PIAZZA NAVONA
Une place splendide et mythique où se trouve la fameuse fontaine des Quatre-Fleuves, chef-d’œuvre du baroque conçu par Le Bernin.
Romains et touristes aiment se promener sur ce qui fut autrefois le stade de l’empereur Domitien, dont la forme oblongue (276 m de longueur sur 54 m de largeur) a été conservée. Ils s’installent autour des fontaines ou des cafés et se laissent charmer par les musiciens... Au centre se trouve la Fontaine des Quatre-Fleuves, œuvre du Bernin, achevée en 1651. Cette réalisation sculpturale, chef-d’œuvre du baroque, célèbre quatre fleuves majeurs : le Danube, le Gange, le Rio de la Plata et le Nil. Juste en face se trouve l’église Sant’Agnese in Agone, conçue par Francesco Borromini. Tout aussi splendide, ce monument est coiffé d’un dôme et flanqué de deux campaniles. Sa façade concave confère à la place toute sa sérénité. Le Bernin et Borromini étaient en constante rivalité à cette époque, une légende raconte même que la statue du Nil de la Fontaine des Quatre-Fleuves se couvrirait alors le visage de crainte que l'édifice de Borromini ne s'écroule !
Aux extrémités de la place, la Fontaine de Neptune, au nord, et la Fontaine du Maure, au sud, datent de la fin du XVIe siècle. Jusqu’au XIXe siècle, on bouchait les sorties d’évacuation des fontaines pour inonder toute la place afin d’y pratiquer des jeux aquatiques. Ainsi, les tournois de la Renaissance s’inscrivaient directement dans la tradition sportive de ce site. Au sud-ouest s’étend la petite piazza di Pasquino, où se dresse la plus bavarde des statues de Rome (sur l'un des murs du Palazzo Braschi), celle de Pasquino, célèbre pour être le porte-parole du peuple romain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PIAZZA NAVONA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.