OSTIA ANTICA
Y aller et contacter
La légende fait du site le lieu de débarquement d’Enée et des siens. Ostie fut fondée par le roi Ancus Martius au VIIe siècle av. J.-C. Le port est situé à l’embouchure du Tibre et doit son nom à son origine latine, ostium, qui signifie « embouchure ».
Pendant l’Antiquité, Ostia était le port de Rome. La cité, qui a pu atteindre les 100 000 habitants, a connu son apogée au Ier siècle de notre ère. Voyageurs et marchandises y transitaient, marins et commerçants y habitaient. Tour à tour port militaire et port commercial, Ostie a toujours suivi l’évolution de Rome : conquêtes militaires, puis développement commercial. Peuplée de nombreux étrangers, c’est un peu l’ensemble de l’Empire qui se retrouvait là. Ostia est tombée dans la torpeur à la suite de la décadence de Rome, puis de la chute de l’Empire romain. Son ensablement progressif et un environnement devenu insalubre ont poussé ses derniers habitants à l’abandonner.
Le site d’Ostie, qui se trouve maintenant à environ 4 km du littoral, ne fut redécouvert qu’au début du XXe siècle. Devenu Ostia Antica, il offre au visiteur un trésor archéologique, parmi les mieux conservés du monde antique. Il permet de découvrir la vie d’une grande cité antique à travers les siècles de son existence, depuis sa fondation jusqu’à l’introduction du christianisme en ses murs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OSTIA ANTICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.