À la pointe sud-est de la Floride, la célébrissime Miami est une grande séductrice, cosmopolite, artistique, festive, bienveillante, permissive et voluptueuse. C'est tout à la fois un centre financier et culturel, à la pointe de l'art contemporain et du design, et la ville des loisirs et des distractions, de la mode et des plaisirs. Dès le couloir de l'aéroport le ton est donné avec la présentation d'œuvres d'art. La ville regorge de galeries d'art, de musées artistiques (MoCA, Bass Museum of Art ), arbore des hôtels design remarquables et programme des spectacle de danse ou des concerts prestigieux. À quelques heures de bateau des Bahamas, Miami c'est déjà un peu les Caraïbes dont on perçoit l'influence à Little Havana. Mais le spectaculaire c'est Miami Beach avec ses marinas et ses gratte-ciel de luxe, ses bâtiments Art déco, ses  plages de sable blanc et ses boîtes de nuit branchées. Pour le shopping direction Coconut Grove iy Bayside, immense shopping center sur l’eau aux luxueuses boutiques. Le quartier de South Beach (SoBe) et Ocean Drive, eux, vivent 24h/24, avec leurs cafés animés toute la journée et leurs clubs où l'on fait la fête jusqu'au bout de la nuit. Et si vous voulez fuir la ville, deux parcs nationaux emblématiques sont à proximité : Biscayne National Park, accessible en bateau, et le parc des Everglades. Même les enfants y trouvent leur compte avec le Miami Children’s Museum, Monkey Jungle et Jungle Island, Miami Seaquarium et Miami Metrozoo. Il y a tant à faire et tant à voir que votre guide touristique vous sera bien utile !

Quand partir à MIAMI ?

Il est conseillé de se rendre à Miami entre novembre et avril. C’est la saison sèche : les températures ne sont pas excessives, l’humidité de l’air est réduite. On évite la saison des ouragans, de juin à novembre. Officiellement, la saison cyclonique commence le 1er juin et s’achève le 30 novembre, même si des tempêtes peuvent survenir en dehors de cette période. Entre deux vastes étendues d'eau de forte activité cyclonique, Miami est la ville où le risque cyclonique est le plus important avec Nassau (Bahamas) et La Havane à Cuba. Elle abrite le Centre national des ouragans (NHC) et les alertes sont fiables. Durant la période cyclonique, des averses passagères ont lieu quasiment chaque jour, rendant l’atmosphère déjà chaude (environ 35 °C) très humide. En hiver, les températures clémentes font de la région un pôle d’attraction pour des foules de retraités. La période est idéale mais il y a foule et les prix sont au plus haut. Pour apprécier pleinement les charmes de Miami sans qu’il y ait trop de monde, mieux vaut donc séjourner au printemps ou en automne… Le printemps est magnifique (surtout avril et mai). L’air est tiède, l'humidité encore supportable et la végétation est en pleine floraison. En automne, la végétation tourne au rouge et or, les températures sont agréables, l'humidité mesurée.

Chaque année en décembre se tient la très attractive Art Basel, foire d’art contemporain réunit 250 galeries prestigieuses du monde entier et attire plus de 50 000 visiteurs.

Autres dates attractives : en été sont programmés les très prisés Spa Month et le Spice Restaurant Program.

S'ajoutent plusieurs rendez-vous sportifs. Chaque année en janvier est organisé l’ING Marathon qui attire 22 000 coureurs. La Miami Sailing Week (voile) est un événement majeur du mois de mars, en particulier sur l’île de Key Biscayne.

Météo en ce moment

Loading...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir à MIAMI

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

C'est une destination qui ne pose vraiment aucun problème au visiteur autonome. Plusieurs grandes villes européennes sont reliées à Miami par avion. Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport. Sinon, on rejoint facilement la ville en transport en commun. Vous pouvez prospecter sur Internet pour trouver un logement. Sur place, faites régulièrement vos comptes. On dépense beaucoup à Miami !

Comment partir en voyage organisé

Miami est l'une des destinations les plus touristiques des États-Unis. Elle est largement et sous de nombreuses formules au catalogue des voyagistes. C'est l'assurance de contrôler un peu votre budget. Mais attention, les pourboires et tous les à-côtés vont vite gonfler la note. Mais le plus difficile à Miami sera d'être raisonnable. Des formules intéressantes combinent la découverte à Miami et du parc national des Everglades. Beaucoup de propositions balnéaires à Miami Beach.

Comment se déplacer sur place

Miami est une ville très étendue. L'idéal est de disposer d'une voiture. Les transports en commun sont une alternative. Les Trolleys - bus déguisés en tramway - sillonnent gratuitement le centre ville. Le réseau le plus développé est celui du Metrobus avec environ 90 lignes qui quadrillent toute la ville. On peut aussi pédaler avec le Citi Bike.

Reportages & actualités de MIAMI

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MIAMI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez MIAMI

Avant même d'y mettre les pieds, nous avons tous en tête des images de Miami. Généralement, elles s'accompagnent de néons multicolores, de palmiers et de longues plages de sable blanc. On pense alors au quartier de South Beach, dans la ville Miami Beach. Mais de l'autre côté du pont, il y a Miami, avec ses buildings, ses motels vintage, ses quartiers exotiques et artistiques. Bien que leur histoire soit récente sur l'échelle européenne, ces deux villes n'en demeurent pas moins fascinantes et riches. Comment une petite île où l'on cultivait encore l'avocat il y a 120 ans est-elle devenue Miami Beach, haut lieu du tourisme et du farniente ? Quelle est la genèse de cette architecture Art déco si particulière et pourquoi a-t-elle failli disparaitre ? Il y a aussi la culture cubaine, omniprésente notamment à travers la langue et la cuisine. Vous découvrirez que Miami et Miami Beach sont pleines de surprises !

Photos et images de MIAMI

Sandwich cubain. Janet Moore - Shutterstock.com
Poste de secouristes sur Miami Beach. Icholakov - Fotolia
Réseau routier. Siegfried Stoltzfuss - Iconotec
La Tour de la Liberté, qui abrite aujourd'hui le mémorial cubain de l'immigration. Greater Miami Convention & Visitors Bureau www.gmcvb.com

Les 12 mots-clés à MIAMI

1. Art déco

shutterstock_1017918817.jpg

À South Beach, le célèbre Art Deco District (classé site historique) avec ses 800 bâtiments pastel nous rappelle que Miami a été l’un des fleurons de ce style architectural des années 1920 aux années 1930. Les enseignes et leurs néons qui s'illuminent à la nuit tombée apportent un côté clinquant aux façades géométriques entourées de palmiers.

2. Cabanes de sauveteurs

Multicolores et mythiques, elles sont sur toutes les cartes postales de Miami. Une trentaine de cabanes de sauveteur de style Art déco sont à découvrir sur les 10 kilomètres de plage entre la 86e rue et South Point Beach. Nos cabanes préférées : la stars and stripes aux couleurs du drapeau américain et la jetty en forme de phare rouge et blanc.

3. Cinéma

Miami est un véritable plateau de cinéma. Parmi les shows les plus célèbres : Miami Vice, 2 flics à Miami, Dexter et Burn Notice. En revanche, la série Les Experts : Miami a été tournée dans des studios à Los Angeles. Côté cinéma, Scarface Bad Boys, Scarface et Certains l’aiment chaud, pour ne citer que ces films, ont été tournés dans la Magic City.

4. Cuisine cubaine

La grande révélation de Miami en matière culinaire est la cuisine cubaine. Vous pourrez la déguster un peu partout, et particulièrement dans le quartier cubain de Little Havana. Les plats sont assez copieux et à des prix très abordables. Et quel goût ! Parmi les spécialités : le sandwich cubain et l'arroz con pollo (poulet et riz aux épices).

5. Everglades

Alligators par centaines, flopée d’oiseaux et marécages composent le paysage unique des Everglades, une région unique au monde. Un fleuve d’eau douce, profond de quelques centimètres seulement par endroit, serpente dans le sud de la Floride sur 600 000 hectares de forêts de pins, d’acajou et de mangroves. À découvrir à pied, à vélo ou en airboat.

6. Key Lime Pie

La spécialité culinaire des Keys ! L'ingrédient star : le key lime, une variété de citrons verts quasiment introuvables en France. Cette délicieuse tarte se compose donc de citrons verts, lait concentré sucré et biscuits de type Petit Beurre, le tout recouvert de meringue. Vous en trouverez dans tout l'archipel des Keys, mais aussi à Miami.

7. Lamentin

shutterstock_1464626828.jpg

Ce grand mammifère (manatee en anglais), surnommé « vache de mer » est présent sur les côtes floridiennes. Il fut jusqu’en 2017 sur la liste des espèces menacées, sa population ayant beaucoup diminué à cause de l’homme qui le chassait pour sa chair et sa graisse. Aujourd’hui, ils sont environ 2 000 à peupler les eaux chaudes de la Floride.

8. MetroMover

Moyen de transport phare circulant de façon automatique et gratuite entre les quartiers de Brickell et Downtown Miami, le Metromover est un métro aérien a été inauguré en 1983. Cette attraction touristique à part entière vous permettra d'apprécier sans vous fatiguer des points de vue uniques sur la baie et les buildings les plus emblématiques.

9. Ocean Drive

iStock-1010068800.jpg

Avenue mythique de Miami Beach avec ses hôtels Art déco et leurs néons colorés, Ocean Drive est un passage obligé. Une animation permanente entre bars, restaurants, boutiques branchées et voitures de luxe. À la nuit tombée, les allées de palmiers s’illuminent. Pour notre plus grand bonheur, une partie de l’avenue est piétonne depuis la pandémie.

10. Palm Beach

Située au nord de Miami, Palm Beach est réputée pour ses somptueuses demeures et ses nombreuses Rolls-Royce, Ferrari ou Aston Martin visibles à tous les coins des rues. Elle est d'ailleurs surnommée « ville des milliardaires ». Avant même d’y avoir mis les pieds, vous en connaissez peut-être déjà les dessous, grâce à la série télé du même nom...

11. South Beach

South Beach, ou SoBe pour les intimes, est la zone branchée de Miami, celle où il fait bon se montrer et être vu. C’est aussi le royaume de l'art déco, de la beauté et des beautiful people. Mais la vraie vie à SoBe se passe la nuit dans les nombreux clubs à la mode et bars branchés du quartier où la fête bat son plein. The place to be en somme.

12. Street-art

shutterstock_315875354.jpg

Miami peut se targuer d'abriter la plus grande concentration de street-art de tous les États-Unis : le quartier de Wynwood. Sous l'impulsion de l'entrepreneur Tony Goldman, cette ancienne friche industrielle est aujourd'hui un véritable musée à ciel ouvert ponctué de coffee-shops tendance, boutiques arty et galeries. Une visite à ne pas manquer !

Vous êtes d'ici, si...

Vous cuisinez peu et préférez vous faire livrer vos repas ou l'acheter tout fait au coin traiteur du supermarché.

Vous n'allez jamais à la plage sans votre parasol et votre chaise pliable.

Vous demandez toujours aux gens comment ils vont au moment de les saluer : "Hi ! How are you ?"

Vous ne dérogez pas au traditionnel brunch du week-end.

Vous connaissez toutes les boulangeries et pâtisseries françaises de Miami.

Dès que le week-end arrive, vous quittez Miami pour filer aux Keys ou à Key Biscayne.

Vous préférez les plages plus intimistes et délaissez celle de South Beach, trop fréquentée par les touristes.

Les happy hours n'ont plus aucun secret pour vous.

Vous avez acheté un pass annuel pour accéder en illimité aux parcs nationaux de Floride, incluant le John Pennekamp Coral Reef dans les Keys et le Bill Baggs Cape Florida State Park près de Miami.

Vous avez pris l'habitude de dîner tôt, entre 17h30 et 19h.

Carte de MIAMI

Envoyer une réponse