MUSEO PIO CLEMENTINO
Musée dédié aux antiquités romaines, dans le palais du Belvédère.
Du nom des papes Clément XIV et Pie VI qui l’ont fondé, il occupe le palais du Belvédère dans lequel on entre par la salle 12. Les premières œuvres ont été réunies à l’époque de Jules II, au début du XVIe siècle. Dédié aux antiquités romaines, en particulier de sculptures, dont la plupart sont des copies romaines d’originaux grecs. La collection renferme de véritables chefs-d’œuvre qui furent cédés à la France en 1797 et récupérés suite au congrès de Vienne, en 1815. C'est l'un des musées les plus fréquentés du site.
Cour de l'Octogone. Au centre du palais du Belvédère, un atrium de plan octogonal abrite quelques œuvres justement célèbres dont le Laocoon et ses fils en train de mourir étouffés par un serpent et le célébrissime Apollon du Belvédère, qui fascina longtemps les sculpteurs postérieurs. On y trouve aussi deux œuvres de Canova achetées par Pie VII.
Salle des Animaux. L’on trouve de nombreuses statues d’animaux, ainsi que quelques belles mosaïques antiques et surtout une statue du dieu Mithra en train de sacrifier un taureau.
Galerie des statues. Dans la galerie des statues, la plus belle est la Vénus de Cnide, copie romaine d’une œuvre de Praxitèle. Ce fut, dit-on, la première statue représentant une femme entièrement nue, et cela fit scandale. Voir aussi Ariane endormie, du IIe siècle, typique de l’expressionnisme hellénistique.
Salle à Croix Grecque. Entrer dans la salle dite en croix grecque qui contient les sarcophages de Constantin, d’Hélène, sa mère, et de Constantine, sa fille. Trois œuvres du IVe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO PIO CLEMENTINO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.