MUSEI DELLA BIBLIOTECA APOSTOLICA
Musée où sont exposés des antiquités classiques, des objets byzantins et une série d'objets de culte à Rome.
Lorsqu’on sort de la chapelle Sixtine, on emprunte la galerie de la Bibliothèque apostolique, à différencier de la bibliothèque elle-même, qui n'est accessible qu'aux chercheurs.
Salle des messages de Pie IX. C'est en 1877 que cette salle a été aménagée afin de conserver les messages envoyés du monde entier à Pie IX.
Chapelle de saint Pie V. Les fresques sont de Pirro Ligorio et datent de la fin du XVIe siècle selon des dessins de Vasari.
Salle des messages. On conservait ici les messages destinés aux papes Léon XIII et Pie X. Aujourd'hui y est exposée une collection de verres romains et paléochrétiens, des objets de culte de différentes époques anciennes et modernes.
Salle des noces Aldobrandines. Cette salle du début du XVIIe siècle décorée de fresques de Guido Reni retraçant la vie de Samson, doit son nom à la fresque antique exposée en son centre. C'est sous Auguste, au IIe siècle, qu'elle fut exécutée par Aetione, d'après un original grec plus ancien.
Salle des Papyrus. Cette salle terminée à la fin du XVIIIe siècle sous le pontificat de Pie VI est remarquable pour la qualité de ses fresques murales et surtout, de son plafond d'inspiration égyptienne.
Musée sacré. La salle fut aménagée sous Benoît XIV. La voûte de Stefano Pozzi vante la foi et l'Eglise dans leur triomphe.
Galerie d'Urbain VIII. On y observe des cloches en bronze provenant des basiliques Saint-Pierre et Sainte-Mari-Majeure datant du XIIIe siècle, et une série de globes terrestres ou célestes.
Salles sixtines. Elles datent de Sixte V. Les lunettes se situant au-dessus des portes sont ornées de fresques du XVIe siècle de Cesare Nebbia et de Giovanni Guerra.
Grande salle sixtine. Les voûtes de cette grande salle et des deux salles précédentes sont signées de Giovanni Guerra et de Cesare Nebbia.
De cette même salle, on accède à la boutique des Archives secrètes du Vatican, où sont exposés les moulages des sceaux et des fac-similés de documents conservés par ce service du Saint-Siège.
Salles paulines. Les deux salles sont elles aussi ornées de fresques historiquement remarquables dans les lunettes peintes par Giovanni Battista.
Salle alexandrine. Les lunettes des fresques représentent les grands actes de la vie de Pie VI.
Salle clémentine. C'est Clément XII qui l'aménage au milieu du XVIIIe siècle pour accueillir une autre bibliothèque privée rachetée par le pape. La décoration date de 1818 et les fresques des lunettes représentent les grands moments de la vie de Pie VII.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEI DELLA BIBLIOTECA APOSTOLICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.