VISITE DES ABERDARES
Parc national offrant une ambiance atypique, regorgeant de paysages verdoyants, avec des vallées, des forêts denses et des animaux
Amoureux de la nature, vous serez ici comblés. Le Parc national des Aberdares offre une ambiance atypique à ses visiteurs. Situé au cœur de l'un des plus hauts massifs boisés du Kenya (le sommet culmine à 4 000 m), il regorge de paysages verdoyants, composés de vallées, de forêts denses, de rivières ainsi que de sublimes cascades. Impossible de se lasser tant la variété et les possibilités sont grandes. À condition de bien s'équiper (car il peut y faire froid et humide, prévoyez un pull et de quoi vous protéger de la tête aux pieds), les randonnées valent l'effort. Quant aux game drives, il est possible de rencontrer bon nombre d'animaux sauvages (éléphants, buffles, singes, antilopes, phacochères, léopards...), ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux.
En fait, on peut diviser le parc en trois parties bien distinctes : le nord, peu fréquenté ; le sud, avec ses cascades impressionnantes ; et l'est, avec la petite zone appelée Salient. Il existe également d'autres possibilités de randonnées à l'intérieur du parc. Renseignez-vous au Park Headquarters ou au Kenya Mountain Club à Nairobi, car vous devez en principe être accompagné d'un ranger armé pour parcourir ce parc, en particulier pour les parties boisées où vous risquez de croiser buffles ou éléphants.
Les pistes qui sillonnent le parc ont été tracées par les troupes britanniques lors de la révolte des Mau-Mau dans les années 1950. C'est en effet dans cette région des forêts des Aberdares, que se cachaient les fameux combattants kikuyus. Aujourd'hui, cette région fortement agricole connaît l'un des taux de natalité les plus élevés du pays. La croissance de la population entraîne inévitablement une pression certaine sur le Parc, avec en tête de celle-ci la déforestation qui prend des proportions inquiétantes dans le massif et ses environs.
La partie nord du parc. Elle est plus difficile d'accès car les pistes ne sont pas toujours en très bon état. Vous circulez à des altitudes élevées (plus de 3 000 m) dans de très beaux paysages, malheureusement les animaux y sont peu nombreux et particulièrement difficiles à observer. Mieux vaut donc visiter le reste du parc en priorité, sauf si vous souhaitez gravir le point culminant des Aberdares : Ol Doinyo Lesatima (4 000 m). Cette promenade est absolument exceptionnelle tout en étant à la portée de tous. Il est effectivement possible de monter déjà assez haut en 4x4, et de poursuivre l'ascension de plusieurs sommets qui se succèdent, jusqu'au quatrième, le Lesatima lui-même. Comptez à peine 2 heures de marche. A cette altitude, il n'est plus possible de rencontrer d'animaux potentiellement dangereux, la présence d'un ranger n'est donc pas utile, à moins que vous ne craigniez de ne pas trouver votre chemin, même avec une carte.
Le sud et le centre. Ces zones sont composées d'une forêt très dense puis, au-delà de 3 000 m, d'une lande ondulée où se faufilent plusieurs petits ruisseaux. Vous pouvez y observer assez facilement des éléphants et, avec un peu de chance, vous croiserez un léopard ou un serval noir dans la lande autour du Fishing Lodge. La grande attraction de cette partie du parc ce sont les nombreuses cascades. Bien que moins spectaculaires, les Chania Falls sont peut-être les plus jolies et donnent l'occasion d'une balade agréable de quelques minutes. Un sentier vous permet d'accéder au pied de la cascade. Attention, la partie finale, assez pentue, peut être glissante. Les courageux pourront piquer une tête dans une eau à 12 °C. Si vous entrez par Ruhuruini Gate, les chutes se trouvent au bord de la piste, quelques kilomètres avant le Fishing Lodge. Juste avant un petit pont, une zone herbeuse sur la gauche permet de garer son véhicule à proximité d'une inquiétante pancarte qui précise : Beware of lions while walking (« attention aux lions en marchant ! »). Rassurez-vous, personne n'a encore été mangé.
A l'extrémité sud du parc, on peut admirer les impressionnantes Karuru et Gura Falls (près de 300 m chacune). Un petit sentier a également été aménagé ainsi que des passerelles et des terrasses en bois, afin de bénéficier de plusieurs points de vue. Par beau temps, le site est absolument grandiose. Quand le temps se gâte, le brouillard et les lichens qui pendent le long des branches confèrent au lieu une certaine magie.
L'est, ou « Salient ». Cette petite partie du parc, nommée Salient, est composée d'une forêt dense parsemée de jolies clairières où l'on observe un très grand nombre d'animaux. Théoriquement, cette zone est réservée aux clients des lodges The Ark et Treetops. Néanmoins, et si vous voulez faire les choses dans les règles, il est possible de la visiter après avoir obtenu une autorisation au Park Headquarters situé près de Mweiga. Dans ce cas, profitez-en pour demander également un guide car c'est de loin la meilleure solution pour découvrir toutes les richesses de Salient. Sinon, ceux qui le souhaitent peuvent se rendre directement sur les lieux et partir à la découverte de la zone, il est peu probable que leur présence alerte qui que ce soit. Un bon guide (ils le sont généralement tous) vous permettra cependant d'observer facilement éléphants, buffles, colobes et, avec un peu de chance, rhinocéros, lions ou encore bongos. C'est l'assurance de voir de nombreux animaux et d'apprendre plein de choses intéressantes sur la faune. Seul, vous risquez de circuler de longues heures sans rien voir et de vous égarer dans un véritable dédale de pistes, ce qui peut avoir son charme aussi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DES ABERDARES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.