MUSEO DELL'ARA PACIS
Visitez le musée d'Ara Pacis et admirez d'intéressantes expositions temporaires qui ont lieu toute l'année.
Dans le musée de l'Ara Pacis, vous admirerez principalement cet immense autel sculpté qui célèbre le retour de la paix et la suprématie de Rome sur le monde. Construit en 13 av. J.-C. en l’honneur de l’empereur Auguste, cet autel était à l’origine situé près de la piazza San Lorenzo in Lucina, il formait avec le mausolée d’Auguste et l’obélisque situé aujourd’hui devant le Parlement italien (piazza Montecitorio) un ensemble unique. Au XVIe siècle, des fouilles dans le jardin du palazzo Almagià, à gauche de l’église de San Lorenzo in Lucina, permirent d’en retrouver les traces, perdues depuis des siècles, mais ce n'est qu'en 1937 que Mussolini en décida l'emplacement actuel le long du Tibre. En 2006, l'architecte Richard Meier conçut la structure actuelle en verre, très moderne, qui préserve et qui présente l'Ara Pacis comme dans un écrin.
Sur la face principale de l'autel, on peut reconnaître les lupercales, l’histoire des jumeaux trouvés par la louve, et Enée sacrifiant les Pénates. Sur la façade postérieure, une personnification de la Terre parmi l’Eau et l’Air, ainsi que la déesse Rome assise sur des armes. La partie la plus intéressante se trouve sur le côté droit, dans lequel sont représentés des personnages de la famille impériale d'Auguste. On reconnaît à partir de la gauche Agrippa, Caïus César (fils de l’empereur), Livie (sa femme).
Le musée de l'Ara Pacis propose aussi, au rez-de-chaussée, d'intéressantes expositions tout au long de l'année. Consultez le programme sur le site Internet.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DELL'ARA PACIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.