PARCO DELL'APPIA ANTICA
Visitez le musée des Murs, installé dans la porte Saint-Sébastien.
La via Appia sort du cœur historique par la porte San Sebastiano. Elle porte le nom d'Appio Claudio qui la fit paver. En 268 av. J.-C., l'Appia Antica est prolongée jusqu'à Bénévent, et, en 191 av. J.-C., elle rejoint Brindisi, le principal port pour la Grèce et pour l'Orient. Elle devient la principale voie de communication du monde méditerranéen. Sur l'Appia passe l'arc de Druso (une arcade qui permettait à l'aqueduc, menant l'eau aux thermes de Caracalla, de traverser la chaussée). Les remparts d'Aurélien furent, quant à eux, bâtis en un temps record : de 270 à 275, pour protéger la ville de la pression barbare aux frontières. Ils faisaient plus de 19 km de longueur, près de 8 m de hauteur et, tous les 12 m, on trouvait une tour et même un passage interne pour permettre le déplacement rapide des armées. Sur les 19 km, près de 10 sont encore bien conservés.
Passée la porte Saint-Sébastien, toujours sur la voie Appia, quelques mètres après le croisement, on a une colonne en marbre blanc. C'est la première borne sur la voie Appia ; elle marque la distance à partir du Forum romain. Elle équivalait à un mille romain, à peu près 1,5 km. La via Appia traverse également la campagne romaine.
Le parc archéologique de l'Appia Antica gère six sites auxquels on accède avec un même billet (12 €, valable une semaine) : le mausolée de Santa Cecilia, la Villa dei Quintili-Santa Maria Nova, l'Antiquarium de Lucrezia Romana, le complexe de Capo di Bove, les tombes della Via Latina (sur réservation) et la villa di Sette Bassi (sur réservation).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARCO DELL'APPIA ANTICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.