VISITE DE LA RESERVE NATIONALE DE KAKAMEGA
Visite de la forêt de Kakamega pour trouver des insectes intéressants comme des scarabées Goliath, des phasmes et des lucioles
En arrivant à l'entrée principale de la réserve, présentez-vous au bureau des rangers pour partir avec l'un des quatre guides officiels. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de prendre un guide (tarif dépendant de la durée et de la distance, comptez 2 000 Ksh pour un circuit d'environ 4h). Il pourra vous faire découvrir un très grand nombre d'animaux que vous n'auriez sans doute pas repérés seul, vous expliquer le fonctionnement de cet écosystème forestier et vous éviter peut-être de tourner en rond pendant deux heures. Possibilité également d'organiser une promenade nocturne pour observer les paresseux lors de leurs longues et laborieuses progressions. Pour apprécier pleinement cette forêt, prenez l'un des nombreux sentiers de randonnée qui ont été tracés. Ils sont, en principe, bien fléchés (ce qui n'empêche pas, parfois, de s'égarer) et permettent d'effectuer de superbes et intéressantes balades d'une heure, d'une demi-journée, voire d'une journée entière, sans difficulté majeure.
L'un des sentiers vous mène au Buyango Hill, point culminant de la forêt qui offre un très beau panorama. Les Isiukhu Falls, situées tout au nord de la réserve, donnent l'occasion d'une belle marche de plusieurs heures durant laquelle vous devriez voir de nombreux singes. Le bonheur de se promener dans une véritable jungle, au pied d'arbres centenaires sur lesquels s'accrochent de magnifiques orchidées sauvages.
La forêt de Kakamega est un « must » pour tout ornithologue et c'est également l'épicentre des amoureux des papillons. Certains de ces papillons sont des espèces uniques et propres à la forêt. On y trouve d'autres insectes intéressants comme des scarabées Goliath, des phasmes et des lucioles. Outre les singes, on peut également observer les hylochères, les écureuils volants, les mangoustes, les civettes, les servals, les genettes, de petites antilopes telles que les céphalophes, et de nombreuses espèces de chauves-souris. Les amoureux d'avifaune trouveront aussi leur compte, avec notamment le rare calao à joues grises.
La meilleure période pour visiter la forêt se situe sans doute entre décembre et mars, car il pleut un peu moins. Toutefois, les amateurs de papillons viendront plutôt aux mois de juillet et août, tandis que les amoureux des fleurs choisiront les mois d'avril à juin (très humides, mais spectacle grandiose). Dans tous les cas, prévoir de bonnes chaussures étanches, une paire de jumelles et un parka.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DE LA RESERVE NATIONALE DE KAKAMEGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.