APPARTAMENTO BORGIA
Des salles réaménagées par Alexandre VI Borgia à la décoration d'époque Renaissance.
Ces salles réaménagées par Alexandre VI Borgia dans les anciens appartements de Nicolas V furent fermées par Jules II pour bien marquer son opposition aux Borgia. Ce n'est que beaucoup plus tard que Léon XIII les fit rouvrir et y installa les débuts des collections d’art moderne qui commençaient à connaître un développement important. Il faut donc les visiter, d’une part, pour leur décoration d’époque Renaissance, due essentiellement au Pinturicchio et à ses élèves, et, d’autre part, comme les premières salles du musée d’Art moderne qui occupent l’essentiel de cette partie du palais.
On verra successivement la salle des Sibylles et la salle du Credo qui se trouvent dans la tour Borgia, érigée entre 1492 et 1494. Ensuite, la visite nous mène dans la salle des Arts libéraux, c’est-à-dire des sciences où les bases de l'enseignement scolastique du Moyen Age sont représentées : si bien le trivium (grammaire, dialectique et rhétorique) que le quadrium (géométrie, arithmétique, musique et astronomie). La salle des Arts libéraux était probablement le cabinet de travail d'Alexandre VI.
Enfin, on s'attardera dans la salle des Saints. Cette dernière est certainement la plus intéressante, car elle fut peinte par le Pinturicchio lui-même, faisant preuve ici de son incroyable génie. On verra, en particulier, La Dispute de sainte Catherine défendant la foi devant Constantin. Les décors mêlent des scènes mythologiques aux motifs chrétiens. Dans la salle des Mystères de la foi, on admirera un portrait du pape Alexandre VI.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur APPARTAMENTO BORGIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.