Xe siècle avant J.-C.

Première trace d'activité humaine au sud de la Floride, dans la région de Miami, où le peuple amérindien Tequesta s'installe autour de la Miami River. Le nom "Miami" est d'ailleurs dérivé de l'amérindien "Mayaimi" qui signifie "eau douce".

1513

L’existence de Miami n’est officiellement attestée qu’au XVIe siècle, lorsque Juan Ponce de León (1460-1521), l’ancien gouverneur de Porto Rico, qui fit partie du second voyage de Christophe Colomb, visite le premier la Floride. En 1513, il arrive dans la baie de Biscayne. Dans son journal de bord, l'explorateur indique avoir atteint Chequescha : c'est le premier nom enregistré de Miami. Le territoire compte alors entre 100 000 et 350 000 habitants de différentes tribus. L’arrivée de ces premiers étrangers sur le sol floridien conduit à la disparition des Indiens qui meurent de maladies nouvelles pour eux, dont la variole. Les Tequesta s’éteignent totalement en moins de 300 ans. Les démêlés entre Espagnols, Français et Anglais concernent la Floride du Sud, et la région de Miami reste épargnée par les guerres et vengeances qu’ils se livrent entre eux.

1460-1521

Juan Ponce de León

Ce conquistador espagnol et premier gouverneur de Porto Rico a découvert la Floride en 1513. Mais c’est à l’occasion d’un autre voyage de conquête de la Floride qu’il est finalement tué par les Indiens Calusa en 1521. Il repose aujourd’hui dans la cathédrale San Juan Batista à Porto Rico. Selon une légende populaire, Juan Ponce de León aurait découvert la Floride alors qu’il était à la recherche de la Fontaine de Jouvence mais cette légende ne s’est répandue qu’après sa mort.

shutterstock_147272546.jpg

1743

Les Espagnols lancent une mission de christianisation dans la baie de Biscayne, menée par Père Joseph Xavier de Alaña. Ils construisent un fort et une église : l'ensemble est nommé Pueblo de Santa María de Loreto. Des colons construisent fermes et maisons près de la Miami River. Toutefois, cette nouvelle tentative de colonisation aux abords de Miami se solde par un échec et les installations sont rapidement abandonnées.

Milieu XVIIIe - début XIXe siècle

En 1766, Samuel Touchett reçoit de la part du gouvernement britannique des parcelles de terre dans la région de Miami. L'objectif : développer une colonie. Le projet échoue par manque de moyens financiers. En 1800, une nouvelle colonie européenne s'établit à Miami, à l'initiative cette fois-ci de l'espagnol Pedro Fornells. Ce dernier était lui-même ancien membre d'une précédente colonie située à New Smyrna Beach. La colonie de Pedro Fornells est la première à perdurer.

1819

Signature du Traité d'Adams-Onís : les Espagnols cèdent la Floride orientale aux États-Unis, qui acceptent en retour de renoncer au Texas. Ce traité entre en vigueur en 1821.

1822

Les États-Unis fusionnent la Floride orientale (ancienne Floride espagnole) et une partie de la Floride Occidentale pour créer officiellement le Territoire de Floride. Le premier gouverneur de ce nouveau territoire américain est William Pope Duval. Pour le gouvernement, la présence de la population Seminole était vue comme un obstacle. Elle sera ultérieurement chassée.

1835-1842

Seconde guerre Séminole

La seconde guerre Séminole oppose les Améridiens, qui résistent à la déportation, et les États-Unis. Le chef Seminole Oscaola, figure de proue du combat, finit par être capturé par les troupes américaines, ce qui signe le ralentissement des conflits. Cette guerre fut la plus coûteuse des guerres indiennes et l'une des plus longues menées par les États-Unis. Au terme de la guerre, il la quasi-totalité des Amérindiens a quitté la Floride ou a été déportée dans l'actuel Oklahoma. Ceux qui étaient restés obtinrent le droit de demeurer dans une nouvelle réserve au sud de la Floride, jusqu'à la Troisième Guerre Seminole (1855-1858).

1844

Le "village de Miami" fondé par William English devient chef-lieu du comté de Miami-Dade et compte alors 90 habitants. Jusqu'alors, le chef-lieu était Indian Key, dans les Keys.

3 mars 1845

La Floride est proclamée 27e État des États-Unis. En 1838, les habitants de Floride avant voté par référendum en faveur du statut d'Etat. Le Congrès valide finalement cette décision en 1845. Son premier gouverneur est  William Dunn Moseley, élu lors des premières élections de l'Etat en mai 1845. Le 4 juillet, une 27e étoile est ajoutée au drapeau américain.

A la même époque, Julia Tuttle, une riche entrepreneuse, s’installe dans la région et achète une plantation de citronniers. Elle croit au potentiel de la ville et dès lors, s’investit entièrement à son développement. Pour beaucoup, elle est considérée comme la « Mère de Miami ». Aidée dans son entreprise par un autre pionnier de la région, William Brickell, dont un quartier porte toujours le nom, ils interviennent notamment dans le projet de relier Miami au reste des Etats-Unis, par le train, en faisant venir jusqu’ici le chemin de fer. C’est chose faite en 1896 grâce aux travaux d’Henry Morrison Flagler. La Florida East Coast Railway est créée.

1871

L'homme d'affaire William Brickell quitte l'Ohio pour la Floride et s'installe avec sa famille au sud de la Miami River. Il ouvre un bureau de poste et achète des terres. Il est considéré comme le co-fondateur de Miami, avec sa voisine et amie Julia Tuttle.

1817-1908

William Brickell

Originaire de Cleveland dans l’Ohio, William Brickell est un homme d’affaires considéré comme un des pères fondateurs de la ville de Miami. Avec sa voisine et amie Julia Tuttle, ils arrivent à convaincre l’homme d’affaires Henry Flagler d’investir dans les chemins de fer et de développer le réseau ferroviaire autour de Miami ce qui donne une large impulsion économique et touristique à la ville. La fille de William Brickell, Mary Brickell, devient après la mort de son père une des plus jeunes magnats de l’immobilier à Miami. Le quartier de Brickell dans Downtown à Miami porte aujourd’hui le nom de cette famille qui a largement contribué au développement de la "Magic City".

28 juillet 1896

Miami devient officiellement une municipalité par le vote de ses 300 habitants. John Reilly est élu premier maire de Miami. 

1896

L'arrivée du chemin de fer à Miami

Convaincu par Julia Tuttle, Henry Flagler, fondateur de la compagnie ferroviaire Florida East Coast Railway, prolonge sa ligne de chemin de fer Jacksonville - Fort Lauderdale jusqu'à Miami. L'arrivée de ce mode de transport transforme durablement la ville et l'ouvre au tourisme. Henry Flagler fait alors rapidement construire le premier hôtel de la nouvelle municipalité de Miami, le Royal Palm Hotel, qui ouvre ses portes le 16 janvier 1897. Très moderne pour l'époque, il était doté d'une piscine et d'éclairage électrique (une première pour la ville).

1910

John S. Collins décèle le potentiel de Miami Beach, qui n'est alors qu'une bande de sable face à la mer. Il décide d'y cultiver l'avocat. Après quelques déboires, notamment liés à l’effet du sel sur les plants, le résultat devient prometteur, et Collins est en mesure d’expédier des wagons entiers remplis de ces fruits. Dès 1912, l’ingénieux homme d’affaires décide de transformer une partie de son domaine en zone résidentielle. 

1913

Sous l'impulsion de John S. Collins et de son associé Carl Fisher, l'île de Miami Beach, jusqu'à alors accessible uniquement par bateau, est relié au continent par un pont. Le Collins Bridge est alors le plus long pont en bois du monde ! 

Années 1920

Au début des années 1920, la population de Miami Beach n’est que de 644 habitants. C’est Carl Fisher, l’associé de Collins dans la construction du pont qui relie Miami à Miami Beach, qui utilise la publicité pour faire venir les gens à Miami Beach. On lui doit aussi l’invention du maillot de bain une pièce pour des photos à usage promotionnel. En 1925, la population est déjà de 2 342 habitants et la valeur des propriétés a été multipliée par dix. Miami et la Floride continuent de prospérer grâce aux jeux d’argent qui sont autorisés et à la Prohibition qui n’est pas respectée, ce qui a pour conséquence la poursuite de l’explosion démographique.

1926

L'expansion de Miami est brutalement freinée par un cyclone tropical surnommé "Great Miami". Il dévaste la région et fait des centaines de victimes. Des milliers d'habitants du Sud de la Floride se retrouvent sans logement et on compte 100 millions de dollars de dégâts. Miami est partiellement détruite.

1926-1944

Après le passage de l'ouragan, Miami Beach doit se reconstruire rapidement. À cette époque, l'art déco, mouvement artistique venu de France, est en vogue : débute alors un vaste programme de reconstruction qui durera jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 800 bâtisses et édifices sont construits sur Ocean Drive, Washington Avenue et Collins Avenue.

Encore aujourd'hui, Miami Beach peut se targuer de posséder la plus grande concentration de bâtiments art-déco au monde. Insolite : la plupart de ces bâtiments art-déco étaient à l'origine... blancs ! Leurs couleurs pastels si caractéristiques firent leur apparition dans les années 1970 lors de leur rénovation. Le designer Leonard Horowitz souhaitait évoquer le ciel, le soleil, la plage et la mer. Ce style architectural est qualifié de Tropical Art déco.

1929

Miami panse encore ses blessures que la Grande Dépression débute aux États-Unis. Le boom immobilier privilégié dans lequel progressait la Floride depuis trois ans est stoppé net. Il faudra 10 ans au sud de la Floride pour retrouver un dynamisme économique.

1941-1950

Avec la fin de la Dépression, un petit retour à la prospérité est observé.  Les Américains veulent se faire plaisir et les dépenses sont consacrées aux vacances. Cela a pour conséquence de voir accordé le plus grand nombre de permis de construire dans l’histoire de Miami Beach entre 1936 et 1939.

Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, la Floride devient un maillon essentiel de l’effort militaire américain et Miami Beach fut transformée en une vaste base militaire. Les hôtels, réquisitionnés, devinrent des dortoirs et des lieux d’entraînement. De nombreux Américains qui avaient connu les avantages du climat et de la mer émigrèrent sur l’île à la fin de la guerre.

1944

Sunscreen, please !

Fun fact : c'est à Miami qu'a été popularisé le premier produit solaire américain, par le pharmacien et aviateur floridien Benjamin Green. L'écran solaire "Red Vet Pet" était destiné à protéger du soleil les soldats américains présents dans le Pacifique. Cette protection fut ensuite améliorée et commercialisée sous la marque Coppertone.

1959

À 150 kilomètres de Miami, à Cuba, Fidel Castro renverse le président Fulgencio Batista et prend le pouvoir. La radicalisation, les nationalisations et expropriations poussent des milliers de Cubains à s’exiler dans le Sud de la Floride. En une décennie, ils seront 500 000 à s’installer à Miami.

17 avril 1961

Débarquement de la Baie des Cochons

Cette opération visait à faire débarquer à Cuba environ 1400 exilés cubains entrainés par la CIA pour renverser le gouvernement de Castro. L'attaque était soutenue par les États-Unis puisque Fidel Castro menait une politique économique défavorable aux intérêts américains et se rapprochait de l'URSS.

L'opération fut un échec : les forces débarquées sont capturées et Kennedy retire son soutien au dernier moment. Castro gagne en popularité auprès des cubains, et les tensions augmentent.

1965

Le gouvernement cubain ouvre le port de Camarioca à tous ceux qui souhaitent quitter le pays. Face aux conditions dangereuses de l’exode, les États-Unis et Cuba parviennent à un accord permettant aux Cubains de se rendre en Floride avec des charters affrétés par le gouvernement américain. Ce sont les "vols de la Liberté". Environ 300 000 Cubains trouvent refuge aux États-Unis entre 1965 et 1973. La majorité d'entre eux s’installe dans le quartier de Riverside, baptisé par la suite Little Havana. 

1976

La popularité de Miami Beach décline, le quartier art-déco et les hôtels emblématiques de South Beach sont menacés de destruction. C'est ici qu'intervient Barbara Capitman : cette fervente défenseuse du patrimoine réussit à faire classer South Beach "zone historique préservée". Avec le designer Leonard Horowitz (1945-1989), elle fonde la Miami Design Preservation League. Leonard Horowitzh créa une palette de couleurs pastels qui fut utilisée lors de la rénovation des hôtels de South Beach. 

1920-1990

Barbara Capitman

Née à Chicago, Barbara Capitman a passé le plus clair de sa vie à Miami. Elle a joué un rôle fondamental dans la préservation des bâtiments Art déco de Miami Beach en permettant de les classer bâtiments historiques. Elle a notamment été à l’origine de la création la MDLP, la Miami Preservation League, qui s’attèle encore aujourd’hui à la préservation du quartier Art déco et organise des visites guidées pour les touristes. Un mémorial situé à Lummus Park lui est dédié.

1980

Exode de Mariel : Castro expulse près de 125 000 cubains considérés contre-révolutionnaires. Les réfugiés débarquent en Floride, et la majorité d'entre eux s'installe à Miami. Les États-Unis leur offrent l'asile politique. 

1984

Diffusion de la première saison de la série Miami Vice (Deux Flics à Miami en français). Ce show télévisé transforme durablement la ville. Tous les habitants l’affirment : il y a eu un avant et un après Sonny Crokett. A son arrivée, l’équipe ne trouva que des bâtiments certes préservés de la destruction, mais en mauvais état. Les créateurs de la série décident alors de contribuer financièrement à la rénovation d'une trentaine d'immeubles art-déco. Les façades sont teintées de pastel et ornées de néon : les touristes affluent à la recherche de ces fameux hôtels. 

1984

Mise en service du Metrorail, l'unique métro de Floride. Ses deux lignes (orange et verte) relient notamment les quartiers de Brickell, Downtown Miami aux quartiers de Coconut Grove et Coral Gables. Le Metrorail dessert également l'aéroport de Miami.

Il est aussi connecté au Metromover, le système de navette automatique gratuit circulant à travers Dowtown Miami et Brickell.

1986

Afin de simplifier la circulation dans les quartiers de Dowtown Miami, Brickell, le Metromover est créé. Cette navette automatique aérienne se compose aujourd'hui de trois lignes desservant 21 stations, sur un total de 7 kilomètres. Entièrement gratuit, le Metromover est autant apprécié par les locaux que par les visiteurs qui peuvent apprécier un point de vue unique sur les buildings. 

1991

Coup d'état militaire en Haïti. Des milliers de Haïtiens se réfugient en Floride. La plupart sont stoppés net dans leur course par les gardes-côtes, et refoulés vers Cuba.

1992

L'ouragan Andrews frappe les États-Unis. Il frappe la Floride le 24 août 1992 avec un diamètre d'environ 800 km. Il cause plus de 20 milliards de dollars de dégâts au sud du comté de Miami-Dade : 90% des maisons ont perdu leur toit. 

1992-1994

Une vague de criminalité touche Miami,  les gangs se disputent le contrôle du marché de la drogue. La ville est devenue dangereuse pour les touristes et l’État renforce la sécurité de manière drastique. 

1995

Renforcement des sanctions américaines contre Cuba. Il n’y aura désormais plus de correspondances aériennes entre Miami et La Havane.

1999

L’affaire du petit Elian Gonzalez exacerbe les tensions entre Cuba et les États-Unis. Le jeune Cubain âgé de 6 ans est retrouvé au large de la Floride à la dérive, il fuyait son pays avec sa mère qui a trouvé la mort pendant la traversée. Pendant un an, chacun va se disputer la garde de l’enfant, les USA pressés par la communauté cubaine très influente de Miami, et le père de l’enfant par Fidel Castro. Finalement, Elian repart chez son père le 10 juillet 2000.

2000

Au début du XXIe siècle, le promoteur immobilier et mécène des arts Tony Goldman achète quelques bâtiments et entrepôts dans le quartier de Wynwood, situé à Downtown. Flairant un potentiel, il invite des artistes du monde entier à peindre sur ses murs. Wynwood se métamorphose jusqu'à accueillir aujourd'hui la plus grande concentration de street-art des USA.

Novembre 2001

Né à La Havane, Manuel "Manny" Diaz exerce le métier d'avocat lorsqu'il est élu comme nouveau maire de la ville de Miami. Il restera maire jusqu'en 2009. Il est reconnu pour avoir profondément marqué la ville, notamment en terme d'aménagement urbain, de développement durable et d'éducation.

2005

Le 25 août, après une alerte tardive, l'ouragan Katrina de catégorie 1 touche le sud de la Floride et Miami avec des pointes jusqu'à 190 km/h. Il provoque la mort de 14 personnes et plus de 2 millions de personnes se retrouvent privées d'électricité. L'ouragan poursuit sa route, gagne en ampleur et vient frapper les côtes de La Nouvelle-Orléans. La ville sera inondée à 80%.

Novembre 2008

Les Floridiens votent à 51 % pour Barak Obama aux élections présidentielles.

11 novembre 2009

Le Républicain Tomás Regalado est le nouveau maire de la ville. Né à Cuba, il y vécut jusqu'à ses 14 ans avant d'être acheminé en 1932 à Miami avec son petit frère lors de l'opération "Peter Pan" qui consistait à amener à Miami des enfants cubains dont les parents étaient opposés au régime de Castro. Il restera en fonction jusqu'en 2017 où il cédera la place à son fils, le républicain Francis X. Suarez.

6 novembre 2012

Barack Obama est réélu président des Etats-Unis. Il a notamment remporté 29 grands électeurs de Floride.

Décembre 2014

Décembre 2014

Après 54 ans de conflits, rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba par le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raúl Castro. C'est à cette occasion qu'Obama prononce la phrase devenue célèbre « Todos somos americanos ». Ce rapprochement a été soutenue par le Vatican et le Pape François qui a adressé des courriers séparés aux deux dirigeants. S'ensuit un échange de prisonniers mais la question de l'embargo qui pèse sur Cuba n'est toujours pas résolue.

Mars 2015

Miami Beach fête ses 100 ans.

Novembre 2016

Election de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Cela signe l'arrêt du rapprochement entre les États-Unis et Cuba, initié quelques années plus tôt par Barack Obama. Trump alourdi les sanctions envers Cuba en ajoutant 243 mesures de restrictions. Par exemple : interdiction pour les bateaux de croisière américains de faire escale à Cuba, limitation des transferts d'argent vers Cuba, fin des vols des compagnies aériennes américaines vers les aéroports cubains autres que La Havane... Trump fait également ajouter Cuba à la liste des pays soutenant le terrorisme. 

Janvier 2017

Investiture de Donald Trump. Juste avant de quitter le pouvoir, Barack Obama met fin au régime spécial d’immigration des Cubains et à la politique « pieds secs, pieds mouillés » mise en place il y a plus de 20 ans.

Novembre 2017

Le 43e maire de Miami, le républicain Francis X.Suarez, est élu à 86 % des voix. Fils du précédent maire de Miami, Tomás Regalado, Francis X. Suarez est le premier maire à être né dans la ville. Il a été réélu en 2021 avec 78 % des voix.

Hiver 2018 - 2019

Les plages de Floride et de Miami sont touchées par une marée rouge causée par la prolifération d'une algue toxique Karenia brevis qui dégage des toxines nocives pouvant tuer des animaux marins et provoquer des problèmes respiratoires chez l'homme.

7 novembre 2020

Joe Biden est élu président des États-Unis, succédant à Donald Trump. Il prendra une série de nouvelles mesures, notamment l'allègement des restrictions envers Cuba. Les procédures d'immigration et de transferts d'argent sont simplifiées, les liaisons aériennes renforcées et les compagnies aériennes peuvent de nouveau atterrir dans des aéroports autres que La Havane. L'embargo, qui dépend de l'avis de la Cour Suprême des États-Unis, est toujours d'actualité. 

2020 - 2022

Conséquence inattendue de la Covid-19 : le sud de la Floride, et plus particulièrement Miami, a accueilli de nombreux travailleurs en provenance de Californie et de New York venus profiter d'une gestion relativement souple de la Covid-19, de taxes avantageuses et d'un impôt sur le revenu inexistant, le tout couplé à un cadre de vie des plus agréables. 

Début 2023

Ouverture d'une liaison ferroviaire à grande vitesse entre les gares de Miami et d'Orlando avec la compagnie Brightline, via la ligne South Florida Express. Temps de trajet : 3 heures. L'objectif : développer les transports reliant le sud et le centre de la Floride. De nouvelles stations sont également prévues à Aventura (nord de Miami), Boca Raton, près de Walt Disney World et à Tampa.

1817-1818

La Première Guerre Seminole oppose les États-Unis au peuple amérindien Séminole. Il faut savoir que le nombre d'amérindiens a drastiquement baissé suite à l'arrivée des Européens. Au XVIIIe siècle, une grande partie d'entre eux fut assassinée ou réduite en escalavage. Ce conflit éclata sous prétexte de reprendre les esclaves noirs réfugiés chez les amérindiens. Deux autres guerres Seminole auront lieu par la suite.