OBSERVATOIRE MÉTÉOROLOGIQUE DU PRINCE A. DE MONACO
Observatoire météorologique du prince A. de Monaco, abritant une station d'observation et de surveillance vulcanologique.
Les changements de pression atmosphérique observés dans la zone des Açores influencent le climat d'une vaste zone géographique. Conscient de ce phénomène, le Prince Albert Ier de Monaco impulsa au tout début du XXe siècle la construction de l'observatoire de Horta sur le haut du Monte das Moças qui surplombe le port. Achevé en 1915, il est alors relié à Lisbonne, Paris, Londres, Hambourg et Washington par les câbles télégraphiques sous-marins installés entre l'Amérique du Nord et l'Europe depuis 1893. L'observatoire est encore à l'heure actuelle l'une des quatre stations de référence du réseau mondial de climatologie et sans conteste la plus importante pour la détermination des prévisions sur l'ouest de l'Europe. Les Açores sont considérées comme la capitale météorologique du continent. Si l'observatoire détient encore tous les outils d'observation utilisés par nos ancêtres – pluviomètre, baromètre et autres longues vues – les prévisions sont à présent entièrement automatisées et informatisées.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite également une station d'observation et de surveillance vulcanologique et d'enregistrement sismographique. Une sismologue y travaille à plein temps pour collecter les données, analyser et surveiller les nombreux tremblements de terre qui ont lieu quotidiennement dans la région. La cave du bâtiment renferme ainsi plusieurs sismographes, dont le tout premier sismographe de l'île, installé lors de l'éruption du volcan de Capelinhos en 1957.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OBSERVATOIRE MÉTÉOROLOGIQUE DU PRINCE A. DE MONACO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.