Visitez ce petit musée qui conserve certaines des plus belles statues retrouvées lors des fouilles.
Prévoir entre 2 et 3 heures pour une visite approfondie. Il y a une cafétéria dans l'enceinte du site archéologique.
Nécropole. Une vaste zone attribuée à une sépulture précède l'accès à la ville. Située en dehors des remparts, on distingue encore stèles et urnes funéraires.
Porta Romana. La porte orientale marquant l'accès à la ville ; à partir de là, la via Ostiense reliant Ostie à Rome se transforme en Decumanus Maximus pour traverser l'étendue urbaine sur toute sa longueur. Passé la porte, sur la gauche s'étendait le piazzale della Vittoria, vaste place ornée d'une fontaine dominée par la statue de la Victoire ailée (l'originale est au musée).
Thermes de Neptune. Pour admirer le Grand Gymnase et les plus belles mosaïques d'Ostie (notamment celle de Neptune et celle d'Amphitrite), il faut monter les quelques marches à droite de la route.
Caserma dei Vigili. Derrière les thermes, la via dei Vigili mène à la Caserma dei Vigili, la « caserne des pompiers ». Admirez au passage la belle mosaïque (le sacrifice d'un taureau) de l'Augusteum, sanctuaire consacré au culte impérial. De l'autre côté des thermes se trouve la via della Fontana, avec une fontaine dont le fond est orné d'une mosaïque.
Horrea d'Hortense. Une cour centrale entourée d'un portique à colonnes sur lequel s'ouvraient les différents entrepôts (horrea) pour stocker les innombrables marchandises débarquées au port.
Théâtre. Avec une capacité de 4 000 spectateurs, le théâtre fut sans doute construit pendant le règne d'Auguste, sous l'instigation de son gendre et conseiller Agrippa, à l'origine déjà de nombreux travaux publics romains. Du sommet des marches, on jouit d'une belle perspective sur le site. Admirez les mascarons qui décorent l'arrière-scène.
Piazzale delle Corporazioni. Une vraie merveille ! La vaste esplanade au cœur de la cité accueillait les locaux des diverses corporations de commerçants et d'armateurs actifs à Ostie. Si la colonnade a disparu, les pavements en mosaïques figurant chacun les emblèmes des divers corps de métiers sont restés. Au centre de la place, sur un podium, s'élevait un temple dédié à Cérès ou à Auguste.
Mithreum des Sept Sphères. Voici les vestiges de l'un des 18 mithreum de la ville, consacrés au culte de la divinité solaire Mithra. Ce dieu perse jouissait d'un immense succès dans le monde romain. Une statue figurant Mithra en train de sacrifier le taureau pour régénérer le monde (mythe à la base du culte) est conservée dans le musée.
Domus della Fortuna Annonaria, datant des IIIe et IVe siècles apr. J.-C. était la riche demeure d'un notable ; on distingue encore les différentes pièces de la maison donnant sur le patio à colonnes. Les mosaïques y sont fabuleuses.
Thermes du Forum. Les plus grands bains de la ville et leurs latrines publiques. Avec un peu d'attention, on remarque encore les canalisations en terre cuite pour diffuser l'air chaud dans le caldarium. Un peu plus loin, voici les latrines publiques, reconnaissables à la banquette de marbre percée d'une vingtaine de trous. La séparation entre les sexes était déjà présente à l'époque.
Forum et Capitole. Continuez ensuite le Decumanus Maximus jusqu'au Forum et Capitole (Foro e Capitolium). D'un côté se dresse le Capitole, le plus grand temple d'Ostia. Dédié à Jupiter, Junon et Minerve, il n'en reste que les murs en brique, les escaliers et deux colonnes. Il fait face au Forum, dont il ne reste que les vestiges des colonnes qui l'entouraient.
Maison d'Amour et de Psyché, en passant par la via della Foce qui prolonge le Decumanus et, à droite, par la via del Tempio di Hercole. Cette maison possède un joli jardin intérieur et de remarquables mosaïques, des marbres, ainsi qu'un imposant nymphée.
Poissonnerie. Curieuse, curieuse, la boutique du poissonnier est encore bien reconnaissable à ses mosaïques figurant des produits de la mer, à sa table en marbre pour la découpe et à ses viviers !
Insula del Serapide. Revenons à présent sur nos pas pour poursuivre vers l'un des recoins les plus caractéristiques du site, vers la Via del Tempio di Serapide. Dans cette même rue, on pourra admirer l'Insula del Serapide (mosaïque à scène de chasse dans la salle circulaire de la maison de Serapide) et en face, les thermes des Sept Sages, pour leurs pavés toujours en mosaïque.
Via delle Volte Dipinte. Cette rue aboutit à la jolie Domus dei Dioscuri qui abrite des mosaïques polychromes. Reprenez le Cardo degli Aurighi, au début duquel vous prendrez, à droite, le Decumanus Maximus qui mène à la porta Marina, ouverture vers la mer dans le rempart de Sylla. Après la porte, il y a le tombeau de Cartilus Poplicola et la Domus Fulminata.
La scuola di Traiano, où trône la réplique d'une statue de Trajan. Dans la salle centrale, vous contemplerez un sol tout en mosaïques. Vous passerez ensuite devant la basilique chrétienne du IVe siècle, pour arriver sur le Bivio di Castrum.
Musée Ostiense (fermé temporairement lors de notre dernière mise à jour). Au rez-de-chaussée d'un bâtiment du XVe siècle, au cœur du site (jadis un entrepôt de sel), le petit musée conserve certaines des plus belles statues retrouvées lors des fouilles. A ne pas manquer, celle de la Victoire Ailée, autrefois à l'entrée de la ville sur le piazzale della Vittoria ; de même, le Taureau sacrifié à Mithra, d'une vivacité exceptionnelle. Bustes d'empereurs et divinités diverses complètent ce bel ensemble.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITO ARCHEOLOGICO DI OSTIA ANTICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Das Essen war auch total angemessen.
Pagas 18€ para ver plástico, puesto que prácticamente todos los mosaicos están tapados (al menos cuando fui, la visita la hice el mes pasado). El precio de la entrada no incluye ningún tipo de guía, mapa ni nada. Dentro del parque hay algunos carteles expositivos, pero más allá de eso la señalización brilla por su ausencia. Las empleadas son muy desagradables y te echan casi una hora antes de que cierre el parque.
Por destacar algo positivo, es muy fácil y barato llegar hasta allí en transporte público.