Que faire à Bruxelles ? Les 17 incontournables à voir et visiter© ecstk22 - Adobe Stock

La capitale belge bénéficie d'un capital sympathie amplement mérité tant elle réserve un accueil chaleureux et son plein de bonne humeur. Européenne et cosmopolite, historique et futuriste, Bruxelles ne cesse de surprendre par son décor architectural bigarré et par cet étonnant mariage entre fantaisie et sobriété. Un week-end chez nos voisins belges est forcément réussi car ils répondent à toutes nos envies de patrimoine, d'histoire, de culture, d'art et d'art de vivre. Bruxelles est une cité à taille humaine qui se visite, mais surtout elle se vit et se déguste sans aucune modération.

1. Faire un arrêt sur la Grand-Place

La Grand-Place de Bruxelles© Mihai-Bogdan LAZAR

Coeur historique et commerçant de Bruxelles, la Grand-Place est le centre névralgique de la ville dont les pavés résonnent de jour comme de nuit. Cette immense place, l'une des plus belles places d'Europe, est sculptée par un ensemble éclectique de façades richement ornées, dont la plupart date de la fin du XVIIe siècle. L'hôtel de ville et la Maison du Roi y rayonnent comme deux joyaux gothiques qu'on ne se lasse pas d'admirer depuis les terrasses des nombreux cafés. Inscrite au Patrimoine de l'Unesco, la Grande-Place a été mainte fois louée pour sa beauté et sa prestance, depuis Victor Hugo jusqu'à Jean Cocteau, en passant par le Petit Futé bien sûr !

Vous pouvez choisir de visiter Bruxelles en réservant ici votre visite en bus avec un guide audio afin de profiter de vues panoramiques de la ville et visiter des sites comme le Jardin botanique et la Grand-Place.

2. Visiter l'Atomium

L'Atomium© 2020 - www.atomium.be - SOFAm - Christophe Licoppe

Construit lors de l'Exposition universelle de 1958, l'Atomium est un des monuments phares de la ville. Avoisinant les 105 mètres, il se compose de 9 sphères reliées les unes aux autres par des tubes qui représentent un atome de fer agrandi 165 milliards de fois. On pénètre ces bulles géantes, signées André Waterkeyn, pour visiter les expositions permanentes et temporaires ou encore pour profiter de son restaurant panoramique qui jouit d'une vue fantastique sur toute la ville. Pour les voyageurs qui prévoient un séjour en famille, à noter que l'Atomium organise régulièrement des animations pour les enfants. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour l'Atomium et le Design Museum de Bruxelles.

3. Aller voir le Manneken Pis

Le Manneken Pis© querbeet

Mais comment un si petit bonhomme peut-il autant faire parler de lui ? Telle est la question ! Pas plus haut que 50 cm, le Manneken Pis est considéré comme le plus vieux citoyen de Bruxelles. Situé non loin de la Grand-Place, il incarne l'esprit frondeur et le folklore de la ville. On se presse de toute part pour saluer cette statuette-fontaine qui " urine " de l'eau ou de la bière selon les occasions ; d'ailleurs à certaines d'entre elles, on l'habille de costumes comme un véritable chérubin ! Il existe une version féminine moins connue, à deux pas de là, elle se nomme Jeanneke Pis.

Nous vous conseillons de réserver ici votre visite guidée du centre de Bruxelles afin de ne manquer aucun des principaux sites d'intérêt à voir sur place.

4. Le Palais Royal, symbole de la monarchie

Le Palais Royal, symbole de la monarchie© Skyfish _ Shutterstock

Situé en face du Palais de la Nation, le Palais Royal de Bruxelles symbolise la monarchie constitutionnelle du pays : c'est d'ailleurs ici que se trouvent les bureaux du roi et de la reine. S'y trouvent aussi quelques ministères et salles de réunion officielles. Le bâtiment de style néoclassique avait été commandé sous le règne du roi Guillaume et modifié par Léopold II, qui le fit reconstruire en style Louis XVI. On ne peut le visiter qu'en été pour s'éblouir des fastueux intérieurs de la salle du trône, du salon des maréchaux, de la salle des glaces ou encore de la grande galerie.

5. Entrer dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule© jeafish

Sacrée cathédrale en 1962, l'ancienne collégiale des Saints-Michel-et-Gudule est à la fois vertigineuse et éblouissante dans son drapé gothique datant du XIIIe siècle. Son intérieur est particulièrement épuré, du fait de pillages successifs d'iconoclastes protestants et de révolutionnaires français. Une sobriété qui met en exergue de magnifiques vitraux, sa chaire baroque sculptée en bois et l'orgue qui se trouve derrière elle. Des mariages aux obsèques, c'est ici qu'ont lieu toutes les grandes célébrations de la famille royale, saint Michel et sainte Gudule étant les saints patrons de la ville.

6. Déambuler au Centre belge de la bande dessinée

Centre Belge de la Bande Dessinée© CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINÉE

La ville qui a vu naître le plus célèbre des reporters cultive depuis lors une grande passion pour le 9e art, parfaitement illustrée au Centre belge de la bande dessinée. Ce très joli musée de style Art nouveau balaye toute l'histoire et les courants artistiques des petites bulles, sur une surface de 4 200 m2. Outre les expositions permanentes, dont celle qui s'intéresse au processus de création et à la diversité des genres de BD en Europe, le centre organise de nombreuses expositions temporaires et met à disposition un grand espace de documentation. Sans oublier la bibliothèque dans laquelle on pourrait passer des heures à rêvasser... Avec ce type de lieu, Bruxelles fait incontestablement partie des destinations idéales où voyager avec des enfants.

Nous vous conseillons de réserver ici votre Brussels card, un pass touristique, qui vous fera profiter d'un accès gratuit aux meilleurs musées et sites touristiques dont le Centre belge de la bande dessinée.

7. Se promener au Domaine de Laeken

Domaine de Laeken© Brad Pic

Au nord de la ville, le Domaine de Laeken est un magnifique parc paysager au sein duquel trône le château royal où vivent le roi et la reine. Si on ne peut le pénétrer, on peut néanmoins visiter ses serres entre fin avril et début mai : sous la verrière de métal et de verre s'épanouissent des collections de plantes et d'essences rares, venues de toute la planète. Le parc en lui-même est immense, on peut y déceler quelques curiosités comme le pavillon chinois et la tour japonaise datant du début XXe siècle. Un des lieux incontournables de Bruxelles pour se mettre au vert quelques instants. Les nombreux espaces verts de Bruxelles en font d'ailleurs une ville idéale en Europe où prendre sa retraite.

8. S'émerveiller au musée des Instruments de musique

Musée des Instruments de Musique© kmkg-mrah

Encore une singularité de Bruxelles : vous trouverez dans son centre la plus étonnante et la plus riche collection d'instruments de musique d'Europe ! Le MIM expose des milliers d'instruments dans les bâtiments Art déco des anciens magasins Old England dont il a préservé l'architecture. Au gré des différentes salles, on perce les secrets des instruments les plus rares en suivant une scénographie entièrement... instrumentalisée ! De nombreuses animations sont régulièrement organisées, on y trouve également une libraire et un restaurant panoramique qui offre une vue imparable sur la ville.

Vous souhaitez découvrir davantage de musées à Bruxelles ? Nous vous conseillons notre top 15 des musées à visiter absolument à Bruxelles !

9. Se balader dans le Parc du Cinquantenaire

Le Parc du Cinquantenaire© pcalapre

Créé en 1880 lors de l'exposition du cinquantenaire de l'indépendance de la Belgique, le Parc du Cinquantenaire est agencé autour d'un grand palais et de son majestueux arc de triomphe. Ces derniers abritent 3 musées : le musée d'Art et d'Histoire, le musée de l'Armée et Autoworld, une grande exposition de voitures de toutes les époques. Outre les visites, on flâne avec plaisir dans les jardins du Parc pour saluer le pavillon Horta ou encore la Grande Mosquée. Attenant au quartier des Institutions européennes, on peut envisager de visiter les deux en une même journée.

10. Faire le plein de douceurs dans les chocolateries

Chocolats belges© Brad Pict

Des frites, de la bière, des gaufres et du chocolat pour sûr ! Impossible de ne pas succomber aux délices chocolatées qui sont devenues les ambassadrices du pays à travers le monde ! Si Leonidas, Godiva ou Neuhaus sont les plus connus, il existe moult maîtres chocolatiers dispersés dans la ville qui excellent tout autant dans l'art de la petite fève. Démonstrations, dégustations de grands crus, musées, ateliers et visites guidées sont organisés toute l'année pour les gourmands de pralines, truffes, manons et autres mendiants. Les chocolats inondent aussi le plus grand marché des fêtes de fin d'année à Bruxelles, Plaisir d'Hiver. Il est l'un des plus beaux marchés de Noël en Europe.

Pour les gourmands, plongez au coeur de l'histoire du chocolat et de sa transformation au musée Choco-Story de Bruxelles en réservant ici votre entrée. Vous assisterez notamment à la préparation de pralines artisanales et goûterez différents types de chocolats.

11. Prendre du bon temps en famille au Parc Mini-Europe

Parc Mini-Europe© Kristof - Adobe Stock

Exposer toutes les merveilles de l'Europe en mode miniature, tel est le crédo du parc Mini-Europe ! Dans un très bel écrin verdoyant, adultes et enfants y découvrent les principales merveilles architecturales du Vieux Continent. 350 monuments au total, dont la Tour Eiffel, la Tour de Pise, l'Acropole, le Mur de Berlin ou encore Big Ben. On y trouve aussi des milliers de figurines. Sans oublier les animations qui permettent par exemple de déclencher l'éruption du Vésuve ! Un endroit où rapidement devenir incollable sur l'Europe, avec en plus une exposition interactive sur l'UE. Réservez ici votre billet pour Mini-Europe à Bruxelles et découvrez 350 monuments emblématiques en miniature, dont Big Ben, les gondoles du palais des Doges, la Grand-Place de Bruxelles et l'Acropole.

12. Flâner dans les musées de la Bière bruxellois

Façade du musée de la bière à Bruxelles© PhotoLoren - Adobe Stock

On s'en rend vite compte quand on passe du temps à Bruxelles, déguster un bon verre de bière est presque religion. C'est d'ailleurs valable dans la capitale comme dans le reste du pays. Dans la ville, plusieurs musées permettent d'en apprendre plus sur les méthodes de fabrication artisanales et traditionnelles. Et bien sûr, de tester quelques breuvages ! Direction le musée des Brasseurs belges, le musée de la Bière Schaerbeekois ou encore le musée bruxellois de la Gueuze. Il existe même un circuit de dégustation de bières à Bruxelles. Une destination européenne parfaite pour un week-end entre amis. C'est l'occasion ou jamais de réserver cette dégustation de bières belges dans un bar qui vous fera profiter d'un cours d'introduction au monde des bières et déguster au moins cinq des bières belges les plus fines et les plus inhabituelles.

13. Ouvrir grand les yeux au musée Magritte

Le Musée Magritte à Bruxelles© Gerald Villena - Adobe Stock

Bruxelles est une ville très intéressante pour les voyageurs qui adorent flâner dans les musées. L'un des plus beaux lieux à faire est le musée qui rend hommage à l'artiste belge René Magritte. Prenant place dans un majestueux palais à la façade néoclassique, on y découvre 230 oeuvres du peintre surréaliste. Des tableaux, des sculptures, des dessins, mais aussi des affiches, films et photographies. En parcourant les allées du musée Magritte, on s'offre une belle occasion de plonger au coeur de l'évolution artistique et de la vie de l'un des peintres les plus originaux de son époque. Réservez en quelques clics votre billet d'entrée au musée Magritte juste ici !

14. S'initier à la plongée à Nemo 33

Plongée en piscine© philippe Devanne - Adobe Stock

Pratiquer la plongée sous-marine au beau milieu d'une capitale qui n'est pas située en bord de mer ? Voilà qui est une expérience originale. À Bruxelles, Nemo 33 abrite la piscine la plus profonde du monde, avec 33 mètres ! On peut au choix y plonger avec des bouteilles, s'initier au snorkeling ou encore pratiquer l'apnée. Les personnes qui ne sont pas à l'aise avec ces pratiques nautiques peuvent simplement se rendre au restaurant et déguster des propositions thaïlandaises avec des hublots qui offrent une vue sur les plongeurs. Le top pour vivre une expérience insolite à Bruxelles.

15. Emprunter les Galeries royales Saint-Hubert, artère commerçante

Les Galeries royales Saint-Hubert© f11photo - Adobe Stock

Construites en 1847, il s'agit des premières galeries commerçantes d'Europe. Très élégantes, avec leurs détails architecturaux et leur vitrage en arcades qui laissent passer la lumière naturelle, elles sont le lieu de rassemblement de ceux qui souhaitent profiter du shopping, chiner les livres dans les librairies, prendre un verre ou manger un morceau. À noter que les galeries sont divisées en trois zones : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Un lieu où l'on aime se faire plaisir et faire de belles photographies.

16. Prendre un bon bol d'air au Bois de la Cambre

Bois de la Cambre en automne à Bruxelles© milachka - Adobe Stock

Le Bois de la Cambre permet de fuir l'agitation de la ville et de recharger les batteries au coeur d'un parc aménagé à l'anglaise de 123 hectares. Au milieu d'une petite île, le Chalet Robinson accueille les promeneurs pour le déjeuner, mais aussi pour faire une balade en bateau à pédales ou une promenade à vélo. Il faut emprunter un bac pour s'y rendre. Le Bois de la Cambre est l'un des espaces verts les plus prisés de Bruxelles. Autant par les visiteurs que par les locaux qui viennent se ressourcer et faire du sport.

17. Sillonner le quartier européen de Bruxelles

Le quartier européen de Bruxelles© Grecaud Paul - Adobe Stock

Bruxelles est la capitale de l'Union européenne. Le quartier européen abrite quelques institutions qu'il est possible de découvrir lors de visites guidées. Le Parlamentarium est un lieu-clé pour plonger au coeur des différentes étapes de la création de l'Union européenne. Le quartier européen de Bruxelles réserve bien d'autres surprises aux flâneurs. On peut en effet y découvrir de belles maisons de maître Art nouveau, prendre un verre autour de la place du Luxembourg, lieu très branché. Ou bien encore aller se balader dans l'un des parcs du secteur, le parc du Cinquantenaire ou le parc Léopold. Parfait pour ceux qui recherchent une destination européenne à visiter cet hiver.

Que faire à Bruxelles en 1 jour ?

Lors d'une journée à Bruxelles, on peut commencer par une visite de la Grand-Place, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco avec son architecture impressionnante et ses cafés pittoresques. On se dirige ensuite vers le Manneken Pis, l'une des statues les plus emblématiques de Bruxelles. Après un moment dans l'un des musées de la ville, le musée Magritte ou le musée Hergé, il est temps de s'immerger dans la culture culinaire de la ville. Le quartier des Marolles est doté de nombreux restaurants servant des plats belges traditionnels. Ensuite, place au quartier européen, pour voir ses institutions et souffler au parc du Cinquantenaire. On termine la journée en dégustant une sélection de bières belges dans un café-brasserie.

Comment visiter Bruxelles en 2 jours ?

Chaque été, vous cherchez où partir pour le week-end du 15 août ? Lors d'un week-end à Bruxelles, la première journée peut débuter avec un tour sur la Grand-Place, suivi d'une balade dans les artères environnantes et d'un arrêt pour déguster une bonne gaufre et un cornet de frites. On poursuit l'après-midi avec l'Atomium et un tour à Mini-Europe, sortie qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes. Le jour suivant, place au 9e art avec la visite du Centre belge de la bande dessinée, avant de se perdre dans le dédale de rues huppées du quartier d'Ixelles, également riche de belles adresses gourmandes. Un peu plus tard, on peut partir à conquête des nombreuses oeuvres de street art dispersées dans la capitale belge. De nombreux artistes belges et internationaux n'ont pas hésité à décorer la ville de leurs graffitis colorés.

Quelle est la meilleure période pour aller à Bruxelles ?

La meilleure période pour visiter Bruxelles se situe entre mai et septembre, quand les températures sont douces et les pluies moins fréquentes. Le mois de décembre a cependant quelques choses de particulier, avec les décorations de Noël, les marchés et les gourmandises à déguster. Bruxelles est une destination de choix pour ceux qui cherchent où partir pour voir les plus beaux marchés de Noël. Les voyageurs qui souhaitent visiter la capitale belge sans qu'il y ait trop de touristes doivent privilégier la période située entre novembre et mars et ne pas s'y rendre lors des fêtes de fin d'année.

Que faire à Bruxelles en famille ?

Bruxelles est une capitale européenne qu'il faut bon visiter en famille. La ville est à taille humaine et il est simple de s'y déplacer, sans passer trop de temps dans les transports en commun. Plusieurs lieux fascinent petits et grands, comme le Centre belge de la bande dessinée, l'Atomium, le musée des Instruments de musique et le parc Mini-Europe. Avec les enfants, on peut aussi simplement se balader dans le coeur historique de Bruxelles une gaufre à la main, s'arrêter devant le Manneken Pis ou faire une balade en bateau à pédales au Bois de Cambre.

Que faire d'insolite à Bruxelles ?

Certains visiteurs sont des mordus d'expériences insolites lors de leur découvertes de grandes capitales. Bruxelles a de quoi les combler. Après une session de plongée sous-marine dans la plus profonde piscine du monde à Nemo 33, on peut rejoindre Bath & Barley et son spa à la bière. On y plonge dans un dans un bain à remous rempli d'eau, de houblon, d'orge et de levure. Le tout en dégustant une bonne bière belge. Lors d'un autre moment, on peut aller découvrir les ruines du palais du Coudenberg, qui dominait autrefois la ville de Bruxelles. Disparus pendant de nombreuses années dans les sous-sols, ces vestiges forment aujourd'hui un site archéologique constitué d'un vaste réseau de salles et de passages souterrains.