AREA SACRA DI LARGO ARGENTINA
Aire sacrée de Largo Argentina située à Rome, permettant d'admirer des vestiges, des statues et de découvrir son histoire.
Durant des décennies, Romains et touristes ont dû se contenter d’admirer les vestiges de l’aire sacrée de Largo Argentina du haut de la rue. Mais depuis juin 2023, une passerelle aménagée permet de visiter ce site archéologique.
C’est entre 1926 et 1929 que des travaux de restructuration dans le quartier ont mis au jour cette vaste place sur laquelle se trouvent quatre temples, nommés A, B, C et D, en l’absence d’identification certaine des divinités auxquelles ils étaient dédiés – probablement Féronie, Juturne, Fortune huiusce diei (Fortune du jour présent), et les Nymphes ou Lares Permarini. Ces temples ont été édifiés aux IIIe et IIe siècles av. J.-C. C’est ici, entre le temple B et le temple C, que Jules César aurait été assassiné en 44 av. J.-C. Après le grand incendie de 80, un pavement en travertin, visible encore aujourd’hui, fut réalisé. Au Ve siècle, il est probable que l’aire ait abrité un complexe monastique, puis, aux VIIIe et IXe siècles, des demeures aristocratiques. Le parcours de visite passe aussi par deux petites salles d’exposition où se trouvent des vestiges comme deux têtes colossales de statues, qui vénéraient les divinités de l’aire sacrée. Des panneaux illustrant les transformations ayant eu lieu au fil des siècles ont été mis en place tout au long du parcours. Sachez aussi que l’aire de Largo Argentina a longtemps été colonisée par les chats du quartier, vous les croiserez encore aujourd’hui, se prélassant au soleil dans les ruines romaines !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AREA SACRA DI LARGO ARGENTINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.