs d'enceinte de l'établissement – dans le sous-sol, un réseau de larges couloirs communiquant avec l'étage supérieur par des trappes rendait le travail incessant des serviteurs, presque invisibles aux usagers. Construit sous le règne de Caracalla, de 212 à 217, l'usage de cet extraordinaire ensemble fut interrompu en 537, quand les Goths, durant le siège, coupèrent les aqueducs en privant ainsi les thermes de leur élément fondamental : l'eau.
Pendant la visite, il est possible d'être accompagné par un audioguide ou un vidéoguide. Ce dernier propose, grâce à la réalité virtuelle, un voyage en l'an 216, à l'époque de l'inauguration des thermes. C'est le meilleur moyen de se rendre compte du faste de ce lieu à l'époque romaine, en découvrant ce chef-d'œuvre architectural, ses piscines et ses saunas tels que les Romains les ont connus. Audioguide et vidéoguide sont disponibles en français et s'avèrent bien utiles pour mieux comprendre l'histoire des thermes.
L'Opéra de Rome prend ses quartiers d'été dans les thermes de Caracalla. Un cadre unique, pour une programmation de haute volée, devenue un festival en 2023 : le « Caracalla Festival ». Opéras, ballets, concerts : le programme est riche et les spectacles ont lieu dans le splendide Teatro Grande, une arène de 4 500 places au cœur des thermes, ou au Teatro del Portico. Nous vous conseillons particulièrement d'assister à un opéra, pour une soirée magique ! À noter : si vous ne comprenez pas l'italien, un surtitrage en anglais est souvent mis en place.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TERME DI CARACALLA (THERMES DE CARACALLA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C est un peu loin mais c est tellement impressionnant
Ne manquez pas de visionner un film de reconstitution avant d y aller...il était fou ce caracalla!
Néanmoins, visite intéressante même s’il ne reste plus grand chose des bâtiments. L’expérience en réalité virtuelle doit vraiment valoir le détour, nous y retournerons pour tester