A - LE MUR LATERAL GAUCHE : LES HISTOIRES DE MOÏSE
Y aller et contacter
Pour une lecture logique, on part du chœur pour revenir vers la porte principale.
Le Retour de Moïse en Egypte. Peint par Le Pérugin. Trois événements de la vie de Moïse sont ici représentés sur une seule fresque. Au centre et en arrière-plan, on aperçoit Moïse, vêtu de jaune, faisant ses adieux à son beau-père Jéthro. En premier plan, Moïse est arrêté impérieusement par un ange : il ne doit pas partir avant d’avoir circoncis son fils. A droite, sous un superbe palmier, Moïse assiste à la circoncision de son fils qui représente la consécration à Dieu de sa descendance.
Les Epreuves de Moïse. Peint par Sandro Botticelli. Moïse est représenté sept fois sur cette fresque et est reconnaissable à la même tunique jaune. La lecture se fait de droite à gauche. Moïse tue un Egyptien et doit s’enfuir. En route, il chasse un berger avec son bâton puis aide les filles de Jéthro à donner à boire à leurs béliers. Alors qu’il fait paître son troupeau, il défait ses chaussures et se trouve face à Dieu qui lui apparaît dans le buisson ardent. Enfin, il mène sa famille en Egypte, tenant d’une main ferme le bâton donné par Dieu.
Le Passage de la mer Rouge. Peint par Biagio di Antonio Tucci. On ne voit ici Moïse qu’une seule fois. Il se tient sur la gauche et regarde de la rive l’armée égyptienne se noyer dans les eaux rouges de la mer éponyme. A droite, la grêle et la tempête se déchaînent sur la capitale de pharaon, alors que celui-ci, assis sous un dais, reçoit le conseil de poursuivre les Hébreux dans leur fuite. A gauche, le peuple poursuit son exode à travers un défilé dans la montagne.
La Remise des Tables de la Loi. Peint par Cosimo Rosselli. Moïse apparaît quatre fois dans cette scène. Au centre, en haut, il reçoit les Tables de la Loi, tandis que Josué s’est endormi. Revenu dans la vallée, il brise les Tables de rage en voyant la statue du veau d’or et le culte qu’on lui voue. A droite, il ordonne la mise à mort de ceux qui ont blasphémé contre Dieu. A gauche, il redescend avec les nouvelles Tables et il en est transformé, comme on le voit au nimbe qui entoure sa tête.
Le Châtiment de Coré, Datan et Abiram. Peint par Sandro Botticelli. Moïse apparaît trois fois sur cette fresque. Il est auréolé de la gloire reçue après la remise des Tables de la Loi. A droite, les trois rebelles cherchent à lapider Moïse. Il se défend et une force les jette alors en arrière. A gauche, le sol s’est ouvert sous leurs pieds et la terre les a engloutis, mais Moïse exprime sa tristesse devant ce lourd châtiment. En arrière-plan se dresse l’arc de Constantin, et l’on remarque que c’est à la fois le geste du bâton de Moïse et le balancement de l’encensoir d’Aaron qui mettent les rebelles en échec.
Les Derniers Actes de la vie de Moïse. Peint par Luca Signorelli et Bartolomeo della Gatta. Moïse est représenté cinq fois sur cette scène. A droite, il lit son testament aux douze tribus d’Israël et celle de Lévi est représentée par le jeune homme nu. Les Tables de la Loi sont dans l’arche, à ses pieds. En haut, alors qu’il se trouve sur le mont Nébo, l’ange du Seigneur lui montre la Terre promise ; il redescend alors aidé d’un personnage invisible. A gauche, il remet son bâton de patriarche à Joshua qui est à genoux devant lui. En haut à gauche, son linceul n’est pas jaune mais blanc, et même mort un nimbe lui ceint la tête.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur A - LE MUR LATERAL GAUCHE : LES HISTOIRES DE MOÏSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.