Les classiques made in USA

En général, les Américains mangent plus tôt que les Français, notamment le soir où le dîner est servi entre 18h et 19h. Toutefois, Miami et les autres villes de Floride, habituées au tourisme et à la fête, offrent des horaires plus étendus. Que ce soit pour bruncher, déjeuner ou dîner, on trouvera un choix très varié de styles pour tous les budgets et tous les gourmets. A South Beach et Ocean Drive, les restaurants tendance proposent des prix élevés. En s'éloignant de Miami Beach, direction Downtown Miami et plus spécifiquement Brickell et Wynwood, on trouvera une foule de petits établissements plus abordables. Dans la région des Keys, l’ambiance romantique qui laisse déjà présager les Caraïbes a un coût et les restaurants sont souvent plus chers que dans le reste du sud de la Floride.

Bien que l'on associe plutôt le brunch à New York ou Chicago, on trouvera toutes les adresses possibles et imaginables à Miami et dans sa région pour les aficionados de ce repas, servi entre 11h et 16h, notamment le week-end. Parmi les spécialités dignes d’un vrai brunch, citons les œufs Bénédicte, des toasts beurrés couverts d’œufs pochés, de bacon et de sauce hollandaise. Les œufs plus largement sont un des éléments centraux d’un brunch : brouillés, au plat, à la coque, pochés ou encore en omelette, ils sont souvent accompagnés de bacon ou de petites saucisses grillées. On retrouve également diverses préparations à base de pomme de terre comme le hash brown, de petites galettes de pommes de terre râpées et frites.

Cependant un brunch peut compter une infinie diversité de plats salées et sucrées. On retrouve entre autres diverses viennoiseries, des quiches, des crudités, du saumon fumé ainsi que des fromages, tels que le Vermont cheddar, le Humboldt Fog au lait de chèvre ou encore le Monterey Jack, parfumé au piment. Côté sucré, on consomme souvent des spécialités similaires à un petit-déjeuner américain typique : crêpes, pancakes, gaufres, pain perdu, muffins, etc. Pour s’hydrater après un tel festin, thé, chocolat ou café sont abondamment consommés. Le brunch étant un repas plus tardif que le traditionnel breakfast, il est convenable également d’y servir des boissons alcoolisées. Parmi les trois cocktails les plus emblématiques, il faut citer le Mimosa, à base de champagne et de jus d’orange, ou son cousin le Bellini, d’origine italienne, qui se compose de coulis de pêche et de prosecco. Enfin, le Bloody Mary est un mélange de vodka, de jus de tomate, de poivre et de tabasco, avec une branche de céleri pour décorer.

Les steak houses ne manquent pas en Floride et les meilleurs morceaux sont ceux que les cuisiniers font vieillir à l’air libre pendant plusieurs jours avant de les cuire en les enduisant de marinade. Si les BBQ ribstravers de porc grillés à la sauce barbecue – sont plutôt originaires du sud des Graines Plaines, comme le Kansas ou le Kentucky, ils restent évidemment très populaires ici, aux côtés d’autres plats pour les amateurs de viande comme le sirloin steak, le faux-filet de bœuf, ou le T-bone, généralement servi avec des frites ou une généreuse pomme de terre au four, un gros cornichon et du coleslaw, une salade crémeuse de chou blanc et de carottes râpés. Autre crudité, la salade Caesar, à base de laitue romaine, de petits croûtons et d’une riche sauce aux anchois et au parmesan, est certes originaire de Tijuana, au Mexique, mais elle s’est depuis démocratisée au point d’être bien plus populaire aux USA.

Avec des dizaines de millions de visiteurs chaque année, la Floride offre une infinie variété de restaurants, souvent associés à des parcs à thème avec toutes sortes de buffets, souvent gargantuesques pour les plus affamés. Toutefois, malbouffe oblige, les Américains en général semblent prendre depuis un certain nombre d’années les devants. « Organic » (bio), « Vegan » (végétalien) et « Gluten-Free » (sans gluten) : trois mots que vous apercevrez souvent sur les menus des restaurants et sur les emballages dans les supermarchés. Comme le reste des pays anglo-saxons, les USA offrent de nombreuses alternatives aux personnes ne consommant pas de laitage, de viande, de gluten ou d’œuf, sans compter les allergènes. Ainsi, nombre de ces produits sont low fat, fat free, sugar free, low sodium, diet, cholesterol free, etc. Et chacun signale scrupuleusement à l’acheteur son apport calorique, protidique, glucidique, lipidique, vitaminique, etc.

Au cœur de la Floribbean Cuisine

S'il est difficile d'attribuer une cuisine spécifique à la Floride, tant cet État attire de touristes des quatre coins des USA et du monde, on retrouve quelques spécificités qui lui viennent de sa proximité avec les Caraïbes. Key West ne se situe qu'à 170 km de La Havane et il suffit de découvrir Little Havana pour se rendre compte de l'influence cubaine dans ce quartier historique de Miami, né dans les années 1950 pendant la Révolution castriste. Aujourd'hui encore, dans ce district très majoritairement latino-américain, la cuisine cubaine est à l'honneur dans une foule de petits restaurants souvent bon marché. Pour ceux qui désirent manger sur le pouce, impossible de ne pas mentionner le traditionnel sandwich cubain ou medianoche. Préparé avec du pan cubano – sorte de baguette légèrement briochée – il est fourré de rôti de porc froid, jambon, moutarde, emmental et cornichons doux.

Mais citons également les communautés portoricaines, haïtiennes, jamaïcaines ainsi que les différentes cuisines en provenance d’Amérique centrale et du Sud, qui ont également leurs restaurants. On y trouve donc tous les plats latinos ou presque, et beaucoup d'établissements proposent une cuisine au croisement des gastronomies latinos et US, sous le nom de Floribbean cuisine. Ainsi le ceviche, une spécialité péruvienne à base de poisson cru mariné dans du jus de citron vert, est très répandu dans les restaurants fusion en ville. La cuisine haïtienne est également à l'honneur à Little Haïti à Miami. On retrouvera également un savoureux arroz con pollo (riz au safran et au poulet garni de légumes), le lechón asado (cochon de lait rôti), les plantains frits, les arepas (petits pains à la farine de maïs que l'on garnit de jambon, fromage, viande froide, etc.), les empanadas (chaussons frits fourrés de viande hachée) et le poulet jerk jamaïcain (poulet grillé au barbecue, mariné dans une sauce très relevée). La soupe joumou est un potage à base de courge giraumon, agrémenté de bœuf, pommes de terre, bananes plantains et petits légumes (carottes, chou vert, céleri, persil et oignons), typiquement haïtien, que l'on peut déguster au Carribean Marketplace à Little Haiti.

La Floride possède le deuxième plus long littoral aux États-Unis après l'Alaska, avec quelque 2 170 km de côtes partagées entre l'océan Atlantique et le golfe du Mexique ; autant dire que poissons et fruits de mer sont à l'honneur. Les meilleures spécialités de la mer se dégustent dans les Keys où la pêche est une activité très répandue. Thon, espadon, tarpon, mérou, barracuda, daurade coryphène (mahi-mahi), sans oublier les crabes, crevettes, langoustes, huîtres et autres mollusques et crustacés. Autre spécialité locale : le conch, ou conque en français. Ces gros escargots de mer à la coquille presque baroque sont très appréciés en Floride, notamment auprès de la communauté bahamienne. Palm Beach n'est qu'à 100 km de Grand Bahamas. Dans les restaurants, on les mange souvent frits (conch fritters), mais ils peuvent être préparés sous forme de conch salad, coupés en dés et marinés avec jus de citron, oignon, tomate, poivron et piment.

Desserts et boissons

S'il ne fallait citer qu'un seul dessert en Floride, ce serait bien sûr la Key lime pie. Cette tarte se compose d'une croûte en biscuits et d'une crème au citron vert, le tout nappé de chantilly. Le Key lime – également connu sous le nom de limettier des Antilles ou citronnier gallet – est un agrume très acide plus petit qu'un citron vert, qui le remplace le plus souvent pour confectionner cette tarte succulente.

On retrouvera également l’immanquable cheesecake, qui est préparé avec du cream cheese et de la crème aigre, d’où sa texture incroyablement fondante. S’il existe des variantes de cheesecakes dans le monde entier, le brownie au chocolat est une invention bien américaine, à déguster avec une boule de glace à la vanille. La classique apple pie, cette tourte aux pommes généreusement parfumée à la cannelle, est souvent servie avec de la crème glacée, alors que la pecan pie, originaire du sud des États-Unis, est garnie de sirop d’érable et de noix de pécan. La pumpkin pie est fourrée d’une purée de citrouille parfumée à la cannelle, au gingembre et à la noix de muscade. On la sert généralement avec de la crème fouettée, le plus souvent pour Thanksgiving. On retrouve également d’autres classiques comme les cupcakes ou le carrot cake que les Américains engloutissent avec beaucoup de café.

Si l'on est habitué au café américain, très allongé, plus de 60 ans de migration cubaine en Floride ont contribué à créer un goût pour le café différent de la plupart des autres États américains. On retrouve donc communément le café cubano ou cafecito, un expresso très serré avec beaucoup de cassonade. Sinon testez le cortadito, moitie expresso-moitié lait, alors que le classique café con leche est allongé d’un trait de lait concentré. Ces boissons ne sont pas forcément communes en dehors des quartiers cubains mais les Américains apprécient de plus en plus de bons cafés corsés.

En plus de la bière et du vin, facilement disponibles, la Floride est le paradis des cocktails, notamment à base de rhum et de tequila, sans surprise. Ainsi le Rum Runner – nom donné aux personnes qui acheminaient le rhum durant la Prohibition – a été inventé dans les années 1950, mêlant rhum blanc, liqueur de mûres, crème de banane, jus d’orange, jus d’ananas et grenadine. Le Miami Vice est le croisement entre une piña colada (lait de coco, jus d'ananas, rhum blanc) et un daïquiri (rhum blanc, purée de fraises, sucre, citron vert). D'autres cocktails comme la margarita, le mojito et la caïpirinha sont également très populaires.