Informations pratiques : Se loger à MIAMI
Budget / Bons plans
En haute saison, il est rare de trouver des hôtels à moins de 200 US$ la nuit. Les petits budgets pourront se tourner vers les auberges de jeunesse - Miami en compte une dizaine -, dont certaines disposent de chambres doubles pour plus d'intimité.
Les prix indiqués ne comprennent pas les taxes (taxe de vente, taxe de station balnéaire et taxe de séjour) : il faut donc ajouter 13% par nuitée. La majorité des hôtels facturent en plus un resort fee qui incluent l'accès à la piscine, le wifi, les serviettes de plage et autres services.
Il est généralement plus avantageux de réserver directement sur les sites des hôtels plutôt que les grandes plateformes de réservation qui prélèvent des commissions aux hôteliers. Si toutefois vous avez envie de laisser place à l'imprévu en réservant au fur et à mesure, sachez qu'il existe des applications proposant des nuitées d'hôtel à prix cassé pour le soir même. La plus connue est Hotel Tonight.
A réserver
Depuis quelques années, les prix des hébergements ont grimpé en Floride, et particulièrement à Miami. Sachez que le prix sont moins élevés entre août et novembre, mais flambent dès la mi-décembre jusqu'à juin. Il est donc préférable de réserver vos hébergements depuis la France.
Conseil futé : il est avisé de vérifier qu'aucun grand évènement ne se déroule durant votre séjour (Miami Boat Show, Art Basel...), à moins que vous ne teniez absolument à y assister. En effet, rien de tel pour faire flamber les prix (et en plus, cela rend la circulation en ville bien plus compliquée).
C’est très local
Deux configurations de chambres sont légion à Miami et aux États-Unis en général : deux lits queen-size (160 cm) ou un lit king size (180 cm). La grande majorité des chambres (peu importe le type d'hôtel) sont dotées à minima d'un petit réfrigérateur, d'un micro-onde et d'une cafetière, ce qui très pratique pour garder eau et aliments au frais ou se restaurer sur le pouce. Enfin, la grande majorité des hôtels toutes catégories confondues dispose d'une piscine extérieure souvent chauffée.
Bon à savoir : aux USA, le first floor correspond au rez-de-chaussée, et non au premier étage.
Pour les gourmands
Rares sont les hôtels proposant un petit-déjeuner gratuit à Miami. Il vous faudra donc toujours régler un supplémen. Lorsqu’il est proposé, il est plutôt copieux ! Il comprend souvent une partie salée façon english breakfast avec œufs ou bacon ainsi que toutes sortes de céréales, pâtisseries et gâteaux à la cannelle, aux noix de pécan ou encore à la banane.
Bon à savoir : les chambres d'hôtel disposent systématiquement d'une cafetière, et parfois d'un mini-réfrigérateur et d'un micro-onde. Il est donc facile et économique de se concocter son propre petit-déjeuner.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les hébergements en Floride (et dans les lieux publics en général). Certains autorisent toutefois de fumer sur le balcon, mais mieux vaut se renseigner à votre arrivée.
Les attrape-touristes
En passant par les plateformes de réservation classiques ou directement par le site de l'hôtel, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. Veillez toutefois à lire attentivement les avis des internautes, notamment concernant les hôtels de South Beach et d'Ocean Drive en particulier. S'ils sont très prisés par les touristes de part leur situation idéale et leur style Art déco unique, ils sont souvent mal isolés phoniquement et pas toujours très modernes.