MOSTEIRO DE SÃO BENTO
Monastère classé au patrimoine mondial de l'humanité, ayant des lustres en argent de 227 kg et un ancien orgue allemand de 1773
Par sa façade, on devine qu'il fut un bâtiment religieux construit non seulement comme un lieu de culte mais aussi pour la défense du territoire. L'abbaye de São Bento (saint Benoît) est avant tout une église forteresse telle qu'on les faisait à l'époque coloniale ; sa façade blanche constituée de gargouilles en forme de canons et ses tourelles où sont juchés des boulets de canons expriment clairement cette dimension défensive et militaire.
Après les portes d'entrée originales en bois massif, le visiteur se plonge directement dans l'histoire d'un temps où l'or se récoltait en quantité telle que l'on en recouvrait les murs des églises et les sculptures. Ce style baroque est de loin l'architecture la plus exubérante. Tous les murs sont recouverts de stuc en forme de feuilles de palmes peintes à l'or fin, et tous les chérubins, très expressifs, veillent sur la Vierge de Montserrat, patronne du monastère et ses saints. Il est aussi représenté portant un calice avec un serpent et un corbeau avec du pain dans le bec, ce qui est censé représenter la tentation à laquelle il aurait résisté. En passant, le porche au-dessus de votre tête, on remarque les sirènes qui supportent le balcon où se trouve un ancien orgue germanique de 1773. Les lustres en argent pèsent 227 kg chacun et sont le témoignage de la richesse de ce monastère, classé au patrimoine mondial de l'humanité.
A ne pas manquer, même si on n'est pas coutumier du fait, la messe dominicale à partir de 10h du matin avec les chants grégoriens des frères bénédictins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSTEIRO DE SÃO BENTO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.