ILHA FISCAL
Petite île de la baie de Guanabara disposant d'un petit palais de style manuélin du Portugais, avec inspiration d'un conte de fées
Difficile de rater cet édifice plutôt kitsch qui trône sur une petite île de la baie de Guanabara. L'architecte Adolfo del Vecchio fut chargé, en 1889, de dessiner les plans du nouveau palais de style néogothique. De loin, l'île Fiscale paraît de couleur turquoise, mais elle est en fait vert pistache, couleur très en vogue à l'époque de l'empire. Elle éveille la curiosité du promeneur par sa situation et son architecture, qui paraît inspirée d'un conte de fées. On lui trouverait presque des ressemblances avec le château de Louis II de Bavière ou ceux des dessins animés de Walt Disney.
Quand l'empereur Don João VI s'installa à Rio, il décida d'y faire construire un palais qui ferait forte impression à tous les étrangers venant pour la première fois à Rio, quand les navires entreraient dans la baie. Le palais fut bâti dans le style portugais manuélin, très en vogue à l'époque.
L'île Fiscale doit son nom au fait de son ancienne fonction "d'octroi", où les navires entrant dans la baie devaient s'acquitter d'une taxe. L'existence de la capitainerie fut cependant de courte durée. Une fois sa construction terminée, l'empereur décida d'y célébrer le « bal de l'empereur », en l'honneur de personnalités chiliennes invitées dans la capitale de l'empire. Six jours plus tard, le 15 novembre 1889, l'empereur fut renversé par les militaires et la république fut instaurée.
À l'intérieur du palais, les murs portent les armoiries des deux familles impériales, la fleur de lys de la famille du comte d'Eu et les armes de la famille de Bragança.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ILHA FISCAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.