DOMUS AUREA
Vestiges d'une splendide demeure impériale à Rome.
La grande œuvre de Néron qui fut imaginée après le grand incendie de l'an 64, où s'exprime toute la démesure d'un empereur mégalomane. La demeure était colossale, près de 300 m de longueur avec autour un parc de plus de 80 ha et un lac qui sera plus tard occupé par le Colisée. En 104 la Domus Aurea fut complètement détruite suite à un autre incendie. On construisit par-dessus les thermes de Trajan, dont on peut voir de nombreux vestiges. Au XVe siècle, une partie de la Domus Aurea fut redécouverte et visitée par des artistes qui, fascinés par les fresques antiques aussi décoratives qu'élégantes, en reprendront les motifs décoratifs. Le style grotesque était né. Quelques vestiges subsistent de cette splendide demeure : des pans de murs peints, une nymphe, mais surtout la salle où Néron organisait ses banquets et qui fut décrite par Pétrone dans son roman Satyricon.
Grâce à l'utilisation de différentes techniques multimédias de pointe comme le mapping vidéo ou la réalité virtuelle, la visite propose une immersion dans la Domus Aurea telle qu'elle put être à l'époque de Néron. C'est une belle façon de découvrir ce site, son histoire et les différents travaux de restauration qui y furent réalisés. La visite guidée, très intéressante, est, pour l'instant, proposée uniquement en anglais et en italien. Il est aussi possible de visiter la Domus Aurea sans guide à 13h et 17h. La réservation en ligne est fortement conseillée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOMUS AUREA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il s'agit d'un chantier de fouilles et vous porterez donc un casque avant de pénétrer dans les souterrains et d'accéder à ce qu'il reste du palais construit par Néron après le fameux incendie.
La visite guidée (en anglais ou en italien) dure environ 45 minutes et s'avère particulièrement informative. Les horaires de visite sont limités et il est donc impératif de réserver sur le site officiel bien avant votre départ pour Rome.