William D.Talbert, directeur du Greater Miami Convention & Visitors Bureau (GMCVB) était récemment de passage à Paris pour promouvoir la destination Miami. Il nous a présenté les nouveautés et les projets touristiques dans la célèbre ville du Sunshine State. 

 

Quelles sont les nouveautés et les projets en matière de tourisme à Miami ?

Les nouveaux quartiers. Tout le monde connaît déjà très bien South Beach, le quartier phare de Miami avec ses superbes plages, mais Miami ce n'est pas que South Beach... La ville s'est vraiment beaucoup développée depuis les années 2000 et elle a tellement plus à offrir !  Au-delà de  Downtown qui est en plein essor, vous avez désormais les quartiers de Wynwood avec leurs célèbres Wynwood walls recouverts de magnifiques graffitis, celui de Midtown mais aussi le fameux Design District qui possède aujourd'hui un nombre impressionnant de boutiques de luxe. Et ce n'est pas par hasard car Miami  va s'orienter de plus en plus vers un tourisme haut de gamme.

 Les transports. Un énorme projet est en cours, à savoir une ligne de train Miami/Orlando avec seulement 2 arrêts, à Fort Lauderdale et à Palm Beach. Il faudra seulement 2h45 pour aller de Miami à Orlando ! C'est un sacré gain de temps comparé au trajet en avion ou en voiture. La première partie de la ligne, qui ira jusqu'à Palm Beach, devrait ouvrir en 2017 et la deuxième moitié, de Palm Beach à Orlando, devrait être prête en 2018. Et petit plus : il y aura aussi du wifi dans le train.

 Le shopping. Nous sommes aussi  une importante destination de shopping avec  de nombreux centres commerciaux géants comme Aventura Mall, Dadeland Mall... Et, prochainement, grande nouveauté : le plus grand mall des Etats-Unis va ouvrir à Miami ! Il représente un investissement de 2 milliards de dollars et ce sera aussi un lieu de loisirs et de divertissements. Il y aura, par exemple, une piste de ski à l'intérieur du mall, comme à Dubai.  

 

Les relations avec Cuba se sont améliorées... Pensez-vous développer le tourisme avec l'île ?

 

Pas vraiment... Miami est en train de devenir une destination de luxe et les Cubains n'ont pas les moyens de ce genre de tourisme.... Cependant, Miami étant la capitale mondiale des croisières, nous sommes intéressés par les bateaux de croisière qui vont être de plus en plus nombreux à faire escale à Cuba suite à l'ouverture du pays. Comme nous ne sommes pas bien loin, on va essayer d'attirer ce nouveau flux de voyageurs dans notre ville. Il semble aussi que les Chinois vont prochainement ouvrir une ligne directe entre leur pays et Cuba. Nous suivons cela de très près car nous espérons faire découvrir Miami aux Chinois par la même occasion...

Plus d'informations