Bonne nouvelle pour les adeptes du vélo ! Le cycliste occupe de plus en plus de place dans les rues de Bruxelles et ce n'est qu'un début. De nouvelles infrastructures voient le jour comme des pistes et voies cyclables, des parkings vélo, des hôtels bike-friendly et bien d'autres. Sans oublier l'offre foisonnante de visites guidées et d'événements pour les amoureux des deux-roues. Que vous soyez un cycliste averti ou amateur, Bruxelles remplit toutes les cases pour que vous puissiez pleinement profiter de la capitale de l'Europe. Ça vous tente ? N'hésitez plus et venez échauffez vos mollets !
Pourquoi s'offrir un séjour à Bruxelles ?
Bruxelles est une digne représentante de la " belgitude ". Elle est peuplée de bons vivants venus de tous horizons et toujours heureux d'accueillir ceux souhaitant découvrir l'une des plus pétillantes capitales d'Europe. Elle déborde de jolies choses à (re)découvrir inlassablement. En effet, son ADN est composé d'un doux mélange d'Art nouveau, de bande dessinée, de chocolat, de bière, de gaufre, de surréalisme, de jazz, mais aussi de grands classiques du patrimoine comme la magnifique Grand-Place. Sans oublier ses musées qui font voyager à travers l'art et l'histoire : les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, le musée Magritte, la Maison de l'Histoire européenne ou bien encore le musée de l'Érotisme et de la Mythologie.
Bruxelles, c'est la ville multiculturelle par excellence et on y est accueilli dans toutes les langues. Mais c'est surtout une capitale à taille humaine qui a décidé d'investir dans la mobilité douce ! Et c'est pourquoi le vélo est devenu le moyen idéal pour la découvrir. Eh oui, de vastes zones sont à présent exclusivement réservées aux piétons ou aux cyclistes pour une découverte de la ville totalement sécurisée. Les pistes cyclables sont plus nombreuses et, pour finir, les automobilistes sont à présent limités à 30 km/h sur l'ensemble de la région, sauf rares exceptions. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas enfourcher un vélo lors de votre passage à Bruxelles !
Des promenades urbaines à volonté
Le centre de Bruxelles et ses différents quartiers forment un magnifique ensemble de découvertes architecturales pour les cyclistes. La balade peut commencer par l'incontournable centre historique et ses bâtiments classés par l'Unesco, notamment l'hôtel de ville et la Maison du roi. Faites ensuite un détour par le quartier des Marolles et pédalez au fil des fresques BD et oeuvres de street art. En rejoignant ensuite les Marolles et le Sablon, accordez-vous une pause pour aller chiner tranquillement chez les antiquaires. Chaque matin, sur la place du Jeu de Balle, se tient l'incontournable marché aux puces. Il faut également pousser jusqu'au quartier européen, toujours impressionnant avec ses gigantesques institutions européennes. Sans oublier, le quartier Flagey et le quartier du Châtelain qui se dévoilent au fil de magnifiques hôtels Art nouveau. Vous pouvez aussi longer le canal de Bruxelles à vélo. Cet itinéraire vous permet d'admirer à nouveau du street art et de découvrir le passé industriel de la capitale et ses divers sites aujourd'hui réhabilités et qui en font l'un des quartiers les plus tendance de Bruxelles. Soyez-en certains, il n'y a aucune chance pour que les perles du patrimoine bruxellois vous laissent indifférents.
Des échappées vertes aux quatre coins de la capitale
Le grand avantage de la capitale européenne est qu'elle bénéficie de vastes espaces verts. Autant de petits coins à rejoindre à vélo pour fuir l'agitation de la ville et prendre une bonne bouffée d'air. En effet, la Forêt de Soignes et ses échappées forestières de plus de 5 000 ha sont un magnifique terrain de jeu pour les cyclistes. Mais il ne faut pas s'arrêter là et bien autres écrins de verdure peuvent aussi être parcourus à vélo dont le Bois de la Cambre, le parc Josaphat ou encore le Parc d'Osseghem. Également, la célèbre Promenade Verte est une magnifique balade de 63 km, à réaliser sur une journée pour les plus courageux d'entre vous ! L'itinéraire permet aux piétons et cyclistes de faire le tour de la Région de Bruxelles-Capitale en traversant de nombreux parcs et forêts. On y croise aussi des bouts de campagne cachés en ville et qui ont un charme fou. Immanquable !
Les visites guidées à vélo
Si vous souhaitez agrémenter vos balades d'anecdotes et faits historiques, plusieurs organismes proposent des tours à vélo commentés par des guides expérimentés. Pro Vélo offre un large choix de visites guidées et l'avantage, c'est que toutes les thématiques bruxelloises sont abordées. De mars à décembre, Groovy Brussels propose de son côté chaque jour son incontournable "Bike Tour". Cette promenade de 3 heures et demie vous guide à travers les incontournables bruxellois et vous propose une petite pause gourmande dans l'une des meilleures friteries bruxelloises. Cactus imagine aussi exclusivement des itinéraires pour les cyclistes durant lesquels les guides transmettent avec plaisir leur passion pour Bruxelles et le vélo. Si vous souhaitez découvrir Bruxelles sous un angle original, faites appel à Cities by bike. L'organisme vous emmène notamment dans le quartier africain de Bruxelles : Matongé. Flânez alors à vélo et laissez vos yeux s'échapper vers les cafés, les salons de coiffure, les magasins de fruits et légumes venus d'ailleurs et les églises évangéliques. Enfin, profitez avec Once In Brussels de visites originales à vélos électriques, ponctuées de découvertes brassicoles. Vous préférez parcourir par vous-même la région bruxelloise et sa périphérie ? C'est possible grâce aux itinéraires de Bike for Brussels et de la carte "Bruxelles à vélo" que vous trouvez facilement dans les offices de tourisme de visit.brussels. Vous pouvez aussi suivre l'itinéraire de l'Euro Velo 5 reliant le nord de la France au sud de la Belgique.
Les infrastructures pour les cyclistes
Bruxelles possède de nombreux lieux pensés pour faciliter la vie des cyclistes. Si vous visitez Bruxelles à vélo, vous devez absolument vous rendre dans l'un des bike hubs de la capitale ! Situés sur deux sites exceptionnels, le Grand Hospice et See U proposent toute une série de services aux cyclistes et cyclotouristes : location et réparation de vélos, visites guidées, événements..., l'essentiel pour combler vos besoins et faciliter votre découverte de la capitale belge avec un deux-roues. Contactez-les avant votre passage afin de réserver votre activité. De plus en plus d'établissements offrent un service aux cyclotouristes et créent ainsi un réseau d'hébergements bike-friendly à Bruxelles. Parking à vélo sécurisé, borne de recharge, outils de réparation, informations sur les itinéraires à vélo... Ces hébergements répondent aux besoins spécifiques des cyclotouristes. Vous trouverez la liste des établissements sur le site de visit.brussels.
Les locations de vélos
Vous êtes arrivé à Bruxelles sans vélo ? Pas de problème, la location d'un engin est parfaitement possible dans la capitale. Vous pouvez opter pour les vélos partagés. Villo dispose de 350 stations de vélos en libre-service répartis sur l'ensemble de la région. Billy Bike, des vélos partagés électriques selon le principe de free-floating, sont aussi disponibles. Le free-floating est pratique puisqu'il permet de prendre ou remettre son vélo n'importe où, les stations ne sont pas fixes. En plus, on déverrouille simplement le vélo avec son smartphone via l'application mobile. Une solution facile et ludique pour visiter et se déplacer à Bruxelles ! Vous préférez les solutions classiques ? Alors louez votre vélo pour une journée ou plus auprès de Pro Vélo ou CyCLO.
Vous êtes cyclistes amateurs ou confirmés, vous aimez les découvertes urbaines ou les échappées naturelles ? Alors, Bruxelles est faite pour vous.