Résultats Parcs et jardins à ROME

GIARDINI VATICANI

Parc - Jardin
4.3/5
3 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Via Paolo VI, 29, Rome, Italie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Superbes jardins avec des vues sur la basilique Saint-Pierre, une oasis inattendue au cœur de Rome.

Les jardins du Vatican s'étendent sur 30 hectares et occupent bien les deux tiers de la superficie totale de l'Etat du Vatican. Avec 300 espèces végétales, une centaine de fontaines et 6 500 exemplaires de plantes, les jardins du Vatican sont une oasis inattendue au cœur de Rome, avec des vues sur la basilique Saint-Pierre à couper le souffle ! Véritable synthèse entre art et nature, on doit cet écrin de verdure au pape Niccolò III qui, en 1279, aménagea son premier potager avec des plantes médicinales. Mais c'est au XVIe siècle, durant le pontificat de Jules II, que le paysage fut remodelé selon un plan du Bramante.

 

Palazzo del Governatorato dello Stato della Città del Vaticano. Le palais du Gouvernorat a été construit en 1929 par l’architecte Giuseppe Momo et abrite les services du cardinal qui préside le gouvernorat et la commission pontificale de l’État de la Cité du Vatican. Devant, un parterre porte les armes du pape en fonction.

La stazione Vaticana. La gare du Vatican aussi a été construite par l’architecte Giuseppe Momo, en 1929. Il a fallu percer une large ouverture dans le mur d’enceinte de la Cité, en forme d’arc fermé, par une lourde porte métallique à mouvement hydraulique. La première locomotive est entrée au Vatican en 1934.

Palazina dell'Arcipetre. L’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre a son logement de fonction dans ce petit palais. Il préside le chapitre de la basilique et dirige la Fabrique de la basilique, c’est-à-dire l’organisme chargé des restaurations de Saint-Pierre ainsi que des fouilles archéologiques dans la nécropole.

Palazzo della Canonica, Sagrestia. Ni Michel-Ange ni Maderno n’avaient tracé les plans d’une sacristie pour la basilique. Elle a été construite au XVIIIe siècle et l’on y accède par deux couloirs. L’un mène à la sacristie même et l’autre conduit au musée historique et artistique du Trésor de Saint-Pierre.

Domus Santae Marthae. Cette maison d’hôte permet d’accueillir 120 personnes de passage. Elle a notamment hébergé les cardinaux réunis en conclave en 2005 pour l’élection du nouveau pape.

Piazza dei Protomartiri romani. Cette petite place est dédiée aux martyrs chrétiens des premiers siècles de l’Église. C’est d’ici que partent les visites des fouilles de la nécropole, au bureau des Scavi.

Campo Santo Teutonico. La constitution d’une Schola Francorum remonte à Charlemagne. Par la suite, lors des pèlerinages d’Allemands, le collège a servi d’hospice. Quant à ce cimetière teutonique, il est réservé aux membres allemands de la curie et des services de l’Église ; il était à l’origine destiné aux pèlerins.

Aula Paolo VI. La salle de Paul VI a été commandée à l’architecte Pier Luigi Nervi et inaugurée par Paul VI en 1971. Sa structure moderne contraste avec les autres édifices des alentours, mais elle peut accueillir 6 000 personnes assises et 4 000 personnes debout. Elle est en partie sur le territoire italien.

Il Collegio etiopico. À l’instar du Collège teutonique, cet édifice servait d’accueil aux moines éthiopiens, qui ont aussi leur église Saint-Étienne-des-Abyssins dans l’enceinte de la Cité. Sa version moderne a été bâtie en 1929 par le même Giuseppe Momo.

Il giardino all'italiana. Le jardin à l'italienne a été dessiné, au XVIe siècle, en forme de labyrinthe de buis et entouré de cyprès, de pins et de cycas, qui sont des palmiers de la famille des fougères. Il abrite un oiseau au nom bien choisi : la perruche moine.

La centrale trasmittente Marconi. Du nom du créateur de Radio Vatican, ce centre guère utilisé peut servir au Saint-Père pour ses déclarations radio. C’est le lieu historique du lancement de Radio Vatican, en 1931, et l’on y conserve le micro à l’aide duquel Pie XI a diffusé son premier message.

Mura leonine. Derrière l’antenne radiophonique la plus au sud, on aperçoit une muraille ancienne : c’est un des trois tronçons de l’enceinte léonine, construite au IXe siècle par Léon IV.

La torre San Giovanni. La muraille léonine est encore pourvue de tours, dont celle qui porte le nom de l’évangéliste. Elle a été aménagée par Jean XXIII, qui désirait pouvoir s’y réfugier.

L'eliporto. Il a été aménagé en 1976, à l’extrémité ouest des murailles. Le pape utilise principalement un hélicoptère pour se rendre à Castel Gandolfo et à l’aéroport.

La grotta di Lourdes. Fidèle reproduction de la fameuse grotte française.

Radio Vaticana direzione. C’est dans la tour Saint-Nicolas qu’est installée la direction de Radio Vatican.

Fontana dell'Aquilone. La fontaine de l'Aigle est facilement repérable à l’extrémité est de la muraille léonine. C’est l’architecte Jan Van Santen qui l’a construite pour Paul V, au début du XVIIe siècle. Elle est dominée par une aigle, symbole héraldique des Borghese.

La casina del Giardiniere. En descendant et en contournant la statue de saint Pierre, on parvient à la maison dite du Jardinier. Une partie du bâtiment est un réemploi de la muraille léonine. Elle est habitée par le jardinier en chef de la Cité.

La Pontificia Accademia delle scienze. L'Académie pontificale des sciences est l’une des académies ouvertes dont la mission est la contribution à la recherche universelle autre que concernant des disciplines religieuses.

La casina di Pio IV. La villa Pia, superbe ensemble de quatre bâtiments entourant une cour pavée de marbre, est signée de l’architecte Pirro Ligorio.

Muro di Berlino. Pour saluer le rôle du pape Jean-Paul II dans l’effondrement de l’idéologie et de l’empire soviétique, un pan coloré du mur de Berlin a été offert au souverain pontife.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ROME
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur GIARDINI VATICANI

4.3/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en février 2024
De très beaux jardins qui ne sont accessible que via des visites guidés, vous pouvez néanmoins les observer depuis les fenêtres du musée du Vatican et depuis l'extérieur du dôme de la Basilique Saint Pierre.
@V
@V
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite guidée des jardins permet de découvrir des lieux inaccessibles en temps normal dans la cité
Manej
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Certains jardins se découvrent librement, d'autres ne le sont que par le biais de visites guidées. Enfin, il est toujours bon de regarder par les fenêtres des musées pour apercevoir quelques charmants petits coins verts.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

GIARDINI VATICANI compte 3 avis avec une note moyenne de 4.3. Vous pouvez consulter les avis de GIARDINI VATICANI en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur GIARDINI VATICANI

GIARDINI VATICANI se situe au Via Paolo VI, 29 , Rome
Envoyer une réponse