Guide de BRUXELLES - BRUSSEL : Médias

Agenda Bruxellois

AGENDA

place Eugène Flagey, 18 - 1050 Ixelles ✆ 02 226 45 40 - www.agendamagazine.be

Disponible gratuitement chaque mercredi, l'Agenda vous renseignera sur les sorties, cinéma, théâtres, expos, et quelques bonnes adresses dans la capitale. Il est disponible dans les stations de métro, à la Fnac Toison d'or et City 2, dans les centres culturels, les gares et les théâtres. Il se décline en trois langues (fr-nl-angl.). Le blog n'est qu'en flamand.

VLAN BRUXELLES

avenue Léon Grosjean, 92 - 1140 Evere ✆ 02 730 33 11 - www.vlanbruxelles.be

On est loin des pavés de plus de 100 pages qui bloquaient chaque semaine la boîte aux lettres des Bruxellois. Aujourd'hui, 32 pages sont diffusées sur base de critères mystérieux dans certaines rues et pas d'autres... Heureusement www.vlan.be est bien foutu et reprend des centaines de petites annonces. Immobilier, emploi, auto-moto et rencontres sont les quatre grandes thématiques. Mais les infos bruxelloises et des quartiers nous manquent un peu...

ZONE 02

chaussée de Bruxelles, 347 - 1730 Asse ✆ 02 454 26 45 - www.zone02.be

Subventionné par la Région flamande, l'agenda n'est plus édité qu'en flamand... mais le site internet est jusqu'à nouvel ordre toujours bilingue.

Internet

BRUXELLES IRISNET - www.bruxelles.irisnet.be

Le portail web de la région bruxelloise où l'on peut avoir des informations culturelles, économiques et institutionnelles. Indispensable pour les nouveaux arrivants.

SHOP IN BRUSSELS - www.shopinbrussels.be

Bruxelles compte des centaines de commerces uniques et surprenants, connus des clients du quartier mais pas du quidam, c'est là que ShopInBrussels intervient. Près de 10 000 adresses dans 26 quartiers commerçants : impressionnant ! La recherche, très instinctive, vous permettra de trouver de quoi satisfaire vos envies. De plus la partie service est claire et bien développée.

VISITBRUSSELS

Grand-Place à 1000 Bruxelles ✆ 02 513 89 40 - www.visitbrussels.be

Visit Brussels doit sa réussite à l'organisation d'événements internationaux comme l'avant-première du film Tintin ou encore l'exposition Toutankhamon. Véritable acteur de la Région Bruxelloise, l'Office du tourisme est désormais axé sur la valorisation de la destination Bruxelles, au travers de ses trois " Points d'info touristique " et de son site internet pratique et intelligible. Une application disponible sur Ios et Androïd vient compléter la gamme des services proposés.

WALLONIE BRUXELLES rue Saint Bernard, 30 - 1060 Saint-Gilles ✆ 02 504 02 00 - www.belgique-tourisme.be

Site de l'office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles. L'équipe de l'WBT a pour mission de vous faire découvrir et apprécier les charmes de Bruxelles et de la Wallonie. Agenda, bonnes adresses, culture, loisirs, nature, gastronomie, tout y est ou presque !

Télévision

Le paysage audiovisuel francophone se divise entre chaînes publiques comme La Une, La Deux et la Trois (RTBF) et chaînes privées concurrentes : RTL-TVI, Club RTL et Plug TV, AB3 et AB4. Des chaînes locales complètent l'offre télévisuelle belge notamment Télé Bruxelles. En matière de bouquets, Voo (BeTv) a acquis les droits de retransmission des matches de la Jupiler Pro League pendant que la télévision numérique Belgacom TV propose films et séries en avant-première.

RTBF

boulevard Reyers Bte 031, 52 à 1040 Etterbeek ✆ 02 737 28 96 - www.rtbf.be

L'entreprise publique tout-terrain par excellence. La RTBF est partout : télévision, radio, internet. Elle diffuse de l'information à caractère culturel et destinée à un très large public sur les ondes via " La Première ", " Vivacité ", " Pure FM " et " Musiq3 ", " Classic 21 ", et " RTBF International ", en images avec " La Une ", " La Deux ", " La Trois " et " Arte Belgique " ou en ligne sur rtbf.be. Le plus de la version en ligne ? Les fameux replay des émissions TV et radio et une diffusion en direct. Une connexion internet suffit pour avoir accès partout aux programmes.

RTL TVI

avenue Jacques Georgin 2 à 1030 Schaerbeek ✆ 02 337 68 11 - www.rtlinfo.be

On pense directement à la chaîne de télévision privée RTL TVI bien que le groupe international RTL propose d'autres médias. En télévision, on retrouve RTL TVI mais aussi Club RTL et PLug RTL. Le public est principalement familial. Les chaînes proposent de l'info, des divertissements, des avant-premières de grands films et séries. Chacun y trouve son compte. Pour la radio, Bel RTL avec les Grosses Têtes, Fun Radio et Radio Contact. Présent sur internet avec le site RTL Info dédié uniquement à... l'info !

TÉLÉ BRUXELLES

rue Gabrielle Petit 32 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean ✆ 02 421 21 21 - www.telebruxelles.net

Petite chaîne de télévision régionale du service public, cette Absl se veut locale, généraliste et de proximité. Au fil des années, elle est passée du statut d'émission hebdomadaire sur la RTBF à chaîne à part entière à vocation surtout informative. Journaux télévisés et magazines d'actualités centrés sur la capitale sont le contenu principal de ses émissions qui retiennent l'attention des spectateurs bruxellois curieux. L'agenda culturel " Bouge B " est un immanquable !

Radio

Deux styles de radio coexistent : les stations généralistes (info, humour et service) et les stations musicales. Bel RTL et La Première sont les radios généralistes les plus écoutées. En matière d'humour en fin d'après-midi, Bel RTL propose le programme des Grosses Têtes. Côté musical, Radio Contact propose de la variété grand public ; Classic 21 (RTBF) se spécialise dans le rock ; Radio Nostalgie dans la chanson française ; NRJ, Fun Radio Belgique visent des publics plus jeunes ; Pure FM est la radio des jeunes adultes branchés ; Musiq3 (RTBF) ne diffuse que de la musique classique.

RADIO CAMPUS

avenue Paul Héger 22 à 1000 Bruxelles ✆ 02 640 87 17 - www.radiocampus.be

Née en 1980 sur le campus de l'Université Libre de Bruxelles, Radio Campus diffuse une cinquantaine d'émissions. L'expression est libre, assumée et constructive. La grille des programmes est un peu anarchique mais on retrouve entre 7h et 8h30, des journalistes campusiens qui font le tour de l'actualité. L'info sur le 92.1, c'est aussi un magazine d'information : D-Zoom. Une émission en direct, un thème, plusieurs points de vue.

VIVACITE

boulevard Reyers 52 à 1030 Schaerbeek ✆ 065 32 71 01 - www.vivacite.be

Cette radio offre des programmes spécialisés par grande ville ou par région. Ainsi, en collaboration avec Télé Bruxelles, elle diffuse en semaine de 5h30 à 8h une édition bruxelloise des matins de Vivacité. Sarah de Paduwa est la voix de l'émission qui regroupe musique, actualité et invités, le tout retransmis en images sur Télé Bruxelles. Petite nouveauté : une déclinaison radio de l'émission " On est pas des pigeons " de La Une TV fait son apparition dans les programmes de VivaCité. Chaque jour de la semaine entre 11h et 12h. Réalisée et éditée en totale synergie avec l'équipe de l'émission TV, on y retrouve le même présentateur, Sébastien Nollevaux, et une bonne partie des chroniqueurs.

Presse écrite

AGENDA.BE

Entièrement bilingue, c'est l'agenda culturel le mieux mis à jour et le plus complet pour sortir à Bruxelles. Concerts, expos, sorties, théâtres, brocantes, enfants, etc.

LA CAPITALE

rue royale 120 à 1000 Bruxelles ✆ 02 225 56 41 - www.lacapitale.be

A côté de ses confrères du groupe Sud Presse (La Meuse, la Nouvelle Gazette, la Province et Nord Eclair), la Capitale est l'un des leaders de la presse francophone en terme de lectorat. Journaux et supports électroniques diffusent chaque jour une information de proximité.

LA DERNIÈRE HEURE-LES SPORTS

rue des Francs 79 à 1040 Etterbeek ✆ 02 744 44 55 - www.dhnet.be

Tout comme La Libre et Le Soir, La DH traite de l'actualité quotidienne belge et internationale. Il se distingue de ses concurrents par une information à tendance libérale et en se concentrant surtout sur les faits de société, le sport et les stars.

LA LIBRE BELGIQUE

rue de Francs 79 à 1040 Etterbeek ✆ 02 744 44 44 - www.lalibre.be

" La Libre " pour les intimes, est l'autre grand quotidien qui se concentre sur l'actualité belge et étrangère. Signe des temps, il est essentiellement alimenté par l'agence Belga, avec de temps à autre d'excellents articles de fond.

LE SOIR

rue Royal 100 à 1000 Bruxelles ✆ 02 225 55 55 - www.lesoir.be

Quotidien généraliste francophone le plus lu malgré une perte d'audience caractérisée des quotidiens. Le Soir fait le tour de l'actualité au travers de 4 rubriques (politique, monde, régions, économie, sports ou encore culture et détente). Propose tous les mercredis le supplément culturel bruxellois (MAD). Actualités en continu, podcasts, galeries photo, archives gratuites, vidéos, forums, résultats sportifs ou encore blogs de la rédaction, de quoi être toujours bien informé !

METRO

galerie Ravenstein, 4 - 1000 Bruxelles ✆ 02 227 93 43 - www.metrotime.be

Le quotidien gratuit des navetteurs pressés et en mal d'actualité. Il est distribué dans les gares, les stations de métro et les universités et séduit près de 900 000 personnes chaque jour. Les articles couvrent tout le panel d'actualité (politique, monde, affaire, sport, emploi). Il est presque impossible de mettre la main sur un exemplaire après 11h... La difficulté s'accroît 18 fois par an quand une édition " deluxe " associe le journal habituel à un magazine, le tout sur papier glossy.

Des fervents de l'écologie mais un pays qui doit globalement bien mieux faire...

Les Néerlandais se sentent concernés par les questions d'environnement et se montrent plutôt coopératifs à l'égard de mesures comme les économies d'énergie. Cependant le pays est mauvais élève en ce qui concerne les émissions CO2 par habitant. En 2015, suite à une action en justice portée par des citoyens le tribunal avait obligé les Pays-Bas à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre.

Au niveau individuel, la population effectue religieusement son tri sélectif. De même, le secteur agricole se montre, lui aussi, plus réceptif aujourd'hui aux questions d'environnement, même si sa problématique prioritaire reste la rentabilité.

Enfin, un dernier exemple, probablement le plus significatif est l'utilisation relativement limitée de la voiture dans le pays, en particulier en milieu urbain. Son coût est élevé (parking payant et très onéreux...) son utilité réduite en ville, et elle est largement concurrencée par le train pour les longues distances et, bien sûr, le vélo, roi aux Pays-Bas, pour les courtes et les moyennes distances.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de BRUXELLES - BRUSSEL

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !