Bruxelles n'est pas particulièrement célèbre pour ses musées, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne possède pas certaines des expositions historiques et artistiques parmi les plus intéressantes d'Europe. Voici les musées qui valent la peine d'être visités.
Bruxelles est l'une des capitales diplomatiques du monde et l'une des villes les plus importantes d'Europe, mais elle est peu connue pour ses musées. Elle en possède pourtant plusieurs très intéressants, avec un large éventail de thèmes, de l'art ancien et moderne à l'histoire militaire en passant par la bande dessinée.
Parmi les meilleures alternatives pour découvrir Bruxelles à travers ses musées, citons le musée Magritte, l'exposition de l'Institut royal des sciences naturelles, le musée du Train, le musée du Cinquantenaire, l'histoire du délicieux chocolat typique de la ville et l'exposition de la Maison de l'histoire européenne. Cette dernière passe en revue le protagonisme de la ville pendant la formation de l'Union européenne, à travers d'importants objets et documents historiques.
1- Le musée d'Art ancien
Le musée d'Art ancien est le plus important des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Il contient la plus vaste collection d'art de Belgique, couvrant une période allant du XVe au XVIIIe siècle. Dans cette exposition, qui se trouve actuellement dans un pittoresque bâtiment néoclassique construit par Alphonse Balat, vous trouverez des centaines d'oeuvres des grands maîtres de la Renaissance et de l'époque baroque.
Parmi les artistes présents au musée, citons Rubens, Van Dyck, Giovani Battista Tiepolo et Pieter Brueghel l'Ancien, excellemment représenté avec La Chute des anges rebelles et Le Recensement de Bethléem, deux des oeuvres les plus caractéristiques du style de l'un des peintres belges les plus célèbres de l'histoire.
En outre, le musée d'Art ancien propose des expériences immersives en 3D, grâce à la numérisation de la plupart des salles d'exposition, qui vous feront voyager dans l'histoire de chacun des artistes et des oeuvres présents sur le site. Nous vous recommandons d'acheter vos billets à l'avance pour éviter les retards aux guichets.
2- Le musée Magritte
Le musée Magritte est l'un des musées les plus célèbres de Belgique et contient la plus grande collection d'oeuvres de l'artiste René Magritte, l'un des peintres les plus représentatifs du surréalisme. Cette exposition fait également partie des Musées Royaux des Beaux-Arts et est située sur les 5 étages du bâtiment néoclassique de l'Hôtel du Lotto, sur la place Koningsplein, dans le centre de Bruxelles.
La majeure partie de la collection du musée appartient à Georgette Magritte, la veuve de l'artiste. L'exposition s'intéresse également à la biographie du peintre et à l'influence qu'il a eue sur le mouvement surréaliste. Le musée présente en outre des expériences photographiques et cinématographiques de l'artiste qui, à partir de 1956, a combiné son travail de peintre avec la réalisation de courts-métrages.
Le musée Magritte est l'un des musées les plus fréquentés de Bruxelles, c'est pourquoi nous vous conseillons d'acheter vos billets à l'avance. Vous pouvez visiter l'exposition par vous-même ou opter pour la visite audioguidée qui est disponible en plusieurs langues.
3- Le musée des Instruments de musique
L'un des endroits les plus intéressants de Bruxelles pour les amateurs de musique est le musée des Instruments de musique, une exposition de plus de 8 000 instruments du monde entier, du Moyen Âge à nos jours. Située dans le quartier de la Grand-Place, cette exposition va des guitares et violoncelles aux instruments anciens d'Asie et d'Afrique, tels que le sitar indien, le pipeau chinois et l'oud arabe.
Le musée est divisé en quatre étages et au quatrième étage, les visiteurs peuvent jouer de certains des instruments de l'exposition. Ce qui en fait un lieu idéal pour une expérience immersive et pour une visite avec des enfants. Le musée des Instruments de musique propose également des visites guidées et des ateliers.
Si vous êtes mélomane ou si vous voulez connaître des instruments de musique inhabituels, vous ne pouvez pas manquer cette impressionnante collection qui ne vous laissera pas indifférent ; et si vous êtes prêt, vous pourrez même faire des démonstrations avec des guitares électriques, des violons et des saxophones.
4- Le musée de l'Automobile Autoworld
L'un des musées les plus intéressants de Bruxelles est l'exposition automobile Autoworld, une fenêtre ouverte sur l'histoire de l'automobile où vous pourrez découvrir quelques-uns des joyaux les plus précieux de l'industrie automobile. On y trouve notamment la célèbre Rolls-Royce Silver Ghost, la Bugatti Type 35, la Mercedes-Benz 540K, l'Alfa Romeo 8C et l'Aston Martin DB5, célèbre pour être apparue dans le film de James Bond.
L'exposition est divisée en étages et suit un ordre chronologique et thématique, ce qui vous permet de tout découvrir, des modèles primitifs de voitures motorisées aux voitures de course les plus rapides du XXIe siècle. Sans oublier des voitures de sport européennes des années 1930 et 1940 aux muscle cars américaines, qui ont complètement changé l'industrie automobile.
Au cours de votre visite d'Autoworld, vous pourrez aussi découvrir l'histoire de l'aviation à travers les avions et les hélicoptères exposés, en plus de vivre des expériences interactives qui vous permettront d'en savoir plus sur l'impact de l'industrie automobile et aéronautique sur l'environnement et sur les innovations et les technologies mises au point pour être plus efficaces et plus durables.
5- Le musée belge d'Histoire militaire
Le musée belge d'Histoire militaire est l'un des plus grands du genre au monde. Il abrite non seulement une vaste collection d'objets et d'artefacts liés à l'histoire militaire, mais aussi un espace éducatif, ce qui en fait un lieu idéal à visiter avec des enfants. Dans les salles du musée, vous trouverez des collections allant du Moyen Âge à nos jours.
Les objets exposés vont des armes, uniformes et drapeaux aux véhicules militaires, avions, chars, canons et hélicoptères. Mais c'est la salle consacrée à l'histoire des Première et Seconde Guerres mondiales qui est la plus frappante. Étroitement liée à l'histoire de la Belgique, elle comprend une section consacrée à la résistance belge pendant l'occupation nazie.
Dans l'espace éducatif du musée, vous pourrez découvrir le travail des gardiens de la paix dans le monde et les efforts déployés par la Belgique pour devenir un pilier de l'Union européenne et l'une des capitales diplomatiques du monde. Pour éviter les retards, nous vous conseillons d'acheter vos billets à l'avance. Opter pour la visite guidée vous permet de ne pas manquer les détails de l'un des meilleurs musées de Bruxelles.
6- Le musée Horta
L'une des meilleures expositions d'art de Bruxelles se trouve au musée Horta, qui tire son nom de l'ancienne maison et de l'atelier du célèbre architecte belge Victor Horta, l'un des pionniers de l'Art nouveau. Dans ce bâtiment typique de l'Art nouveau, vous trouverez des expositions temporaires et permanentes qui couvrent différentes périodes de l'art belge.
Le musée possède également une collection d'art et de mobilier byzantins, ainsi qu'une vaste bibliothèque ayant appartenu à Horta et considérée comme l'une des plus importantes de Bruxelles. Dans l'une des salles d'exposition, vous pouvez accéder à un aperçu multimédia de l'histoire de la ville et de son rôle dans le développement artistique et architectural européen.
Si vous souhaitez visiter une collection d'art privée ainsi que l'un des bâtiments les plus éclectiques de Bruxelles, ne manquez pas le musée Horta. Un endroit fascinant où découvrir le travail de l'un des architectes les plus influents de Belgique.
7- Le musée de la Bande dessinée
Si vous visitez la ville en famille avec vos enfants et voulez visiter une exposition alternative à Bruxelles, vous ne pouvez pas manquer le musée de la Bande dessinée, qui abrite l'une des plus grandes expositions consacrées à la bande dessinée en Europe. Dans ce musée incontournable de Bruxelles, vous trouverez plus de 9 000 bandes dessinées originales, dont certaines éditions de classiques belges tels que Les Schtroumpfs et Tintin.
Outre l'exposition d'originaux, le musée dispose également d'une bibliothèque ouverte au public avec plus de 30 000 exemplaires, où vous pouvez feuilleter des classiques de toutes les chaînes de divertissement et des reproductions d'éditions inestimables. Vous pouvez également visiter la boutique de souvenirs et un café à thème.
Bruxelles est considérée comme l'une des principales villes dans le développement de la bande dessinée. Ce musée est donc un élément important de la promotion culturelle de cette destination. La meilleure solution pour éviter les longues files d'attente est de visiter l'exposition le matin.
8- Le musée de l'Institut royal des Sciences naturelles à Bruxelles
Si vous prévoyez de voyager avec des enfants, l'une des meilleures alternatives est de visiter le musée des Sciences naturelles de Bruxelles, qui contient une exposition qui passe en revue l'histoire naturelle du pays et une vaste collection qui comprend des objets de géologie, de minéralogie, de botanique, de zoologie et d'anthropologie.
Des fossiles de dinosaures et de mammifères à une salle consacrée aux insectes et aux arthropodes, ce musée permet de découvrir les curiosités des sciences naturelles. Vous pouvez également visiter une exposition interactive et découvrir les travaux de recherche des scientifiques du musée.
Depuis les deuxième et troisième étages du bâtiment, vous profitez d'une des meilleures vues sur le parc Léopold, l'un des plus beaux espaces verts de Bruxelles.
9- Le musée de la Ville de Bruxelles
Le musée de la Ville n'est pas le plus connu, ni le plus grand, ni le plus visité des musées de Bruxelles, mais c'est celui qui reflète le mieux l'esprit de la capitale belge. Il retrace en effet l'histoire de la ville depuis ses origines jusqu'à nos jours à travers des objets, des peintures, des sculptures, des tapisseries et autres éléments de la culture locale.
Dans cette exposition, qui compte au total plus de 7 000 pièces allant de l'âge de pierre au XXe siècle, vous trouverez certaines des oeuvres belges les plus représentatives, comme le Manneken Pis, célèbre statue représentant un garçon en train d'uriner. Il est l'un des symboles de la capitale belge. Vous trouverez également un grand nombre de tapisseries, un autre objet belge distinctif.
Au cours de votre visite, vous pourrez également visiter la Maison du Roi, le bâtiment gothique qui abrite le musée et qui est l'un des bâtiments les plus anciens et les plus remarquables de la Grand-Place.
10- Le musée d'Art moderne
Le musée d'Art moderne est, avec le musée d'Art ancien, le plus important des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Il abrite plus de 8 000 oeuvres contemporaines, dont des peintures, des sculptures, des photographies, des vidéos et d'autres reproductions multimédias. On y trouve aussi une riche bibliothèque de livres et de magazines spécialisés.
Parmi les expositions temporaires et permanentes, vous pourrez revoir le travail d'artistes tels que Pablo Picasso, René Magritte et Marcel Broodthaers. Mais aussi vous plonger dans les traditions artistiques de la ville, qui a eu une influence majeure sur le style surréaliste qui a commencé à se développer au XIXe siècle. Cette école de peinture est à l'origine de la plupart des expositions.
L'un des aspects les plus frappants du musée est que huit étages du bâtiment sont situés dans une crypte souterraine, ce qui vous permettra non seulement de revoir plusieurs des principales oeuvres des artistes emblématiques du modernisme, mais aussi de vous émerveiller devant l'architecture du site.
11- Le musée du Cinquantenaire
Le musée du Cinquantenaire doit son nom au fait qu'il est situé dans le parc du Cinquantenaire, ouvert en 1880 pour commémorer le 50e anniversaire de l'indépendance de la Belgique. On y trouve une vaste collection d'objets historiques, archéologiques et artistiques permettant d'en apprendre plus sur le passé belge et mondial.
Des objets de l'âge du bronze et de l'âge du fer aux pièces romaines et médiévales, ce musée présente une grande variété d'expositions, y compris des collections d'art asiatique, de céramiques et de sculptures chinoises, d'art islamique et de textiles japonais. On y trouve également des armes, des uniformes et des éléments d'histoire militaire.
L'une des salles du musée abrite la plus grande collection d'Art décoratif de Bruxelles, comprenant des objets en verre, en céramique et en argent, ainsi que des tapisseries et des meubles de différentes époques et cultures. N'oubliez pas de visiter la section consacrée à l'histoire de l'automobile, qui complétera votre visite du musée Autoworld.
Nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance sur le site officiel du musée, afin d'éviter les retards aux guichets et de bénéficier de réductions.
12- Le musée BELvue
Le musée BELvue est une autre exposition bruxelloise qui se concentre sur l'histoire de la Belgique et sa culture. Il le fait à travers une collection de plus de 7 000 objets et oeuvres d'art liés à la tradition belge, avec des pièces de monnaie anciennes, des médailles, des uniformes militaires, des documents déclassifiés et des photographies.
Les différentes expositions du musée sont réparties en sections thématiques, allant de la préhistoire à nos jours et incluant des thèmes essentiels à la formation de la Belgique. Ces thèmes, ce sont l'indépendance, la résistance pendant les guerres mondiales, l'égalité des droits et l'émergence du pays en tant que pilier de l'Union européenne.
Ce musée, qu'il est essentiel de visiter en famille ou avec des enfants pour voir dans la salle multimédia l'histoire de la Belgique à travers différents formats audiovisuels, est situé dans l'hôtel Bellevue. Celui-ci était la résidence officielle des rois de Belgique. Vous apprécierez donc autant les objets exposés que l'architecture du bâtiment.
13- Le musée du Train de Bruxelles
Le musée du Chemin de fer de Bruxelles ne fait pas partie du circuit principal de la ville, mais il présente l'une des expositions les plus intéressantes. Vous y découvrirez une vaste collection de locomotives et de wagons, exposés dans différentes salles thématiques, classées par ordre chronologique.
Des premiers trains à vapeur aux trains à grande vitesse modernes, le musée vous permet de découvrir le fonctionnement de chacun d'entre eux et de voir quelques joyaux de l'histoire ferroviaire, comme la locomotive du Pays de Waes. Elle est considérée comme la plus ancienne d'Europe. Une section est également consacrée à l'Orient Express, le train de luxe qui reliait Paris à Istanbul et qui a inspiré l'oeuvre d'Agatha Christie.
Le musée propose des activités temporaires telles que des promenades en train, certains jours de la semaine. Nous vous recommandons cependant de vérifier la disponibilité de ces excursions sur le site web du musée.
14- La Maison de l'histoire européenne
L'un des musées publics les plus célèbres de Bruxelles est la Maison de l'histoire européenne. Cette exposition a pour but de raconter l'histoire du continent européen, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Elle comprend des photographies, des documents, des artefacts, des films et des objets de la vie quotidienne donnant un aperçu de ce qu'était la routine des citoyens belges pendant la guerre.
L'exposition permanente du musée est organisée en quatre galeries thématiques, chacune d'entre elles abordant l'histoire européenne à travers le prisme de la Belgique. Dans les galeries, vous trouverez des éléments sur les guerres mondiales, la construction de l'Union européenne, la vie quotidienne sur le continent et l'immigration.
Lors de votre visite de ce musée, vous pourrez également découvrir le bâtiment qui l'abrite, conçu pour accueillir le Parlement européen en 1973 jusqu'à ce qu'il soit réaménagé en salle d'exposition en 2017. L'accès à ce musée est gratuit.
15- Le musée de la Porte de Halle
La porte de Halle est l'une des dernières entrées de la ville de Bruxelles. En plus d'être une attraction en soi, elle abrite également un musée contenant une collection d'objets sur l'histoire ancienne de la ville, du XIVe siècle, lorsque la porte a été construite, au XIXe siècle.
Parmi les objets exposés figurent des armes, des costumes, des outils, des meubles et des objets d'art, ainsi que la reconstitution d'un ancien magasin d'antiquités. "La Croix du Coudenberg", un objet en ivoire sculpté datant du XIe siècle, est l'une des pièces les plus précieuses de l'exposition.
Le musée comprend également une section consacrée à l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme bruxellois, qui a beaucoup varié de l'époque médiévale à nos jours.