GALLERIA NAZIONALE D'ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA
Galerie, dans un superbe palais, abritant une remarquable collection de peintures et de sculptures des XIXet XXsiècles.
Fondée en 1881, la Galerie nationale d'art moderne siège dans un palais monumental d'inspiration néoclassique et de style Liberty conçu par l'architecte Cesare Bazzani. Lorsqu'on arrive depuis le parc de la Villa Borghese, on est impressionné par toute la grandeur et l'élégance de cette bâtisse. Cette belle galerie permet d'accomplir un parcours chronologique de la peinture et de la sculpture italienne et internationale des XIXe et XXe siècles. On salue l'approche didactique avec une intéressante présentation des œuvres par courants régionaux. La collection est ainsi répartie sur quatre secteurs :
L'aile sud-ouest est dédiée au XIXe siècle, de l'époque napoléonienne à l'Unité italienne, avec des peintures et sculptures de l'école néoclassique (Hercule et Lichas de Canova), l'école romantique et les écoles régionales de cette époque.
L'aile sud-est est dédiée à la fin du XIXe siècle et ainsi à la célébration du Risorgimento avec Fattori, Cammarano, Signorini et Segantini. Dans la véranda donnant sur le jardin, vous trouvez des œuvres de l'école romaine, le groupe des Italiens à Paris (Boldini, De Nittis Troubetzkoy et Medardo Rosso), les grands maîtres (Courbet, Rodin, Degas, Van Gogh et un des Nymphéas de Monet) ainsi qu'un grand nombre de peintures pointillistes.
L'aile nord-est est consacrée à la première moitié du XXe siècle. Y sont exposées des donations de Balla, Guttuso, De Chirico et Schwarz (cette dernière comporte des œuvres de Duchamp, Man Ray, Max Ernst, Breton) ; des œuvres du futurisme et de l'art abstrait des années 1930 et 1940 ; de Carrà, Sironi, Morandi ; de l'école romaine (Scipion, Mafai, Pirandello) ; de De Pisis et du groupe des aeropittori ; et du groupe expressionniste Potere. La salle n° 29, parmi les plus impressionnantes, est dédiée à la peinture de propagande fasciste des années 1930.
L'aile nord-ouest est consacrée à l'art informel européen, à l'expressionnisme abstrait américain des années 1950 et 1960 (Pollock, Tapies, Fautrier, Hartung, Burri, Capogrossi, Fontana, Arnaldo Pomodoro, Mastroianni) et au post-informel (Festa, Schifano, Angeli).
Dans la cour, les corridors et au premier étage sont organisées des expositions temporaires et d'intéressantes rencontres artistiques et littéraires.
En résumé, parmi les œuvres à ne pas manquer durant votre visite : Les Trois Âges de Gustave Klimt, Le Jardinier de Van Gogh, l'un des Nymphéas de Monet et un buste de femme en bronze d'Auguste Rodin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GALLERIA NAZIONALE D'ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.