PALAZZO SPADA - GALLERIA SPADA
Le palais Spada est célèbre pour la perspective en semi-trompe-l’œil de sa première cour.
Le palais, débuté en 1540 par Giulio Merisi, fut remanié par Borromini. Il était destiné au cardinal Gerolamo Capodiferro (tête de fer). Un siècle plus tard, le cardinal Bernadino Spada en fit l’acquisition. Ce dernier le modifia en profondeur, en ajoutant notamment une aile destinée à recevoir ses collections de peintures et de sculptures. Devenu, en 1927, propriété de l’Etat italien, il abrite désormais le Conseil d’Etat. Seule une partie du palais peut être visitée sur réservation, celle où sont installées les collections artistiques de la famille Spada.
Galerie en perspective de Borromini. Le palais Spada est surtout célèbre pour la perspective en semi-trompe l’œil de sa 1re cour, un passage voûté qui n’a que 9 m de longueur (qui en paraissent 30). L’architecte a réussi à donner l’impression d’une longue galerie, en jouant avec la perspective, en réduisant les dimensions des colonnes et la largeur de l’espace selon un calcul géométrique précis. La majestueuse statue, au fond, contribue à accentuer le sens de profondeur de l’espace. En réalité, la statue ne fait que 50 cm de hauteur. Par la 2nde cour, on accède à la pinacothèque.
Galerie Spada. Situées dans le palais Spada, les 4 salles présentent des peintures et des sculptures (XVIIe siècle) d’un grand intérêt : des œuvres de Titien, de Guido Reni, de Rubens, d'Orazio Gentileschi et de sa fille, Artemisia, du Guerchin, mais aussi des chefs-d’œuvre moins connus, comme l’Allégorie du massacre des Innocents de Testa.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO SPADA - GALLERIA SPADA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.