MUSEO NAZIONALE ROMANO - PALAZZO ALTEMPS
Un remarquable palais romain conservant un ensemble de sculptures antiques parmi les plus importantes collections du XVII siècle.
Ce palais est l’un des exemples les plus importants de l’architecture de la Renaissance à Rome. Commencé par Girolamo Riario en 1477, il fut érigé sur le site où, dans l’Antiquité, se trouvaient des ateliers de marbriers et, peut-être, un temple consacré à Apollon. Le palazzo Altemps conserve l'ensemble de sculptures antiques des plus importantes collections du XVIIe siècle, à savoir celle des Boncompagni Ludovisi, celle des Mattei et la collection Altemps. Parmi les chefs-d’œuvre présentés, on trouve le Trône Ludovisi, sublime bas-relief du Ve siècle av. J.C. figurant Vénus sortant de son bain aidée par deux servantes ; l'incroyable rendu des drapés finement ciselés en fait une œuvre extrêmement rare pour l'époque. Également émouvant, le groupe représentant Oreste et Electre enlacés avant de se quitter. Dans le salon des fêtes, vous pouvez admirer la statue tragique du Galate Suicide, qui formait un ensemble avec la statue du Galate mourant, aujourd’hui au musée du Capitole. On visite aussi la chapelle privée du palais, dédiée à saint Anicetto. Datant de 1603, c’est l’une des plus belles de Rome, dotée d'une extraordinaire richesse de reliques, comme les restes de Sant’Aniceto, l'un des premiers papes.
Le palazzo Altemps est le siège de l'un des quatre musées qui composent le Musée national romain. Le billet combiné donne accès aux autres sites du Museo nazionale Romano : Cripta Balbi, Palazzo Massimo alle Terme et Terme di Diocleziano.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO NAZIONALE ROMANO - PALAZZO ALTEMPS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Au-delà de la qualité des oeuvres qui sont présentées, l'intérêt majeur de ce musée réside dans ses choix de muséographie. Des cartels nous indiquent pour chaque sculpture présentée les parties restaurées et proposent des datations pour ces reprises. C'est juste une superbe idée qui permet de mieux se rendre compte de la façon dont notre vision de l'antiquité est biaisée parfois.