Résultats Site naturel à découvrir à TSAVO WEST NATIONAL PARK

VISITE DU PARC DE TSAVO OUEST

Site naturel
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Tsavo West National Park, Kenya
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Un splendide parc avec paysages aride et accidenté, réseau de pistes bien entretenus et divers animaux et hébergements.

Tsavo East et Tsavo West forment ensemble l’un des plus grands parcs nationaux du monde, couvrant 4 % de la superficie totale du Kenya. Certes moins visités que leurs voisins, ils sont tout aussi splendides et fascinants. La partie ouest du parc couvre une superficie de 9 000 km² et se caractérise par un paysage aride et accidenté, avec des altitudes pouvant atteindre 1 000 m. Il dispose d’un réseau de pistes bien entretenues. Si vous restez sur les axes principaux autour de Kilaguni, vous pouvez visiter le parc avec un deux-roues. En période de pluie ou si vous souhaitez prendre des pistes secondaires, le 4x4 s’impose. Sachez d’autre part que le parc bénéficie d’une très bonne signalisation, ce qui n’empêche pas de s’égarer de temps en temps.

Nord du parc. Cette partie rassemble tous les lodges et les centres d’intérêt. C’est autour de Kilaguni que se trouvent les lieux d’excursions les plus populaires. Les Mzima Springs (sources de Mzima) sont l’attraction phare du Tsavo Ouest. L’endroit ressemble à une véritable oasis de verdure, particulièrement rafraîchissante après de longues heures de pistes poussiéreuses. Au milieu d’une végétation luxuriante, des millions de mètres cubes d’eau cristalline jaillissent à travers la roche volcanique. Une partie de cette eau alimente directement la ville de Mombasa grâce à un pipeline de 250 km, mais l’essentiel forme une série de petits lacs dans lesquels s’ébrouent des dizaines d’hippopotames et quelques crocodiles. Un petit sentier aménagé longe la berge et permet d’admirer ces grosses bêtes de près et en toute sécurité. Un observatoire sous-marin a même été construit afin d’observer leur comportement sous l’eau. Malheureusement, hippopotames et crocodiles ne passent qu’exceptionnellement à proximité de l’abri. Si vous voyagez avec votre propre véhicule, vous avez intérêt à visiter ce site en fin d’après-midi ou à l’heure du déjeuner, afin d’éviter la foule. Autour de midi, vous aurez peut-être la chance de pique-niquer tranquillement à l’ombre des grands acacias, simplement dérangé par quelques vervets ou babouins. Non loin des Mzima Springs, le Chaimu Crater et le Roaring Rock peuvent être d’excellents buts de deux petites balades agréables parmi de très beaux panoramas. Le Chaimu Crater est un immense cône volcanique entièrement recouvert de lave noire. On se gare au pied et l’on accède au sommet par un sentier. Roaring Rock est constitué d’un étonnant amas rocheux. Avant de vous lancer à l’assaut des sommets, assurez-vous qu’aucun animal sauvage n’a l’intention d’effectuer l’ascension en votre compagnie. Toujours à proximité de Kilaguni, mais à la limite avec les Chyulu Hills, se trouve l’étonnante coulée du diable, Shetani Lava Flow. Il s’agit d’une spectaculaire coulée de lave noire qui traverse la piste reliant Amboseli au Tsavo. Accompagné d’un ranger (renseignements à la Chyulu Gate), vous empruntez un petit sentier qui serpente au milieu d’une nature assez hostile et visitez quelques cavernes (prévoyez une lampe torche). Beaucoup plus à l’est, entre le Ngulia Lodge et la Tsavo Gate, vous pouvez pénétrer (uniquement entre 16h et 18h) dans le Rhino Sanctuary. Les autorités kényanes ont regroupé dans ce sanctuaire de 70 km² une quarantaine de rhinocéros noirs. Le terrain, entouré d’une clôture électrifiée, est surveillé 24h/24. Plusieurs pistes sillonnent cet immense enclos dans lequel vous avez de grandes chances d’apercevoir l’un de ces insaisissables gros animaux (méfiez-vous de leurs réactions parfois peu amicales).

Sud du parc. C’est une immense plaine presque désertique dans laquelle vous pouvez circuler pendant des heures sans rencontrer le moindre véhicule. A l’extrémité sud, le long de la frontière, se trouve le lac Jipe. Il est alimenté en eau toute l’année grâce aux neiges éternelles du Kilimandjaro. La végétation alentour est un peu plus dense, les animaux sont souvent plus nombreux et la vue sur le Kilimandjaro et les montagnes Pare est superbe. Plusieurs pistes permettent d’atteindre le lac. Si vous entrez par Maktau Gate, prenez vers le sud, puis tout de suite à droite. Cette piste coupe à travers le parc (parcours beau mais long). Deux autres pistes à proximité de Taveta vous conduisent au lac. La piste principale se trouve juste avant la ville et permet d’atteindre la rive nord du lac en passant par le Grogan’s Castle. Ce château, construit dans les années 1930 par un riche colonel de l’armée anglaise, offre un spectacle incroyablement anachronique et incongru. L’askari (le gardien) peut éventuellement vous le faire visiter (à négocier). Au nord de Taveta, en dehors des limites du parc, se trouve le lac Chala. Blotti au fond d’un cratère, au pied du Kilimandjaro, il est situé dans une région agricole couverte de plantations de sisal. On peut se promener sur l’arête du cratère en profitant d’une vue magnifique sur le Kilimandjaro. De plus, c’est une étape commode si l’on souhaite se rendre à Amboseli à partir de Taveta.

Bon à savoir. Il y a en principe trois sites de camping près des portes principales. Un près de Mtito Andei, un près de Tsavo Gate, et enfin le meilleur à Chyulu Gate. Ce dernier, ombragé et bien situé, permet d’aller dîner le soir au Kilaguni Lodge tout proche.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TSAVO WEST NATIONAL PARK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur VISITE DU PARC DE TSAVO OUEST

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse