Organiser son séjour à BRUXELLES - BRUSSEL

Argent Argent à BRUXELLES - BRUSSEL

La devise de la Belgique est l'Euro. C'est le roi Philippe Ier qui figure sur les pièces de monnaie.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à BRUXELLES - BRUSSEL

Vous remarquerez vite que hormis la bière, le coût de la vie est un peu plus cher en Belgique : restaurants, courses, hôtels, transports, musées… Pour les plus petits budgets (par exemple en séjournant dans le dortoir d'une auberge de jeunesse), comptez au moins 60 €/jour. Au restaurant et dans les bars, le service est compris dans l'addition donc, pas besoin de pourboire, à moins que vous ne vouliez récompenser un service particulièrement attentif.

Passeport et visas Passeport et visas à BRUXELLES - BRUSSEL

Les voyageurs issus d’un pays de l’Union européenne doivent uniquement se munir de leur carte d’identité ou de leur passeport. Pour les autres voyageurs, il faudra être possession d’un passeport en cours de validité.

Concernant les visas et autres papiers légaux, les règles peuvent différer selon que le visiteur est originaire d’un pays appartenant à l’espace Schengen ou non. Il existe également des différences selon la longueur du séjour, notamment si le séjour dépasse les 3 mois de résidence. Les étrangers résidant en France et en règle de séjour – titulaires d’une carte de séjour préfectorale ou d’un permis de séjour – en France métropolitaine ou DOM, sont autorisés à séjourner jusqu’à 90 jours par semestre en Belgique sans avoir besoin de visa, pour autant qu’ils n’y exercent aucune activité rémunérée ou n’y poursuivent pas d’études. Ils doivent être porteurs de leur passeport national valide et de leur titre de séjour français.

Pour plus d'informations sur les conditions d'entrées en Belgique :  https://diplomatie.belgium.be

Permis de conduire Permis de conduire à BRUXELLES - BRUSSEL

Si vous venez avec votre propre voiture, aucun problème, les permis européens sont valides en Belgique par contre, depuis l'établissement de la zone de basse émission sur le territoire de la Région bruxelloise, certains véhicules les plus polluants ne sont plus admis. Il s'agit des véhicules diesel sans norme, Euro 1, 2, 3 et 4 (mis en circulation avant le 01/01/2011) et les essence Euro 1 et sans norme (mis en circulation avant le 01/01/1997). Tous les véhicules immatriculés à l'étranger qui peuvent circuler dans la zone doivent s'enregistrer (gratuitement) via :  https://lez.brussels/mytax/fr/registration. L'inscription est gratuite et valable 3 ans.

Zone 30 : La vitesse maximale autorisée à Bruxelles est désormais limitée à 30 km/h sur toutes les voiries de la Région de Bruxelles-Capitale, sauf sur les grands axes où la limitation de vitesse reste fixée à 50 ou 70 km/h. Faites attention aux panneaux !

Parking. Les parkings du centre sont très onéreux et limités en temps. Optez pour les parkings périphériques à prix modique moyennant l’achat d'un titre de transport en commun. Plus d'informations sur parking.brussels/fr/smart/park-ride-pr.

Pour louer un véhicule en Belgique, toutes les agences exigeront du conducteur ou de la conductrice principale un permis de conduire et une carte d'identité valides. Un âge minimal est presque toujours requis (21 ans) et une caution devra être apportée, soit en liquide, soit sous forme de retenue sur une carte de crédit. Vérifier bien toutes les autres conditions auprès de l'agence de location.

Santé Santé à BRUXELLES - BRUSSEL

Le système de santé belge est parmi les meilleurs en Europe cependant, n'oubliez pas de prendre avec vous votre Carte européenne d'assurance maladie pour faciliter votre prise en charge en cas de pépin. Elle est gratuite et peut être demandée via votre organisme d'assurance maladie ou via votre compte Ameli ou France Connect.

Sécurité Sécurité à BRUXELLES - BRUSSEL

Bruxelles est une grande ville avec les mêmes petits tracas que les autres grandes villes comme les pickpockets par exemple. Évitez de laisser vos objets de valeur sans surveillance.

Langues parlées Langues parlées à BRUXELLES - BRUSSEL

Bruxelles est officiellement bilingue français-néerlandais. Vous verrez que tout, du nom des rues au menu des restaurants, est indiqué dans les 2 principales langues nationales (la 3e étant l'allemand, mais non officielle à Bruxelles). Dans les faits, la majorité de la population est francophone néanmoins, vous entendrez bien d'autres langues. Évidemment l'anglais (qui sert souvent de lingua franca, même entre francophones et Flamands,) mais aussi l'arabe, le turc, le lingala, l'espagnol, l'italien, le mandarin… Une vraie tour de Babel !

Communiquer Communiquer à BRUXELLES - BRUSSEL

Si votre opérateur télécom est issu d'un pays de l'Union européenne, votre abonnement fonctionnera comme à la maison. Internet est disponible quasiment partout (dans les hôtels, restaurants, bars...) et quelques hot spots gratuits sont ouverts en ville, notamment sur la Grand-Place, près de la place De Brouckère ou encore place Sainte-Catherine.

Bagages Bagages à BRUXELLES - BRUSSEL

« Avec un ciel si bas, qu'un canal s'est pendu », disait le Grand Jacques. L'objet essentiel à mettre dans ses valises est... un parapluie. Les Belges se déplacent rarement sans un parapluie dans leur sac, surtout entre novembre et mai quand la météo est particulièrement variable. Une veste imperméable est également recommandée.