LES ROMEIROS (GROUPES DE PÈLERINS)
Y aller et contacter
Des pèlerins parcourent l’île pendant une semaine en entrant dans toutes les chapelles.
Les romeiros sont des groupes de pèlerins à São Miguel qui, lors du Carême, parcourent l’île pendant une semaine, passant par toutes les chapelles dont le culte est lié à la Vierge Marie.
Aujourd’hui, ils s’arrêtent aussi dans les autres édifices catholiques sur leur chemin. Ils chantent et prient tout au long, marchent près de 200 km, pieds nus : une ferveur mystique les habite.
Certains ne s’alimentent que de pain et d’eau. Vêtus de manière identique, ils portent un mouchoir attaché autour du cou, un bâton dans une main, le rosaire ou le chapelet dans l’autre, un châle en bandoulière pour protéger de la pluie ou du vent, et la cevadeira, sorte de sac fixé au dos et où l’on met le nécessaire pour le voyage. Leur chant, l’Ave Maria, est profondément triste et mélancolique.
S’ils sont tous habillés de la même manière, placés en deux lignes droites, une certaine hiérarchie s’en dégage néanmoins : le frère-maître est le chef ; le encomendador recueille les demandes de prières des fidèles au groupe et les guides dirigent les frères sur les routes.
Ces « fêtes » trouvent probablement leur origine dans les catastrophes naturelles, récurrentes sur l’île au XVIe siècle. Il s’agit d’une manifestation tout à fait populaire, mais ce n’est pas une simple partie de plaisir : pas le droit de boire, de fumer ou d'abandonner en cours de route !
Seuls les hommes forment ces groupes (une vingtaine chaque année environ, composés de vingt à cent frères), mais il y eut sans doute des femmes autrefois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LES ROMEIROS (GROUPES DE PÈLERINS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.