FAVELA EXPERIENCE VIDIGAL
Voilà une initiative intéressante. Ce nouvel hostel ouvert en pleine favela de Vidigal offre à ses hôtes une vue époustouflante sur les quartiers de Leblon, Ipanema et Lagoa depuis les hauteurs du morro, situé au-dessus de São Conrado, mais aussi sur le quartier de Barra da Tijuca de l'autre côté. C'est une option alternative à ceux qui voudraient découvrir une favela autrement qu'en prenant un circuit organisé. Ici, on dort dans la favela (en toute sécurité), on rencontre ses habitants, on joue au foot avec les jeunes, on participe aux fêtes du quartier et on découvre un Rio totalement différent.
Logement. On peut rester soit dans l'auberge de jeunesse (chambres en dortoirs et chambres doubles bien tenues), soit chez l'habitant, soit dans des appartements individuels. Chez l'habitant, on dort chez Maria Clara Dos Santos (à Rocinha, la favela voisine), mère de cinq enfants connue comme la « mano santa » la main sainte, pour ses décoctions d'herbes médicinales. Elle s'occupe aussi de veiller des mères-filles de la favela, une vraie militante sociale.
Activités. On peut découvrir la favela à pied avec les jeunes du quartier, tout comme la favela voisine, l'immense Rocinha. Du tourisme solidaire véritable, géré par les habitants de la favela eux-même et très professionnels. Une belle expérience humaine. Et quelle vue inoubliable ! Trekking jusqu'au sommet du morro Dois Irmãos proposé par l'équipe, jeune et sympa.
Transport. Les taxis refusant de monter dans les favelas, il faut savoir qu'en journée, la descente à pied jusqu'à la belle plage est rapide. On peut aussi une fois en bas, au largo de Vidigal trouver des mini-vans et taxis qui partent pour le centre. Et si vous préférez ne pas vous fatiguer pour remonter, des mini-vans font sans arrêt l'aller/retour en passant devant l'hostel. Vous n'aurez pas de mal à les prendre (un petit signe de la main suffit). Au retour, on trouve des mini-vans en journée et des moto taxis 24h/24 à cette même place pour monter dans la favela, il n'y a donc aucun risque. Il faut juste ne pas être effrayé de prendre un moto taxi et bien s'accrocher. C'est aussi ça, vivre dans une favela !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Comparer et réserver votre hébergement FAVELA EXPERIENCE VIDIGAL
Avis des membres sur FAVELA EXPERIENCE VIDIGAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.