SCALINATA DELLA TRINITÀ DEI MONTI
Scalanita est un grand escalier de 138 marches permettant d'avoir une vue exceptionnelle sur les rues environnantes.
En 1502, on commence à construire, sur la colline s'élevant sur la Piazza di Spagna, l'église de La Trinité-des-Monts. Cependant, seulement des ruelles escarpées permettaient à l'époque de relier l'église à la place. On décida donc de faire construire un grand escalier arpentant la colline. C'est ainsi qu'en 1660, grâce aux dons du diplomate français Etienne Gueffier, le projet fut confié à Francesco de Sanctis, mais il fallut attendre 1726 pour que l'escalier soit effectivement inauguré. 138 marches permettent d'avoir sur la place et les rues environnantes une vue exceptionnelle. L'obélisque antique qui trône au sommet des marches ne fut installé qu'à la fin du XVIIIe siècle, il provient des vestiges des jardins de Salluste.
La célèbre scalinata a fait l'objet, il y a quelques années, d'une restauration titanesque, œuvre du mécénat de Bulgari. Le grand bijoutier romain a offert au site un relooking complet pour fêter ses 130 ans d'activité. Un an de travaux, pour un budget de 1,5 million d'euros et un résultat bien évidemment parfait. Pour conserver au mieux cette restauration, la ville de Rome a décidé de contrôler l'accès au monument : il est donc, naturellement, interdit de manger ou de s'asseoir sur les marches.
Si vous êtes à Rome au moment de la fête des azalées, mi-avril, la scalinata prend une autre allure. En effet, en cette occasion, un tapis d'azalées en fleur recouvre les marches, pour un décor digne d'une vraie carte postale !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SCALINATA DELLA TRINITÀ DEI MONTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sa visite donne aussi location d'admirer un magnifique panorama sur le bassin de la place dEspagne et les toits de la ville.